Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Raiatea freinée dans son essor



Raiatea, le 26 mai 2020 - La Polynésie française commençait à battre des records de fréquentation ces deux dernières années et Raiatea posait les premières pierres de ce dynamisme économique qui transpire habituellement de sa voisine Bora Bora. Le confinement dû à la Covid-19 n'a pas épargné l'île Sacrée et les professionnels du tourisme peinent à se relever, mais veulent y croire.

R
aiatea commençait à sortir de sa torpeur de petite sous-préfecture tropicale, partagée entre les fonctionnaires et les retraités d’un côté, quelques "aventuriers du tourisme", souvent popa'a, et les pêcheurs ou cultivateurs du tour de l’île de l’autre. Des jeunes ayant fait des études à Papeete ou à l’étranger revenaient, des chercheurs d’or flairaient la bonne affaire et on voyait enfin refleurir des projets. Ceux du jardin botanique et des sentiers de randonnées, portés par le ministère du Tourisme, voyaient enfin le jour. Et soudain… la Covid- 19 !

 
Les commerces traditionnels, soutenus par la consommation des fonctionnaires, ne s’inquiètent pas trop. Mais comment les quelques hôtels et prestataires ont-ils encaissé ce coup de frein brutal et comment envisagent-ils le proche avenir ? La quasi-totalité des professionnels venaient d’investir.  Et les nombreux jeunes entrepreneurs qui avaient misé sur l’essor du tourisme à Raiatea ne sont pas rassurés. Cependant, tous veulent croire en leur capacité de résilience pour "tenir" jusqu’à 2021.  Et profiter de ce ralentissement forcé pour innover.

LES HOTELS MISENT SUR LES NOUVEAUTES

Comment le Raiatea Lodge par exemple, l'un des rares hôtels trois étoiles de l’ile, voit-il les choses ? Olivier Le Meaux, son directeur, estime avoir eu beaucoup de chance. En effet, l’hôtel avait fermé ses portes fin novembre pour de lourds travaux d’extension et de rénovation, avec une réouverture prévue en avril. Les travaux ont bien évidemment pris du retard et une réouverture progressive aura lieu à compter de la fin du mois. Les employés en CDI ont pu bénéficier de l’aide du Pays et la direction se veut à la fois rassurante et objective.

 

Bien sûr, Olivier Le Meaux est conscient que le niveau de 2019 ne sera sans doute pas atteint avant 2022… Mais il reconnait la réactivité du gouvernement et la rapidité de la mise en place des aides dans une situation sans précédent. Maintenant, aux professionnels du tourisme de s’adapter à une crise à laquelle personne ne peut échapper. Son seul but est d’éviter les licenciements grâce au Dièse, le Dispositif exceptionnel de sécurisation de l’emploi. Avec optimisme, il essaie d’organiser une réouverture progressive, du restaurant d’abord, le week-end avec des animations musicales autour de la piscine, et puis doucement de l’hôtel avec ses sept nouveaux bungalows en supplément des chambres entièrement rénovées.

 

L’hôtel Opoa Beach, au Sud de Raiatea, récemment repris par un jeune couple, compte sur son site exceptionnel et son enthousiasme pour attirer les résidents. Nouvelle carte au restaurant, carte des vins peaufinée, bonne musique et plein d’activités innovantes allant des jet-ski aux vélos électriques. Sébastien Coiffard sait que l’année ne sera pas celle qu’il était en droit d’attendre au vu des réservations prévues car les annulations continuent de tomber. Mais lui aussi espère que Raiatea attirera de nouveaux touristes séduits, comme lui, par le charme méconnu de cette île.


EN ATTENTE DE TOURISTES LOCAUX

Les bases de location de voiliers de plaisance comme Tahiti Yacht Charter, Sunsail ou DreamYacht Charter sont installées depuis longtemps à Raiatea. Elles représentent d’ailleurs le plus grand nombre de "lits" sur Raiatea. Mais également une opportunité de travail incontestable pour les jeunes de l’ile grâce aux nombreuses formations mises en place. En pleine expansion, ce type de croisière de luxe permet de découvrir plusieurs îles en quelques jours. De superbes unités commandées avant la crise viennent d’ailleurs d’arriver. Ces prestataires aussi dépendent de l’arrivée des touristes internationaux et espèrent que les promotions orientées vers les locaux leur permettront faire le dos rond jusqu’au retour des touristes.
 
Raiatea Jet avait reçu ses nouveaux jet-ski deux jours avant le confinement ! L'entreprise sait pouvoir compter sur une clientèle locale pour ses tours personnalisés et privatifs, mais a vu son calendrier de réservations internationales se vider. Son projet d’embauche d’une personne est bien sur tombé à l’eau et sa seule préoccupation est maintenant de réussir à payer les traites et le loyer jusqu’à la reprise.
 
Les tours découverte de Taha'a en bateau savent que la rentabilité de leurs excursions avec peu de clients à bord sera difficile à atteindre. Comment payer les traites, le capitaine, un guide, l’essence et la maintenance avec juste quelques personnes à bord ? Tous cherchent des idées… tours plus courts, dépose sur un motu … Personne ne se fait d’illusions et là aussi le maître mot est survie…
 
Côté terre, Gilles Laberneze qui avait récemment innové en ouvrant un e-bike shop proposant des randonnées accompagnées en vélo à assistance électrique  autour de Raiatea et Taha'a, voyait se profiler une très bonne année. La Covid-19 a freiné son élan mais pas son enthousiasme. Comme tous les prestataires d’activités touristiques, il va essayer de survivre en comptant sur le tourisme local mais aussi sur les habitants de Raiatea, car beaucoup ne connaissent pas tous les trésors de leur île.

LOCATIONS DE FARE ET DE VOITURES EN CRISE

2019 avait vu fleurir plus d’une centaine de logements Airbnb tout autour de l’île. Beaucoup avaient même fait construire des bungalows dans leur jardin ou avaient retiré leurs maisons de la location longue durée. A tel point qu’il était très difficile sinon impossible de trouver une maison à louer. Avec la rentrée scolaire qui se profile et l’arrivée des nouveaux professeurs, gageons que beaucoup réviseront leurs plans.
 
Le parc des locations de voiture avait quasiment doublé ces deux dernières années. Mais depuis deux mois, les véhicules sont restés sur les parkings. Les offres promotionnelles tournées vers la population de Raiatea n’ont eu que peu de succès, bien évidemment.
 
La réouverture des vols domestiques redonne un peu d’espoir à ces professionnels, dont une bonne moitié des locations provient des démarcheurs ou des  fonctionnaires en mission. Le nombre de taxis aussi avait doublé sur Raiatea…. Tout comme pour les locations de voiture, la question se pose maintenant de réduire la voilure, donc les frais fixes !

Rédigé par PRM le Mardi 26 Mai 2020 à 17:41 | Lu 2468 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus