Tahiti Infos

Reko Tika : Une délégation à Tahiti


Tahiti, le 29 novembre 2021 - Suite à la table ronde de haut niveau de juillet dernier, le président Édouard Fritch a reçu lundi deux préfets en charge du suivi des conséquences des essais nucléaires en Polynésie française.
 
Le président Édouard Fritch et le sénateur Teva Rohfritsch ont reçu lundi les préfets Patrice Latron et Michel Marquer actuellement en mission à Tahiti, accompagnés du haut-commissaire Dominique Sorain. L'objet de la visite était d'évoquer avec eux le dispositif de dialogue permanent entre l’État et le Pays afin de suivre les mesures mises en place grâce à la table ronde de haut niveau des 1er et 2 juillet dernier, baptisée Reko Tika.
Patrice Latron est directeur de cabinet de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants. Michel Marquer a été nommé récemment chargé de mission auprès du Premier ministre pour le suivi des conséquences des essais nucléaires en Polynésie.
Lors de Reko Tika, les doléances polynésiennes s'étaient départagées en quatre grandes thématiques : l’histoire et la mémoire, la santé, l’environnement et la reconversion socio-économique.
 
Le volet “histoire et mémoire” est coordonné, côté État, par le ministère délégué de la mémoire et des Anciens combattants. L’attente majeure est celle de la transparence. A cet égard, les travaux de cartographie et d’expertise des archives du CEP ont été intensifiés dans les principaux sites concernés et la commission interministérielle d’ouverture de ces archives s’est réunie pour une première séance le 5 octobre dernier à Paris, en présence d’une des deux représentantes du Pays, Yolande Vernaudon, déléguée polynésienne au suivi des conséquences des essais nucléaires. Cette dernière, également présente à la rencontre de ce matin, est aussi désignée pour assurer une coordination opérationnelle du suivi côté Pays, en interface avec le préfet Marquer sur l’ensemble des thématiques précitées.
 

le Lundi 29 Novembre 2021 à 19:17 | Lu 488 fois