Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Regards croisés des enseignants-chercheurs et des acteurs locaux sur le tourisme



Regards croisés des enseignants-chercheurs et des acteurs locaux sur le tourisme
Papeete, le 11 juin 2018 - L'Université de Polynésie française organise le jeudi 14 juin, en partenariat avec Tahiti Tourisme et l’International Association for Tourism Economics (IATE), une conférence à la présidence de l’Université sur l’observation quantitative de l’économie et le management du tourisme. Cette conférence sera l'occasion de croiser les regards entre enseignants-chercheurs et acteurs locaux du tourisme et de l’économie locale.

"On profite de la dynamique intéressante du Qatem qui se tiendra jeudi après-midi et vendredi à l'Université pour proposer au public une conférence sur l’observation quantitative de l’économie et le management du tourisme. L'idée est d'aller un peu plus loin que l'observation classique des pouvoirs publics dans ce domaine", indique Sylvain Petit, l'organisateur de la conférence et du Qatem Workshop (Quantitative Approaches in Tourism Economics and Management).
Et effectivement, Sylvain Petit, maître de conférences en économie et responsable de la licence professionnelle hôtellerie-tourisme à l'Université de Polynésie française (UPF) profite du passage d'enseignants-chercheurs, venus à l'occasion du 6e Qatem à l’Université, pour les faire échanger avec les acteurs locaux du tourisme.
Le Qatem réunit des enseignants-chercheurs d’horizons différents (Polynésie française, France, Japon, Chine, Portugal, Nouvelle Calédonie, Nouvelle-Zélande, Espagne), ils présenteront les dernières méthodes statistiques et mathématiques appliquées à la recherche en économie-gestion du tourisme. Les précédentes éditions ont eu lieu à Perpignan, Corte, Chiba (Japon) et Potchefstroom (Afrique du Sud).

ADAPTER CERTAINES METHODES

Ainsi, jeudi de 8 à 15 heures, enseignants-chercheurs et acteurs locaux du tourisme vont partager et échanger sur l’observation quantitative de l’économie et le management du tourisme. La conférence débutera par un état des lieux des observations réalisées par l’Institut de la Statistique de la Polynésie française sur le tourisme. Puis, trois interventions suivies de tables rondes ponctueront cette journée. Elles ont pour objectif de présenter des méthodes utilisées par des chercheurs pour observer l’activité touristique. Les discussions qui suivront permettront d’étudier comment ces méthodes peuvent être adaptées sur le Fenua. Les trois thématiques abordées seront les suivantes : Mesure de la performance des organismes de gestions des destinations, des prix d’un séjour touristique et d’une échelle du tourisme durable. "On souhaite adapter certaines méthodes sur des cas concrets ici en Polynésie", souligne Sylvain Petit.
Cette conférence s’inscrit dans une période de fort dynamisme scientifique et pédagogique en économie et management du tourisme à l’UPF avec notamment la ré-ouverture de la licence professionnelle tourisme-hôtellerie, la création du centre d’étude sur le tourisme en Océanie-Pacifique (CETOP), le projet de création d’un diplôme universitaire de guide touristique, la venue d’enseignants-chercheurs spécialisés dans ces thématiques pour l’année 2018-19 et enfin, la place du tourisme dans la conférence du PIURN (réseau de recherche des universités du Pacifique insulaire) à venir.


Avec communiqué

Infos pratiques :
Jeudi 14 juin de 8 à 15 heures au Fare Pote’e de la Présidence de l’université
La conférence est ouverte à tous, à condition de s’acquitter des frais d’inscription de 5000 Francs. Les modalités d’inscription sont à prendre directement auprès de Sylvain Petit (organisateur de la conférence et du Workshop QATEM) : sylvain.petit@upf.pf.
Les acteurs locaux de l’économie et du tourisme sont particulièrement les bienvenus.


Rédigé par Pauline Stasi le Lundi 11 Juin 2018 à 15:06 | Lu 3140 fois

Tags : UPF TOURISME





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués