Tahiti Infos

Remaniement ministériel à Fidji


L'ancien gouvernement a été remanié
L'ancien gouvernement a été remanié
SUVA, lundi 11 mai 2015 (Flash d’Océanie) – Le Premier ministre fidjien, Franck Bainimarama, a annoncé lundi un remaniement ministériel au sein de son exécutif, à la suite de la démission de son ministre des transports et des infrastructures, Pio Tikoduadua, pour raisons de santé.
Cet ancien militaire de carrière (au grade de Lieutenant Colonel) a déclaré ce week-end avoir un cancer « à un stade avancé » et décidé de se retirer de la vie publique pour se consacrer à sa vie familiale, dans sa province natale de Tailevu (centre de l’île principale de Viti Levu).

Pour repourvoir le portefeuille laissé vacant, M. Bainimarama, qui a été élu à l’issue du scrutin du 17 septembre 2014, a nommé dans la foulée le député Parveen Kumar (jusqu’ici ministre des collectivités locales, du logement et de l’environnement) en tant que nouveau ministre des transports et des infrastructures.
Pour remplacer M. Kumar aux collectivités locales, au logement et à l’environnement, le chef de l’exécutif a choisi Mme Lorna Eden (jusqu’ici ministre adjointe pour l’industrie, le commerce et le tourisme).

Au sein du Parlement, le siège de député devrait être repris par la personne ayant obtenu le second score aux dernières élections, à savoir Mme Jilila Nalibu Kumar, ancienne enseignante et nouvelle venue en politique.
Au sein de ce remaniement, elle hérite aussi du portefeuille de ministre adjointe, chargée de l’éducation, du patrimoine et des arts, remplaçant ainsi Vijay Nath, qui hérite pour sa part du poste de ministre adjoint aux transports et aux infrastructures.

pad

Rédigé par PAD le Lundi 11 Mai 2015 à 05:09 | Lu 581 fois