Tahiti Infos

Réinscription : la Présidence dément l’"annonce" d’un soutien de la Chine


Réinscription : la Présidence dément l’"annonce" d’un soutien de la Chine
PAPEETE, lundi 4 février 2013 – La Présidence de la Polynésie française a adressé un communiqué pour contester l’interprétation faite des propos tenus par Oscar Temaru, samedi 2 février, en marge du meeting Tavini Huiraatira, à Faa’a, motu Ovini-Vaitupa. (écouter en pièce jointe)

"Tout le monde voit ce que fait la Chine dans le Pacifique : elle vient ; elle aide. Bien sûr la question que tout le monde se pose : quelle est la contrepartie ? La contrepartie c’est leur voix aux Nations Unies ! (…)", avait alors déclaré Oscar Temaru devant la presse, avant de préciser au sujet des démarches diplomatiques menées à l’ONU et visant la réinscription de la Polynésie française sur la liste des pays non-autonomes à décoloniser : "Avec toutes les rencontres que nous avons effectuées, nous sommes sûrs aujourd’hui que si cette résolution est présentée à l’Assemblée générale, elle passera. Et je pense que la France le sait déjà. (…)"


« Certains (…) ont conclu que la Chine soutenait notre démarche de réinscription. C’est là leur responsabilité. Ce n’est en tout cas pas ce que j’ai dit.» (Oscar Temaru)


Lundi, la Présidence a adressé cette précision, intitulée "La Chine est un acteur incontournable, dans le Pacifique et dans le monde" : "Interrogé pendant le congrès du Tavini Huiraatira, ce samedi 2 février, j’ai, pour expliciter l’importance de la réinscription, exposé ma vision des luttes d’influences opposant notamment les deux super-puissances que sont la Chine et les USA dans notre région. Lutte d’influence dans laquelle se positionnent aussi la Nouvelle Zélande, L’australie et la France.
J’ai également commenté le mode de coopération et d’aide de la Chine envers nos cousins du Pacifique.
J’ai enfin, puisque la question de fond était le degré de certitude que la réinscription soit votée, indiqué qu’à l’issue de toutes les rencontres effectuées depuis deux ans, j’ai aujourd’hui la certitude que la majorité des Pays de l’ONU voteront « pour ».

Partant de là, certains ont voulu tirer des traits entre ces points, et ont conclu que la Chine soutenait notre démarche de réinscription.
C’est là leur responsabilité. Ce n’est en tout cas pas ce que j’ai dit.

Je souhaite bien sûr avoir ce soutien, et l’action continue de pédagogie se fait dans ce sens. Contrairement aux déclarations manifestement racistes et « anti-chinois » de nombre de dépendantistes, la Chine est pour Ma’ohi Nui, comme elle l’est déjà pour tous les grands pays, y compris la France et les USA un partenaire incontournable, qu’il convient d’apprendre à connaître pour ne pas rester bloqué sur des fantasmes obsolètes qui ne correspondent pas à l’évolution de cette Nation.
Te aroha ia rahi.
"


Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 4 Février 2013 à 10:30 | Lu 4833 fois