Tahiti Infos

« Real Tonga » prend son envol


« Real Tonga » prend son envol
NUKU’ALOFA, mercredi 20 mars 2013 (Flash d’Océanie) – Une nouvelle compagnie aérienne tongienne, baptisée « Real Tonga » (le Vrai Tonga) a lancé ses premiers vols début mars 2013 en concentrant sa desserte sur les liens entre la capitale Nuku’alofa et les îles touristiques (Vava’u et Ha’apai) de cet archipel-royaume.
Pour assurer son service, la compagnie dispose de deux petits avions de type Harbin Y-12 (17 sièges, bimoteurs turbo-hélices pris en location-vente à Air Vanuatu), qui sont finalement entrés en exploitation après avoir rencontré quelques difficultés auprès des services régionaux de certification, rapporte le quotidien local Matangi Tonga.
Real Tonga annonce, pour le moyen terme, son intention d’utiliser des appareils Xian MA-60 chinois (des turbo-hélice d’une capacité d’une soixantaine de sièges chacun), qui sont attendus courant avril 2013.

Ces appareils seraient fournis par la Chine à des conditions particulièrement attractives (des prêts à taux préférentiels ont été consentis).
Cette arrivée sur le marché de la desserte domestique coïncide avec le retrait de la compagnie qui servait le marché en situation de monopole depuis 2007, Chathams Pacific (filiale de la société néo-zélandaise Chathams Air, qui dessert principalement les îles Chatham), qui retire ses vols réguliers et une grande partie de sa flotte de cinq appareils déployés à Tonga tout en maintenant une petite activité de charter.

Le gouvernement tongien, qui a soutenu l’installation de la nouvelle compagnie, invoque des bénéfices pour les usagers en matière de tarifs moins élevés que jusqu’ici.
Au plan international, Nuku’alofa et Singapour ont par ailleurs signé, le 4 mars 2013, un accord « open skies » (ciel ouvert) e vue de développer leurs connections aériennes.
En vertu de cet accord, signé entre le Premier ministre tongien (et ministre en charge des affaires étrangères, de la défense, de l’information et de la communication) Lord Tu'ivakano et le ministre des transports de Singapour, Lui Tuck Yew, chacune des parties dispose d’une palette de « points d’entrée », sans restriction.

pad

Rédigé par PAD le Mercredi 20 Mars 2013 à 06:14 | Lu 536 fois