Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Recensement 2017: la collecte débute demain



Le recensement, qui débutera demain matin, prendra fin le 23 septembre 2017.
Le recensement, qui débutera demain matin, prendra fin le 23 septembre 2017.
PAPEETE, le 17 août 2017 - A partir de demain et jusqu'au 23 septembre 2017, l'Institut de la statistique de la Polynésie française (ISPF) et l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) vont procéder à un recensement de la population. Ce sont 730 agents recenseurs qui seront en charge de comptabiliser toute la population sur le territoire.

C'est demain que débutera le recensement quinquennal de la population sur le fenua. Comme nous l'explique Fabien Breuilh, directeur de l'ISPF:" Cela fait environ deux ans que nous travaillons sur la préparation de ce recensement. Notre travail constituera une source pour 90 % des demandes. C'est donc une information structurante pour tout le Pays, c'est d'ailleurs pour cela que cette mission est régalienne et qu'elle est financée par l'Etat à travers l'Insee." Le montant de cette opération s'élève à 315 millions de Fcfp. Le recensement effectué en 2012 fixait la population en Polynésie française au nombre de 268 270 habitants.

Objectifs

Rappelons que le but du recensement est de fournir des chiffres officiels des populations légales mais également de produire des statistiques de base sur la population et les logements tels que la pyramide des âges, le lieu de travail ou d'étude, l'activité, l'emploi, la formation, les migrations, les langues utilisées ou bien le confort des logements. Les chiffres de cette opération sont utilisés, à titre d'exemple, pour définir le nombre de conseillers municipaux, le seuil du mode de scrutin (3500 habitants) et les dotations aux communes via le Fonds Intercommunal de Péréquation. Pour préparer ce recensement, l'ISPF a pris en charge les travaux cartographiques préparatoires, le soutien logistique, les ressources humaines et la campagne de communication. L'Insee, quant à lui, s'est occupé du financement, de la gestion des textes et des aspects réglementaires, de la préparation et de l'affectation du personnel. C'est cet organisme qui contrôlera et validera la collecte.

Modalités

Sur le terrain, ce sont donc 730 agents recenseurs qui se présenteront dans les ménages. Ils seront reconnaissables à leurs uniformes: un tee-shirt et une casquette de couleur verte avec le logo du recensement. Ils seront détenteurs d'une carte attestant de leur capacité. L'opération s'adresse à toute personne résidant en Polynésie française, que ce soit dans un logement ordinaire, dans un bateau ou dans une communauté. Les personnes sans abri sont également concernées. Les citoyens se verront remettre un questionnaire pour le logement et un questionnaire pour chaque habitant. Comme l'indique Isabelle Gauchenot, cheffe de projet du recensement de la population 2017: "Il est très important de rappeler à la population la notion de confidentialité. Toutes les informations que nous récoltons ont pour but de nous informer d'un point de vue numérique. Les gens doivent savoir que nous respectons l'anonymat le plus complet." Cette confidentialité est garantie par deux lois: la Loi de 1951 sur le secret statistique et la Loi de 1978 sur l'informatique et les libertés.

Chiffres

Pour cette opération, les agents de la collecte sont répartis en trois catégories. Il y a 16 superviseurs, 6 de l'Insee et 10 de l'ISPF, 59 contrôleurs dont 49 sur Tahiti et Moorea et 730 agents recenseurs. Quelques nouveautés seront mises en place. Sur la feuille de logement, l'on trouvera l'ajout du ramassage des ordures et l'ajout de la source secondaire d'électricité. Sur le bulletin individuel ont été ajoutés le statut matrimonial de fait (et non légal), le détail sur la profession passée et une question sur la formation professionnelle continue. A partir de juin 2018, l'ISPF délivrera progressivement les résultats.

Rédigé par Garance Colbert le Mercredi 16 Août 2017 à 15:15 | Lu 1659 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués