Tahiti Infos

Régime des salariés à la CPS : le budget des aides sociales augmente de 5,7 % en 2015


Lorsque les familles se manifestent auprès du service social, leurs besoins portent essentiellement sur l'alimentation, le logement et le vestimentaire.
Lorsque les familles se manifestent auprès du service social, leurs besoins portent essentiellement sur l'alimentation, le logement et le vestimentaire.
PAPEETE, le 5 janvier 2015. Pour faire face à « l'augmentation de la précarité des familles et l'intégration des contrats d'accès à l'emploi pour 12 mois au lieu de 6 mois », la Caisse de prévoyance sociale a décidé d'augmenter de 5,7 % le budget 2015 du Fonds d'action sanitaire, social et familial du Régime des salariés par rapport à 2014. L'enveloppe atteindra donc 1,668 milliard de Fcfp.


« Le phénomène de précarité déjà observé depuis 2009 s'est accentué d'année en année. De plus en plus de familles rencontrent de grosses difficultés liées à leur emploi : perte de revenus suite à un licenciement, salaires non payés ou payés en décalé par les employeurs suite à des tensions de trésorerie, baisse de salaire suite à des aménagements à la réduction des horaires de travail », explique la Caisse de prévoyance sociale (CPS) dans son programme d'action sanitaire, sociale et familiale pour l'exercice 2015 publiée mercredi au Journal officiel.

« Afin de tenir compte de l'augmentation de la précarité des familles et de l'intégration des contrats d'accès à l'emploi (CAE) pour 12 mois au lieu de 6 mois », le budget 2015 du Fonds d'action sanitaire, social et familial (FASS) du Régime des salariés est en hausse de 5,7 % par rapport à 2014. Le budget en 2015 est ainsi prévu à 1,668 milliard de Fcfp contre 1,573 milliard de Fcfp soit une augmentation de 95 millions de Fcfp.


Principaux besoins : alimentation, le logement et le vestimentaire

Lorsque les familles se manifestent auprès du service social, leurs besoins portent essentiellement sur l'alimentation, le logement et le vestimentaire. Le budget des aides générées par le service social s'élève à 240 millions de Fcfp pour 2015.
Vingt-cinq millions de Fcfp sont ainsi consacrés aux aides vestimentaires, 30 millions de Fcfp pour les dépenses liées au port de lunettes, prothèses dentaires, prothèses auditives… et 30 autres millions de Fcfp interviennent sous forme de bons alimentaires en faveur des familles en situation difficiles.
Il existe également une aide au logement : 20 millions de Fcfp y sont budgétés en 2015. Cette aide s'adresse à des familles qui s'installent en location ou qui sont déjà dans des logements privés.


L'enveloppe du complément familial en hausse de 5 %

Le travail principal du FASS réside dans les aides gérées par le service des prestations familiales. Celles-ci regroupent le complément familial, l'allocation de rentrée scolaire, les bourses de vacances et la participation aux programmes de loisirs éducatifs en internat. Le FASS verse aussi une participation financière pour les cantines scolaires en faveur de tous les enfants scolarisés relevant du régime des salariés déjeunant à la cantine scolaire, sans condition de ressources.
L'enveloppe pour le complément familial atteindra 635 millions de Fcfp en 2015 contre 605 en 2014, soit une hausse de 5 %. La CPS a décidé cette hausse pour tenir compte de l'augmentation prévisionnelle du nombre de bénéficiaires.
Autre poste important : la participation aux cantines scolaires. Pour 2015, le nombre d'enfants déjeunant à la cantine scolaire serait de 38 100 a estimé la Caisse de prévoyance sociale. Celle-ci prévoit donc pour les cantines scolaires un budget de 480 millions de Fcfp en 2015.


Contact : Service des prestations familiales
Tél. 40 41 68 16 ou 40 41 68 17. Fax : 40 41 68 45
Site internet : www.cps.pf. Mail : [email protected]

Rédigé par Mélanie Thomas le Lundi 5 Janvier 2015 à 15:47 | Lu 2568 fois