Tahiti Infos

Rapa formé à la valorisation des produits agricoles locaux (communiqué)


PAPEETE, 20 février 2014 (communiqué) - Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Thomas Moutame a restitué dans la matinée lors d’une conférence de presse, la mission de valorisation des produits locaux en présence des intervenants du Centre de formation professionnel et de promotion agricole (CFPPA).

Dans le cadre de sa politique agricole de valorisation des productions locales, le ministère de l’agriculture a récemment organisé une formation aux techniques de transformation des fruits pour la population de Rapa.

L’île de Rapa, située au sud des Australes, bénéficie d’un climat tempéré, qui permet la production de fruits introuvables ailleurs en Polynésie, tels que nectarines, pommes, poires, pêches, framboises ou prunes. Cependant, compte tenu de l’isolement et de l’éloignement de l’île, la population n’a pas la possibilité d’exporter et de commercialiser ses ressources en produits frais. Le Maire de l’île a donc fait appel au ministère de l’agriculture afin de trouver une solution pour que les fruits soient utilisés et commercialisés. Les fruits étaient donc jusqu’à présent uniquement congelés afin de minimiser les pertes.

Cette formation, assurée par le CFPPA, s’est déroulée du 7 au 17 décembre 2013 et a rassemblé un peu plus d’une trentaine de personnes. Les familles ont ainsi été formées à la transformation des fruits en confitures, gelées, fruits en sirop, chutney ou pâtes de fruits. Ces produits pourront à présent être expédiés par bateau et vendus vers Tahiti.
La formation avait 3 niveaux différents, allant du niveau débutant au niveau expérimenté, ce qui a nécessité que les formateurs du CFPPA se rendent plusieurs fois sur place.

La vente des produits transformés valorisera une ressource de l’île jusque-là inexploitée et assurera un complément de revenu non négligeable pour les habitants. Le ministère de l’agriculture espère dans les mois à venir, voir émerger une coopérative dédiée à cette nouvelle activité. Les agriculteurs, face à ce nouveau débouché, ont d’ores et déjà manifesté leur volonté de développer et de pérenniser les filières fruitières de l’île.

"Le projet final de cette formation serait d’aboutir à une présentation des produits à la prochaine foire agricole de septembre» s’est exprimé le Ministre. "Le travail en équipe et l’achat groupé des matières premières tels que les pots en verre, l’étiquetage, et le respect des normes d’hygiène vont imputer sur le coût de production, mais je suivrai personnellement la commercialisation des produits à un coût raisonnable et accessible, dans les grandes surfaces de Tahiti et des îles", a tenu à rassurer le ministre de l’Agriculture, Thomas Moutame.

Rédigé par Service de communication de la Présidence le Jeudi 20 Février 2014 à 17:08 | Lu 1186 fois