Tahiti Infos

Ramzy : Il côtoie les plus grandes stars d’Hollywood et reste fidèle à TNTV


Ciné Nui fait sa rentrée sur TNTV ce mardi. Cette émission phare de la chaîne locale consacrée au cinéma est animée par Ramzy Malouki, grand reporter qui partage sa vie entre Tahiti, Paris et Los Angeles. A peine débarqué de l’avion de Toronto ou il participait au salon « comic-con » et ses supers-heros, Ramzy a très gentiment accepté de répondre aux questions de Tahiti Infos pour un long entretien. Rencontre avec un grand professionnel des médias :

Ramzy : Il côtoie les plus grandes stars d’Hollywood et reste fidèle à TNTV

Avec Sharon Stone
Avec Sharon Stone
Pour commencer peux-tu me décrire en quelques mots qui tu es, ton parcours professionnel, quand tu as commencé à TNTV, ce que tu as fait ensuite...

Je suis Journaliste correspondant permanent sur la côte ouest des USA pour les chaînes du groupe Canal Plus et pour TNTV. J’ai eu la chance d’avoir commencé ce métier à 18 ans. Au départ, j’animais plusieurs émissions musicales, ce qui m’a permis de me familiariser avec la caméra mais aussi de payer mes études de Médecine. Ce n’est que 5 ans plus tard, que j’ai décidé de devenir journaliste. J’avais été repéré par France Télévisions. Mon profil les intéressait : j’ai 3 passeports et je suis multilingue. J’ai intégré un centre de formation à Paris (CFPJ) et je me suis spécialisé dans le grand reportage et les zones de guerre. Le cinéma, lui, est arrivé par hasard. Le groupe Canal Plus souhaitait envoyer un journaliste à Los Angeles et ils ont pensé à moi. Pour eux, il était plus simple de choisir un franco-américain qui connaissait le terrain et qui pourrait être immédiatement opérationnel. J’ai donc débarqué à Los Angeles, et j’ai découvert le milieu hollywoodien, ses stars, ses tapis rouges et ses cérémonies. En 2002, Le directeur de TNTV, Daniel Franco, qui a été un des mes professeurs m’a contacté et m’a demandé de présenter un magazine cinéma pour la Polynésie. J’ai tout de suite dit oui. TNTV m’a tout de suite rappelé RTL-télévision, la chaine sur laquelle j’ai démarré et TNTV correspondait parfaitement à cette proximité avec le téléspectateur

CINE NUI fait sa rentrée sur TNTV Mardi 17 septembre, peux-tu nous dire un mot sur l'émission?

Pour cette nouvelle saison, nous allons mettre encore plus en avant les exclusivités. J’essaye toujours de faire en sorte que chaque numéro de Ciné Nui soit différent. Ainsi, nous allons donner plus de place aux séries télés U.S compte tenu du succès de la fiction télé. Pour la première émission, nous avons réussi à avoir un entretien avec Rachel Lefèvre, qui jouait Victoria dans la saga Twilight. Elle est une des stars d’un feuilleton, Under the Dome, qui crée le buzz aux Etats-Unis. De plus, Rachel est québécoise, donc l’entretien est en Français, ce qui est un bonus. Et comme toujours, il y aura dans Ciné Nui toutes les news hollywoodiennes avec encore plus de stars.


Cine Nui, mardi soir: Rachelle lefevre, alias "Victoria" dans la saga Twilight nous parlera en exclusivité du succes de sa nouvelle serie tele : Under the Dome
Cine Nui, mardi soir: Rachelle lefevre, alias "Victoria" dans la saga Twilight nous parlera en exclusivité du succes de sa nouvelle serie tele : Under the Dome
Ta carrière t'a emmené parfois dans les plus hautes sphères, à Los Angeles et tu as un parcours chez ITélé, pourtant tu reste fidèle à TNTV, peux-tu nous expliquer pourquoi? Qu’est-ce qui t'attache à la Polynésie?

Je me suis donc tout de suite senti chez moi à TNTV. Plus que mon employeur, c’est ma famille. Malheureusement, le fait d’être souvent en reportage m’empêche d’être souvent sur le Fenua. Je vais venir fin septembre pour tourner notre spéciale Ciné Films, et je me suis rendu compte que cela va faire une année que je ne suis pas retourné à Tahiti. Cela ne m’était jamais arrivé. Mais je sais que dès que je vais poser le pied sur le tarmac de Faaa, c’est comme si je n’étais jamais parti. Cela peut paraître cliché, mais il y a une douceur de vivre que je ne retrouve pas ailleurs, et certainement pas à Paris (rires…). J’y étais il y a quelques jours et avec des amis du Fenua, nous avons évoqué « le déjeuner du vendredi midi », un concept que nul peut comprendre s’il ne vit pas en Polynésie.

Parle nous de ton activité hollywoodienne. Le bon, le moins bon

L’avantage d’être à Hollywood, c’est qu’on évite la routine. Chaque jour apporte son lot de nouveautés, de reportages, de films. Mais il ne faut pas oublier que nous couvrons toutes les actualités, qu’elles soient cinéma, sportive, sociale, ou politique. C’est ce que je trouve le plus passionnant. D’ailleurs, je dis toujours que je suis avant tout un journaliste de l’information et non un journaliste cinéma. Encore moins un critique. Maintenant, il faut bien se rendre compte que nous travaillons quasiment 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. En fait, nous n’avons pas une vie comme les autres. Je dirais même pas de vie en dehors du travail. Mais dès le départ, je savais très bien où je mettais les pieds. Même avec mon expérience et mes années de métier, je sais qu’il faut continuer à s’accrocher. On n’est jamais arrivés car il faut sans cesse se renouveler. Mais j’avoue que j’adore ces challenges quotidiens.


Avec Brad Pitt
Avec Brad Pitt
Parmi les stars que tu as rencontré, as-tu quelques anecdotes à nous confier ( les plus cool, les plus étonnantes, les moins sympas..). Y en a-t-il avec lesquelles tu entretiens des relations privilégiées ou est-ce que tout reste superficiel à l'occasion des évènements et des promotions?

Les plus « cool » sont toujours les plus connus. Clooney, Brad Pitt, Angelina, Tom Hanks sont des pros et savent bien que leur présence et leur implication dans la promo va aider le film. C’est Angelina Jolie qui m’impressionne le plus. Elle a une extraordinaire culture générale et on peut évoquer avec elle n’importe quel sujet. Je me souviens d’une interview où nous avions parlé pendant 10 minutes du Printemps Arabe. Elle était au courant de tout ce qui se passait et elle avait même visité les camps de réfugiés dans le sud tunisien. Cette fille est incroyable. De plus, elle n’a même pas d’attaché de presse. C’est elle qui choisit les journalistes avec lesquels elle veut s’entretenir. Pour évoquer les stars les moins sympas, mis à part certaines vedettes des séries télés ou certaines stars de la saga d’ados qui se prennent un peu trop au sérieux, rares sont les stars qui ne jouent pas le jeu. Maintenant, le fait d’avoir choisi dès le départ de ne pas tomber dans l’info Pipole me permet d’être un peu plus proche de certaines célébrités. Par respect pour elles, je ne les nommerai pas.


Avec Vincent Cassel
Avec Vincent Cassel
Où se trouve ton QG à Hollywood?

Nos bureaux sont à 5mn à l’est d’Hollywood Boulevard, juste en dessous de l’observatoire, pour ceux qui connaissent ce quartier. Je préfère de loin l’est de Los Angeles à Beverly Hills ou Bel Air. De plus, nous avons la chance d’avoir Griffith Park, le plus grand parc urbain aux Etats-Unis. En quelques minutes, on peut partir en randonnée et se croire complétement ailleurs. Evidemment, cela ne vaut pas une randonnée à la découverte des cascades de Tahiti (rires…). Mais bon, on fait avec ce qu’on a et il y a pire que d’habiter à Los Angeles.

Comment la Polynésie est-elle perçue par tes collègues américains?

Dès qu’on évoque Bora Bora ou Tahiti, les yeux s’écarquillent, les sourires apparaissent et l’envie se lit sur le visage de mes collègues. La plupart des stars ont également la même réaction, et celles qui connaissent la Polynésie me disent toujours qu’elles rêvent d’y retourner. C’est Sharon Stone qui nous confiait l’autre jour qu’il n’existait pas un autre endroit aussi beau au monde. Elle comprenait ce que Marlon Brando voulait dire par « paradis sur terre ». D’ailleurs, cet entretien exclusif avec l’actrice de Basic Instinct sera diffusé le 24 septembre pour notre 2ème numéro de Ciné Nui

Comment ( et ou) envisage-tu ton avenir?

Je vis pleinement le moment présent tout en continuant à avancer. J’ai cet avantage de parler plusieurs langues et je me suis déjà implanté sur plusieurs pays. J’ai également créé une filiale au sein de ma société de production qui fournit toute la logistique et les équipes pour les tournages de clips à Los Angeles. On vient de terminer le clip d’un Rappeur Français (K2Rhym) « featuring » The Game. En projet également, plusieurs documentaires. Mais la priorité reste l’information et les magazines cinéma. Quand à l’endroit où j’envisage mon avenir, ai-je vraiment besoin de le mentionner ? Mais ce ne sera pas pour tout de suite. Je suis un bourreau de travail et je ne compte pas m’arrêter. J’aime trop ce métier.

Rédigé par Propos recueillis par NAM le Dimanche 15 Septembre 2013 à 21:40 | Lu 2999 fois