Tahiti Infos

Référendum d'autodétermination : 46 voix pour à l'assemblée de Polynésie


Référendum d'autodétermination : 46 voix pour à l'assemblée de Polynésie
PAPEETE, jeudi 30 mai 2013. Les représentants de l'Assemblée de Polynésie française ont approuvé par 46 voix la résolution présentée par le Tahoeraa Huiraatira pour demander au gouvernement français l'organisation d'un scrutin référendaire sur la question de l'autodétermination. Dans les rangs de l'opposition, les 11 élus de l'UPLD ont décidé de ne pas participer au vote, dénonçant par la voix de Jacqui Drollet : "un simulacre de vote".

Le débat sur cette résolution portée par le Tahoeraa a duré un peu plus de deux heures. 17 minutes pour A Ti'a Porinetia, 23 minutes pour l'UPLD et 80 minutes pour le Tahoeraa. Une répartition du temps de parole conforme aux textes du réglement intérieur de l'assemblée, mais qui a provoqué quelques frictions entre Tahoeraa et UPLD. Ainsi, l'ancien président Oscar Temaru n'a pu s'exprimer que cinq minutes. Il a demandé un débat télévisé en tête-à-tête avec Gaston Flosse uniquement sur le sujet. "En vous écoutant parler je me demandais où nous étions ? Par quel bateau êtes-vous arrivé jusqu’ici ? Nous sommes en Suède à Stockholm et je me suis demandé de quelle maladie étaient atteints les collègues ? Le syndrome de Stockholm" a déclaré le leader indépendantiste.

Les débats ont ensuite abordé au sein de l'hémicycle territorial le texte de la deuxième résolution sur le même sujet. Ce texte porté cette fois par le groupe A Ti'a Porinetia demande à l'ONU de revenir sur sa décision du 17 mai dernier de réinscrire la Polynésie sur la liste des territoires non autonomes. Les discussions sur ce deuxième texte ont été volontairement raccourcies, car le fond du débat est le même. Cette résolution a été comme la précédente adoptée par 46 voix pour, celles du Tahoeraa et d'A Ti'a Porinetia. L'UPLD a choisi là aussi de ne pas participer au vote.

Interventions des élus (dans l'ordre de reception par notre service presse)


ILS ONT DIT

Eliane Tevahitua (UPLD)

«Ces deux résolutions démontrent un manque de respect envers l’ONU et envers le peuple Ma’ohi tout entier. La réinscription c’est tout d’abord la reconnaissance d’un peuple, sa langue, sa culture, son histoire et c’est accompagner ce peuple dans sa quête de décolonisation ; enfin c’est donner le choix à ce peuple par le biais d’un référendum d’autodétermination entre quatre possibilités : l’intégration, la libre association, l’indépendance ou le statu quo. Mais avant d’être autonomes, il faut être décolonisé. Alors seulement, un référendum sera possible, mais pas celui que vous proposez».

Chantal Tahiata (UPLD)

« Vous effrayez le peuple en disant que la réinscription c’est l’indépendance. Vous détournez le peuple en disant que les dernières élections étaient l’occasion de dire que le peuple est majoritairement autonomiste».

Oscar Temaru (UPLD)
«Aujourd’hui nous sommes entrés dans l’Histoire de ce monde, entourés par les pays du Pacifique. Votre vision Papeete/Paris est une vision passéiste. Quant à mon opposition au statut d’autonomie, elle ne date pas d’aujourd’hui. Le Tavini est né de cette opposition-là dès le premier statut d’autonomie».

Antony Géros (UPLD)

«Grâce à cette réinscription nous pourrons demander à la France de nous reconnaître à notre juste valeur. Ce n’est pas l’indépendance mais le droit inaliénable à l’autodétermination et cela place notre territoire sous la surveillance du Comité des 24. Une fois de plus le Tahoeraa escamote le fait que le peuple Ma’ohi pourrait être amené au choix d’une autre option que celle de l’indépendance».

Gaston Tong Sang (A Ti’a Porinetia)

«L’autodétermination, nous y voilà ! Le vieux rêve d’un homme sentant la naphtaline qui relève aujourd’hui d’un dangereux anachronisme. La Polynésie française dispose aujourd’hui d’une grande autonomie. Notre Pays est dirigé par des Polynésiens, élus par des Polynésiens. Nous avons même la possibilité d’accompagner la France pour négocier avec d’autres pays. Nous n’avons pas à financer une police, une justice, une diplomatie coûteuses… Notre pays est connu par son multiculturalisme : pour nous sont Polynésiens tous ceux qui natifs ou pas aiment ce pays et souhaitent le développer. Trop souvent les indépendantistes ont tenu des discours tendancieux sur les différentes communautés».

