Tahiti Infos

Remorquage du pétrolier Harlington


Communiqué du commandant de la zone maritime Polynésie française

Mardi 7 décembre 2010, le commandant de zone maritime a été informé de l'intention du pétrolier Harlington, battant pavillon singapourien, entré dans la zone économique exclusive de Polynésie française de rallier une position d'attente à une trentaine de nautiques à l'est de Tetiaroa pour se faire remorquer jusqu'à Papeete à la suite d'une avarie de son appareil à gouverner.

Ce pétrolier de 95 m ne transporte aucune cargaison et ne présente donc aucun danger pour l'environnement.

Le remorqueur portuaire côtier Maroa de la Marine nationale a appareillé mardi 7 décembre dans la soirée pour venir à la rencontre du pétrolier. Le premier contact, établi dans la nuit du mardi au mercredi, a permis de confirmer l'absence de péril et d'écarter toute hypothèse de pollution.

Une équipe d'évaluation composée de personnel de la Marine nationale et de la Direction de la Défense et de la Protection civile a été hélitreuillée à bord du pétrolier pour étudier les conditions de mise en sécurité.

Le remorqueur « Aito » du Port Autonome de Papeete appareille ce jour à 13h30 pour assurer le remorquage du pétrolier jusqu'au port de Papeete. Le RPC Maroa reste sur zone jusqu'à son arrivée pour assurer une veille permanente de la situation.
Remorquage du pétrolier Harlington

Rédigé par communiqué du haut-commissariat le Jeudi 9 Décembre 2010 à 15:13 | Lu 501 fois