Tahiti Infos

Refoulé de la Nouvelle-Zélande, il meurt à Fidji


SUVA, lundi 26 mai 2014 (Flash d’Océanie) – Un ressortissant fidjien, refoulé en avril de Nouvelle-Zélande car en situation irrégulière bien qu’en attente d’une greffe de rein, est décédé lundi dans cet archipel, rapporte la presse nationale.
Sanil Kumar, 30 ans, avait été refoulé par les services néo-zélandais de l’immigration, car son statut n’était plus en règle, y compris un permis de travail arrivé en fin de validité en juillet 2013.
Entre-temps, le jeune homme, qui souffrait de grave insuffisance rénale, affirmait avoir trouvé le financement nécessaire à une transplantation en Nouvelle-Zélande.
Il déclarait aussi avoir identifié un donneur de rein
Contraint de rentrer à Fidji, il y subissait depuis régulièrement de nécessaires dialyses, mais avait contracté ces dernier jours une infection.
Il est décédé lundi des suites de son état.
Les démarches effectuées de la part d’un ancien député de Fidji, Rajendra Prasad, n’avaient pas été suivies de réponse de la part du gouvernement néo-zélandais.
Depuis, M. Prasad parle d’un système « sans cœur ».
Ça ne leur aurait pas coûté grand-chose de l’autoriser à obtenir ces soins en Nouvelle-Zélande et ensuite il aurait pu rentrer à Fidji », a-t-il lâché.

pad

Rédigé par PAd le Lundi 26 Mai 2014 à 05:06 | Lu 701 fois