Teva Rohfritsch (A Ti’a Porinetia)

«Certains n’y croyaient pas, pourtant nous y sommes et il nous faut désormais traiter cette question dans les meilleurs délais. Le processus a été lancé, on parle de nous à Quito, aux Salomon, à Nauru, Tuvalu et je ne sais dans quel autre pays en proie à la misère, sans prendre en compte les attentes légitimes de nos populations, ni entendre ceux qui ont été élus démocratiquement par les populations concernées c’est-à-dire celles visées par le droit fondamental des peuples à disposer d’eux-mêmes ! Notre pays jouit d’une autonomie la plus large au sein de la République française et celle-ci n’a pas été acquise par la force ni par le sang mais au fil d’un dialogue constant. L’enjeu n’est pas de changer de statut aujourd’hui mais de le mettre en œuvre».

Joseph Ah-Scha (Tahoeraa)

«Nous respectons la quête politique d’Oscar Temaru même si nous ne la partageons pas. Mais lorsqu’en avril 2011 Oscar Temaru engage une demande de colonisation à l’ONU nous considérons qu’il ya usurpation de la démocratie. En disant que la décolonisation ce n’est pas l’indépendance, vous prenez les Polynésiens pour des imbéciles ! Vous voulez réellement l’indépendance. Votre démarche est personnelle et préfigure de comment le Pays serait dirigé si vous étiez à la tête d’une Polynésie indépendante ; capable de bafouer la démocratie sur une voie que vous aurez vous-même décidée. Cela s’appelle la dictature et le totalitarisme».

René Temeharo (Tahoeraa)

«En 2013, à l’heure où la globalisation et la mondialisation se sont largement installées, votre combat en faveur d’un retour vers une originalité ma’ohi mal définie est un combat d’arrière garde. Vous voulez être des Ma’ohi d’un autre temps, d’un temps révolu que vous tentez d’idéaliser. Cela fait trente ans que vous êtes dans l’incantation indépendantiste, sans avoir jamais su bâtir ou du moins proposer un véritable projet de société qui nous montrerait d’une manière rationnelle et construite les moyens que vous comptez mettre en œuvre pour conquérir une véritable émancipation économique, sociale et humaine de notre pays et ainsi rassembler les ingrédients nécessaires à l’indépendance politique».

Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 30 Mai 2013 à 11:15 | Lu 4247 fois
           



Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

52.Posté par Mako le 02/06/2013 13:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tupai post 46 : J’aurais plaisir de discuter avec toi dans quelques années quand tu auras acquis un peu de maturité et de libre arbitre. Bon dimanche.

51.Posté par Jean pierre BEAULIEU le 01/06/2013 17:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Suite pour Tupai, quand aux modes de scrutin, peu importe ce qu'ils sont, dans tous les cas c'est le peuple qui décide. en l'occurrence, et à ma connaissance jamais le Tavini ou l'UPLD n'a eu la majorité par les urnes.

50.Posté par Jean pierre BEAULIEU le 01/06/2013 17:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tupai
Tu t'es senti visé personnellement , c'est dommage surtout que tu ne réponds pas du tout aux questions qui ont été posées et pour lesquelles j'avais répondu à LUC. Si tu ne peux y répondre sereinement au lieu d'accuser le passé sans avoir la moindre idée de comment le corriger, ce n'est pas la peine de discuter, les points du vues peuvent être différents, mais il vaut mieux les argumenter, quand à la colonisation dont tu parles, si elle a existé en tant que telle, c'est maintenant loin d'être le cas, en fait d'occupation, nous n'avons que 5% de Français ou de popaa installé chez nous, et 5 autre % qui sont de passage pour 2 ou 4 ans, contrairement à la Calédonie ou les Canaques ne représentent que 40% de la population.

49.Posté par Vana le 01/06/2013 15:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tupai post 47 : quel mode de scrutin pourrait mettre au pouvoir des gens qui ne font pas 30% des voix ?
Explique-nous ta vision de la démocratie.
Moi je me souviens de la déclaration de Tuheiava à propos de la réinscription :
"ce qui est bien avec la réinscription, c'est qu'on a pas besoin de l'avis de la population." !!!!!!!
Et oui, c'est comme ça que ça marche au Tavini.

48.Posté par Tutua le 01/06/2013 12:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Alors Tupai post 46, merci de nous démontrer que les indépendantistes font du révisionnisme historique ! Si je comprends bien, lorsque c’est vous qui faites référence à des faits historiques c'est bien, lorsque c'est les autres c'est mal. Te rends tu compte que vos vieux discours, il n’y à plus personne qui les gobe ? J'adhère totalement au commentaire de Pito post 44, en 35 années de menace indépendantiste, créant instabilité, manque de confiance, misère galopante, chômage, racisme et haine, vous avez provoqué et vous continuez de provoquer des dégâts au sein de notre société qui sont bien plus graves que le nucléaire. Vivement que l’on puisse très vite trancher pour passer à des choses plus constructives.

47.Posté par tupai le 01/06/2013 10:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@beaulieu
où as tu entendu des insultes de ma part , moi je les lis tous les jours chez les opposants à l'indépendance, elle s'affiche avec suffisance et mépris vis à vis de nous. à croire qu'ils ont (que vous avez) la frousse, nous sommes colonisés et nous voulons y mettre fin
à propos, comment tu pourrais définir ce fait : 3 modes de scrutin pour faire gagner les zozonomistes, les 2 premiers ont raté le 3 ème a marché, c'est ça la république, c'est ça la justice ? tu accepterais ça en france? ça m'étonnerait beaucoup, alors cette démocratie d'opérette, nous n'en voulons plus
je trouve que vous avez complètement occulté que l'instabilité, nous la devons à l'etat ump qui encouragé gaston à renverser oscar. alors ne cherchez pas à justifier cette clownerie de référendum

46.Posté par tupai le 01/06/2013 10:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@mako

le référendum de 58 c du vieux, c celui qui a exilé pouvanaa et qui a "autorisé" la bombe, depuis les choses ont changé : la bombe et tout ce qui va avec, le fric, beaucoup, la corruption de ceux qui ont défendu la bombe et tout le reste: malades, morts, petits enfants de travailleurs de moruroa tarés, leur adn dégénéré, les sdf et les logements à 20 dans qqs mètres carrés, tous des locaux bien sûr
quant au soi disant référendum zozonomiste, il n'a aucune portée sur le vote de l'onu, non mais vous êtes vraiment à côté de la plaque !

45.Posté par makitchipunanai le 01/06/2013 03:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BRAVO ! Depuis mon adolescence j'attendais ce référendum... Je ne comprends pas l'UPLD, pour une fois les Polynésiens vont pouvoir s'exprimer : OUI ou NON à l'indépendance. OT devrait être le plus heureux des hommes et il n'est pas content. POURQUOI? Parce qu'il voulait obtenir l'indépendance comme il a obtenu la réinscription, càd on nous l'imposons, il a peur des urnes? Oscar tu commences à faire peur car on a compris que tu as une âme de dictateur...et jamais on te laissera faire !

44.Posté par Pito le 31/05/2013 23:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tupai tu es un beaux dictateur, toi tu as raison les autres taisez vous, tu es à l'image de ton mentor. Je voulais dire aussi que grâce à l'incapacité d'Oscar, notre peuple est tombé dans la misère, pour noyer son malheur celui ci se drogue, boit, etc et cela fait beaucoup plus de victimes que le nucléaire, il n'y a qu'à lire les faits divers et les avis de décès........l'atome tue moins que la misère dans laquelle nous a mis l'upld, simplement il faut avoir le courage de le dire.
Maintenant il faut arrêter toute cette foutaise, nous devons nous mettre au travail, le gouvernement a été élu pour redresser le pays, nous attendons tous cela.

43.Posté par emere cunning le 31/05/2013 21:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Pierre, ce référendum n'est rien d'autre qu'une mise à mort (politique) d'un homme sur la place publique en vue des prochaines municipales? Pour ou contre Oscar Temaru? Comment pourrions nous nous soucier de la mort politique d'un Temaru à l'heure où nombre d'entre nous n'avons pas de quoi joindre les deux bouts pour nourrir décemment nos enfants. Lui et sa clique se sont bien baladés à New York et partout sans un regard pour nos enfants, les siens étant à l'abri du besoin. Il n'avait pas besoin du référendum pour cela, il a démontré durant ces dernières années que sa seule ambition était d'être le père de l'indépendance (tout court), et advienne que pourra. L'indépendance ECONOMIQUE de ce pays, il n'en a rien à faire, et n'a d'ailleurs rien fait.

42.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 31/05/2013 19:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@quito le respectueux des (b)urnes: 46 divisé par 2 (résolution) = 23/23 hohohohohoho
C'est presque du "6 = 12"... à l'époque des "rideaux bleus de Mahina" (désolé pour ceux qui n'arriveraient plus à suivre...)
[email protected]

41.Posté par Roro LEBO le 31/05/2013 19:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

affirmatif

40.Posté par luc le 31/05/2013 17:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonsoir Pierre

merci pour tes réponses . Quand bien même je peux comprendre la cause, je ne sais toujours pas comment des milliers de personnes vont accepter d'avoir leur vie brutalement changé. Je vais essayer d'être factuel: c'est un fait qu' a ce jour la polynésie ne possède pas de ressources energetiques (celles qui procurent des revenus importants pour les pays qui en sont pourvu). On parle aussi des terres rares...mais pour l'instant inexploitable. Il ya bien sur le tourisme mais la nous buttons sur differents problèmes comme la distance et je crois aussi ( et la c'est personnel) l'intéret moyen de nos compatriotes polynésiens pour cette activités ( sinon il y a longtemps que les hôtels fermés ne le seraient plus).
Désolé de faire court, mais ma question était COMMENT FAIT ON ? merci encore Pierre d'avoir pris le temps de répondre
Petit message a TUPAI : je ne suis pas spécialement jeune ( Cela fait + de 30 ans que je vis à Tahiti), mais tu vois TUPAI le discours des personnes qui passent leur vie a se dire victime....ca me lasse et c'est sans interet. Aller de l'avant oui, mais avec de véritables solutions et surtout sans "monter" les uns envers les autres comme vient de la faire F.Hollande ( qui n'est pas un exemple de ce qu'il faut faire). Bonne soiree.

39.Posté par Trucmuche le 31/05/2013 17:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour ceux qui disent qu’il faut préparer l’indépendance du pays sur 10, 20 ou 30 ans, réfléchissez deux minutes, pourquoi notre fenua est actuellement en crise ? Parce que l’investissement privé est en panne et parce que les consommateurs préfèrent économiser au lieu de dépenser. La crise que nous traversons perdurera tant qu’il y aura risque d’indépendance. Vouloir encore tirer autant d’années sur l’élastique, démontre une totale méconnaissance de la mécanique et de la réalité économique et sociale qui nous caractérise. Qui serait assez fou pour investir chez nous, sachant que ce qu’il mise aujourd’hui, à parité fixe par rapport à l’euro, ne vaudra plus rien dans une Polynésie devenue indépendante, dont la monnaie ne serait plus soutenue par l'état ? Si on veut sortir de la crise, il nous faudra choisir maintenant.

38.Posté par hinabooste le 31/05/2013 17:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Notre fenua ne pourra jamais voler de ses propres ailes comme en Nouvelle calédonie où il y a de la ressource propre çàd le nickel ! et le métissage làbàs n'est pas aussi ancré qu'ici et les problèmes ethniques sont malheureusement toujours sous-jacents et fragiles.

Notre situation est très différente de celle de la NC. notre 1ere ressource concerne l'exportation de services et notamment touristique ! c'est une industrie de main -d'oeuvre .

Comment pouvez vous un seul instant imaginer que nos enfants puissent se passer d'éducation, de santé etc....? certes , nous devons essayer dans la mesure de nous prendre en mains et de gérer efficacement notre pays mais on ne pourra jamais se passer d'un transfert de 180 milliards cfp qui financent des domaines très importants de notre vie économique et sociale et culturelle............

37.Posté par R TAMATOAS le 31/05/2013 16:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L' indépendance ça parait bien , de toute façon l' Indépendance totale ça n' existe pas , nous sommes toujours dépendant de quelqu' un ,son patron , son banquier etc. Etre indépendant sans moyens , genre Tuvalu , Salomon etc , qui en veut lorsque l' on connait le niveau de vie des polynésiens , c' est retourner à l' âge de pierre . Si l' on aborde un peu le fonctionnement économique du pays , très vite , on abandonne l' idée d' indépendance . Il suffit di lire le budget pour comprendre rapidement . Arrêtons de faire croire à n'importe quoi . Enrique Quito à tout dit en donnant une explication très simple .

36.Posté par anonymouz le 31/05/2013 15:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tupai : sincèrement merci grace à toi tout le monde peut se rendre compte à quel point l'indépendantisme pronée par le tavini rime avec haine , insultes , contre-vérités et mépris pour tous ceux qui ont le malheur de ne pas être de votre avis !
Surtout continue !!!

35.Posté par Enrique "Quito" BRAUN-ORTEGA le 31/05/2013 15:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,
46 représentants sur 57 élus à l’APF ont voté pour les deux « Résolutions ».
Ces 46 élus représentent près de 98 000 voix, soit environ 71% des votants et 51% des inscrits. Il y avait une participation de 72% des inscrits au 2ème tour des élections territoriales. Ces votes sont légitimes.
Respectons le verdict des urnes et mettons-nous au travail… !
Quito

34.Posté par Jean pierre BEAULIEU le 31/05/2013 15:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci TUPAI de confirmer ce que j'ai écrit à l'intention de LUC, tu es l'exemple même de ce que je lui disait.

33.Posté par Pierre le 31/05/2013 15:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour te répondre clairement, dans l'état des choses actuelle nous ne pouvons pas être indépendant aujourd'hui. Mais je pense sincèrement que si chacun de nous préparons l'avenir de nos enfants, en leur laissant un actif au lieu d'un passif (prêt de 500 milliard). Nos enfants pourront décider de l’opportunité d'être autonome (voir définition réelle. Du grec autos : soi-même et nomos : loi, règle). L'indépendance ça se prépare et ce référendum n'est rien d'autre qu'une mise à mort (politique) d'un homme sur la place publique en vue des prochaines municipales. Pour ou contre M Oscar Temaru. Notre combat est noble. Nous ne sommes pas des terroristes, des racistes ou une secte. J'espère avoir répondu à ta question. Amicalement.

32.Posté par Pierre le 31/05/2013 15:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La réinscription n'est pas l'indépendance. Elle permettra de mettre en place un processus d'autodétermination, à l'instar de la Nouvelle-Calédonie qui est inscrite depuis 1986. Le préambule de 1946 prévoit que la France doit accompagner les peuples d'outre-mer dans ce processus. La Polynésie a une grande richesse maritime, qu'elle commence à découvrir.

31.Posté par Pierre le 31/05/2013 15:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour Luc,
L'indépendance de ce pays doit se préparer. Nous souhaitons dans un premier temps être moins dépendant de la rente française. De toute manière, il le faut car elle ne cesse d'être réduite. Dans un second temps, nous devons sortir de cette économie de comptoir. La Polynésie est toucher par une crise mondiale, par le syndrome Hollandais (après CEP). De plus, M Flosse a fait de mauvais choix (ATN, Palais présidentiel,Mairie de Pirae, hôpital, faratea) . Il faut qu'on mette en place des projets viables qui s'inscrit dans le développement durable. On parle là d'indépendance économique, je pense qu'autonomistes et indépendantistes se rejoignent sur ce point. Il est fini le temps chiraquien et du CEP, le temps du gaspillage des fonds publics (Tupai, Fakarava, avion présidentiel).

30.Posté par Mere le 31/05/2013 15:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ils sont curieux à l’UPLD ! Ils ont fait tout un foin pour se faire inscrire sur la liste Onusienne des pays à décoloniser, dont le but final est la mise en place d’un referendum d’autodétermination, et voilà qu’à l’Assemblée, lorsqu’on vote pour la mise en place du même referendum d’autodétermination, les mecs ils s’éclipsent et refusent de voter !

29.Posté par Mike le 31/05/2013 15:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tupai, p25, Après 35 ans d’instabilité, d’incertitude, de menaces et d'injures racistes et xénophobes, il est normal que l'on clarifie les choses. Soit on est des polynésiens français et alors on peut parler de contrat de développement, soit on est indépendant Maohi nui et alors vogue la galère et chacun chez soi avec ses propres moyens. C’est clair qu’on ne va pas encore attendre 25, 30 ans pour se décider ! La Polynésie n’est pas la Nouvelle Calédonie.

28.Posté par Mizaël le 31/05/2013 15:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le processus d'autodétermination (à différents types de statuts, et pas forcément à l'indépendance) est un droit international acquis aux territoires et peuples colonisés à un moment de son histoire, pour les pays qui ont ratifié ces engagements. Il s'agit bien, respectivement, du cas de la Polynésie et de la France.
Maintenant, laissons ce looong processus démocratique faire son chemin, sur une à 2 décennies, et concentrons nous sur les priorités actuelles (qui entre nous ne consiste pas à donner du boulot à bétonner la Polynésie pendant 6 mois ou 1 an, mais bien à développer les ressources locales en concurrences des importations - pour ça il faut plutôt lorgner du côté de l'agriculture, des énergies renouvelables et du tourisme...).

27.Posté par tupai le 31/05/2013 14:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

NOUS NE SOMMES PAS AUTONOMES AU VRAI SENS DU MOT, CELUI DU DICTIONNAIRE, VOUS DEVRIEZ EN AVOIR UN CHEZ VOUS ET LE CONSULTER DE TEMPS À AUTRES, ÇA VOUS FERAIT DU BIEN

26.Posté par tupai le 31/05/2013 14:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

suite et fin
la france a de terribles responsabilités en raison de la colonisation, en particuliers les essais nucléaires, et les 100aines de morts, les milliers de malades, et il y en a pour des années, plutonium : 20 000 ans !
c grave et vous refusez de retenir notre histoire, ancienne comme récente, que nous sommes colonisés, je suis stupéfait que des adultes, témoins de toutes ces saletés continuent de rouler le nez dans le guidon pour le pas accepter la vérité: la france nous a menti et b...sé et les zozonomistes ont accepté contre du fric, il n'y a rien de plus horrible, c honteux, vous voulez continuer de téter le biberon et nous donner des leçons en + !!! bande de nazes et l'autre qui nous parle porsche !

25.Posté par tupai le 31/05/2013 12:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pratiquement tout ce qu'on peut lire ici n'est vraiment qu'un ramassis de bêtises,
le réinscription débouche sur un contrat de développement avec la france, combien de fois faut il le répéter? mais ça vous embête de l'intégrer dans vos petites cervelles.
à l'issue de ce contrat, 10-15 ans si on va vite, sinon plus regardez, la kanaky réinscrite en 1986 qui votera à partir de 2014, on nous demandera pour : le maintien, l'association, la souveraineté, ou tout autre statut imaginable que nous souhaiterions, rien n'est fermé
alors cessez de déblatérer
à suivre

24.Posté par Jean pierre BEAULIEU le 31/05/2013 11:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@LUC
Tu tires à blanc hélas, cette question a été posée par de multiples commentateurs, mais jamais il n'y a eu de réponse, les seules que j'ai pu voir étaient soit des insultes soit des réponses dans le style la France nous doit, et c'est tout. Aucun indépendantiste ne te donnera la moindre réponse cohérente.

23.Posté par HM le 31/05/2013 11:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ajouterai au post de Luc n°20, qu'en cas d'indépendance, la population devra choisir entre garder la nationalité française et partir, ou bien, acquerir la nationalité Ma'ohi Nui et rester à tout jamais. 70% prefereront garder la nationalité française et partir. C'est l'histoire vécue par tous les pays devenus indépendants et il n'y a aucune raison que ça soit différent chez nous.
Ma'ohi Nui deviendra comme Tuvalu en même pas un an.

22.Posté par hinabooste le 31/05/2013 10:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il fallait laisser l'ONU venir tranquillement à leur rythme ici en polynésie pour leur démontrer preuves à l'appui que le pays est bien autonome etc... et éviter de rentrer dans le jeu d'oscar qui veut systématiquement revenir sur cette épée de damoclès sur notre tête !!

Tout ce qui est excessif est insignifiant !

N'en faisons donc pas trop car savons qu'un référendum d'autodétermination quelque soit le résultat peut en cacher un autre dans quelques années et ainsi de suite donc c'est une perte de temps que de croire qu'un référendum d'autodétermination ne s'effectue qu'en une fois et le problème est réglé définitivement ..........

ce n'est pas bon de ressasser constamment ce processus notamment pour les investisseurs en général qui veulent de la stabilité institutionnelle.

FOCALISONS NOUS SUR LE DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE DE NOTRE FENUA sans une minute à perdre , çà c'est le vrai et unique sujet pour l'avenir de toute une jeunesse !!!!!!!!

21.Posté par hinabooste le 31/05/2013 10:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En 2004, OT n'a pas gagné les élections , c'est bouteau et schyle qui lui ont servi de marche pied pour la présidence du pays !

et çà c'est la vérité et donc s'il avait demandé un référendum en 2004, le résultat aurait été cinglant pour lui et les 2 pseudo- autonomistes de l'époque !

Je reste toujours convaincue et je dois être l'une des rares à penser que nous n'aurions pas dû réclamer ce référendum d'auto-détermination car cela focalise l'énergie sur un sujet qui ne doit pas être d'actualité vu les problèmes criants du pays et oscar a encore piégé la classe politique.

20.Posté par LUC le 31/05/2013 08:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour.

Restons dans le cadre du "imaginons que...."

Imaginons que le Polynésie devienne indépendante. Imaginons que la FRANCE acte ce fait et déclare, OK nous stoppons tout avec la polynésie ( le régalien, l'education , les flux financiers, les revalorsitaions des retraites...bref tchao ). J'écris cela car je suis certain que nous ne soupconnons pas les surprises à venirs ( dans les tous les sens).Comment la polynésie va t'elle créer des ressources pour que les habitants puissent continuer à vivre ? Emplois, santé, education, ouverture vers le monde, comment faire pour s'achter des porches, comment payer le personnel des administrations, ATN, AIR TAHITI, ETC....Merci d'une réponse; Bon week end.

19.Posté par emere cunning le 31/05/2013 08:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

suite à Martino et Giga, à moins que ce soit encore un homonyme, comme Thorel l'a "juré" à ses collègues de la Justice quand il s'est agi de sa fille, Helen. Mentir, c'était le seul moyen pour que les enquêteurs et juges ne harcèlent pas sa fifille, comme les autres EMPLOIS FICTIFS. Cette dernière serait d'ailleurs aujourd'hui enseignante. Et ça bosse toujours autant, quand ça lui chante et surtout à l'heure d'être inspectée. Ben oui, quoi, where's the problem.
C'était à la Une des Nouvelles de Ma'ohi Nui? Pas encore mea ma, mais ça ne saurait tarder, eux qui adooooraient les sucettes à la Une. C'était juste radio cocotier, à vérifier donc. Encore qu'il y ait des choses que la Justice préfère ne pas seulement... entrevoir.

18.Posté par emere cunning le 31/05/2013 08:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Martino et Giga, t'as raison Martino, Oscar n'es pas si raciste. President forever des indépendantistes n'hésite pas à promouvoir et nommer madame José Thorel.... Directrice de l'Ecole des infirmières. Au point de virer de sa liste quelques fidèles ma'ohi parmi ses fidèles pour y installer l'ex directrice ET laisser la place libre à l'épouse du copain-coquin José Thorel. Comme dit Giga, il faut "faire degager tout ceux qui s'opposent à la mise en place de son royaume de Ma'ohi Nui". Et qui mieux que Thorel "payé pour leur rentrer dans le chou" a fait ses preuves à ce petit jeu indigne, au nom de la Justice mea ma. La sucette d'or doit être bonne pour qu'un proc en arrive à de tels petits "arrangements" prémédités.

17.Posté par Pierre le 31/05/2013 07:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En plus, vous êtes fier de vous. Pensez vous vraiment que ce référendum va mettre fin aux velléités indépendantistes? Vous vous mettez le doigt de l’œil. Regardez le gel électoral instauré en Nouvelle-Calédonie avant de parler. Vous avez critiqué M Temaru pour son combat pour la réinscription (la population à faim, elle a d'autres préoccupations)et maintenant il n'y a rien de plus important que votre référendum (insulte au droit constitutionnel) . Prenez le temps de vous informer et arrêtez d'être des moutons de panurge.

16.Posté par Mako le 31/05/2013 06:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Taata TAHITI P15 : Ce n'est pas en repetant des bêtises que celles-ci deviennent des verités. En 1958 il y a eu un referendum d'autodétermination dans lequel les polynésiens se sont librement et démocratiquement exprimé. L'intégration dans la communauté française l'à emporte par 16.279 voix "oui", contre 8.988 voix "non".
Aujourd'hui, à cause de vous, qui êtes pourtant une minorité plusieurs fois confirmée, on doit perdre un temps et un argent précieux à organiser un nouveau referendum pour avoir la paix ! Pour pouvoir redonner la confiance au sécteur privé, car ce sont eux qui investissent et qui créent de l'emploi, ce sont eux qui font tourner l'economie du pays, ce sont encore eux, par leurs taxes, qui font vivre l'administration du pays. Aucune relance n'aura lieu tant que vous serez là à détruire le pays.

15.Posté par taataTAHITI le 30/05/2013 20:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et pourquoi on ne ferai pas comme en 1956 : français par obligation au nom de la démocratie :

hahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahaahahahahahahahahahhahahahha !!!

TIAMARA'A

14.Posté par Trucmuche le 30/05/2013 18:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Martino TUHEIAVA post 6. Puisqu’apparemment tu fais partie de ceux qu’il faut aider pour qu’ils ouvrent les yeux et les oreilles, voici pour toi un extrait de wikipedia traitant sur le sujet que visiblement tu n’assumes pas : « Certaines formes d'expression du racisme, comme les injures racistes, la diffamation raciale, la discrimination, sont considérées comme des délits dans un certain nombre de pays. Les idéologies racistes ont servi de fondement à des doctrines politiques conduisant à pratiquer des discriminations raciales, des ségrégations ethniques et à commettre des injustices et des violences, allant jusqu'au génocide ».

13.Posté par Jean pierre BEAULIEU le 30/05/2013 18:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

De toute façon les UPLD ne seront jamais content, ils le seraient si il étaient sur d'avoir la majorité, bof ! c'est la politique. Quand à ce que dit M. Martino T., je doute qu'en 2004, si la question avait été "pour ou contre l'indépendance" que la Polynésie vote pour, je ne prend pas le peuple pour des idiots; entre voter contre un système et ça, la marche est énorme.
J'avais moi aussi à l'époque pensé que ce changement pouvait être bénéfique, hélas on connait la suite.

12.Posté par MANAHUNE Ura le 30/05/2013 18:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Faéa tu, te imi nei hoa o TEMARU ia fe'i'i tatou ia taou no hoa!!! Aita to'a ona i fa'atura i te ma'iti'raa a te huiraatira!!! No te aha ona na ô e??? Tae ra ona i ni'a i te parahiraa, aita ona i opani atu i te mau feia i tae mai i muri mai i te matahiti 1966 haere i ma'iti??? Rohirohi!!!
Noa tu to Flosse mau ohipa ino i rave, na te ture ona e ha'ava!!! Ua he'e hora, ti'à faahou mai!!!
Teie nei, te hinaaro nei matou haere i mua!!!

11.Posté par ponui le 30/05/2013 17:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Martino

Territoriales 2004:
Tavini...................37,2%...........27 sièges
Tahoeraa...........45,2%.............28 sieges
Sans compter No oe e te nunaa........7,7% et Fetia Api.....6% avec respectivement 1 siege à chacun. La suite , on la connait , et tu comprendras pourquoi , Oscar , la encore , n'a pas demande de referendum!!!

10.Posté par BK le 30/05/2013 17:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P6 : Martino, Mais j’étais ici, chez moi, comme toi, présent et actif dans notre société polynésienne ne t’en fais pas pour ça. Pour répondre à ta première question, tu sais bien qu’il n’y a pas besoin d’être au pouvoir pour foutre la pagaille, créer de l’instabilité et faire fuir investisseurs et capitaux. Pour le reste, je te propose de réfléchir deux secondes et tu pourras toi-même répondre à la question. Dans n’importe quel autre pays que la France, ces multiples injures publiques l’auraient conduit tout droit en tôle. Assume au moins ça ?

9.Posté par anonymouz le 30/05/2013 16:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Martino : ah bon oscar n'a pas prôné la haine raciale ?! Comment expliques tu que le 11/07/2007 il ait été condamné à une amende de 500000cfp pour discrimination raciale par le tribunal correctionnel de Papeete ? Ah mais oui le juge devait lui aussi être atteint du syndrome de Stockholm ... ou alors c'est toi qui a raté plusieurs épisodes !

8.Posté par La voix du peuple le 30/05/2013 16:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Martino Tuheiava
Si Oscar avait demandé la tenue d'un référendum en 2004 il ne l'aurait pas eu. Je te rappelle que le peuple n'as pas voté Tavini en 2004 mais bien Tahoeraa. "et oui le résultat ? Majoritairement le peuple ne veux pas de son indépendance" Vive la république Française :p

7.Posté par anonymouz le 30/05/2013 16:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Martino : si il l'avait fait en 2004 il l'aurait perdu aussi ! La population en 2004 avait souhaité un changement de gouvernance pas l'indépendance et c'est pour cela qu' une fois élu ton gourou Oscar n'a rien fait pour qu'un tel référendum ne soit tenu !

6.Posté par Martino TUHEIAVA le 30/05/2013 15:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"40 ans qu'on se coltine les utopies d'Oscar"!!! N'importe quoi!!! Mais où étais-tu ces 30 dernières années. Qui était au pouvoir en 1983? Je crois que tu as raté plusieurs épisodes mon gars!!! Et de quoi tu parles en disant qu'Oscar a prôné la haine et l'exclusion raciale. Mais de quelle planète tu viens?

5.Posté par Martino TUHEIAVA le 30/05/2013 15:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@anonymouz
Trop facile ta critique!!! Et si en 2004 Oscar avait demandé la tenue d'un référendum, "et oui tu connais déjà le résultat..."

4.Posté par BK le 30/05/2013 13:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cela fais 40 ans qu'on se coltine les utopies d'Oscar. Il est grand temps qu'on passe à autre chose si on veut que notre pays évolue et se developpe. Il n'a eu de cesse de freiner avec ces deux pieds en pronant la haine et l'exclusion raciale. Les degats graves de leur politique s'étale devant nos yeux et au lieu d'avoir honte, ils jouent les fiers ! Il faut percer l'abcés qu'ils ont eux mêmes provoqué par un referendum le plus rapidement possible.

3.Posté par Giga le 30/05/2013 12:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

OT et ses amis sont surtout très vexés de ne pouvoir regner seuls, en dictateurs aux pouvoirs absolus sur un peuple rendu miserable, destructuré, sans aucune défense ni ressources. Un peuple nettoyé de ses élites, de ses investisseurs, de tous ceux qui font tourner la machine économique, de sa jeunesse, de ses cerveaux. Un peuple décolonisé devenu par la force des choses, un peuple à genou, hyper-dépendant de leurs bon vouloir. Voilà pourquoi l'UPLD veut la décolonisation. C'est pour faire degager tout ceux et toutes les structures qui s'opposent à la mise en place de son royaume de Ma'ohi Nui.

1 2