Tahiti Infos

Quid de la gestion des risques naturels en Polynésie française ?


Quid de la gestion des risques naturels en Polynésie française ?
Point d’étape sur le programme « Arai 3 »


Dans le cadre de la poursuite des programmes ARAI 1 et 2 « Aléas, Risques Naturels, Aménagement et Information », le quatrième comité de suivi « ARAI 3 » s’est réuni, sous la tutelle du ministre en charge de l’aménagement, Louis Maheono FREBAULT et du Service de l’urbanisme.
L’ordre du jour a principalement porté sur l’avancement des différentes actions du programme, en relation avec la gestion des risques naturels et l’élaboration de projets de Plans de Prévention des Risques (PPR), en présence de la responsable du projet « ARAI 3 » du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), Melle Sophie Lecacheux, également spécialiste en risques côtiers, accompagnée de son adjoint, M. Olivier Sedan, spécialiste des mouvements de terrain.

Le programme « ARAI 3 » a été contractualisé entre le Pays et le BRGM le 25 août 2010 pour une durée de 2 ans et pour un montant de 59,1 MF HT. Au tr avers de 6 actions principales, les thématiques dominantes qui le composent sont la houle et la submersion marine (35 % du total) ainsi que les mouvements de terrain (deux actions, 13 % et 19 %). Au terme de ces travaux, des recommandations opérationnelles pourront être directement intégrées aux projets de PPR de la Polynésie.

Dans l’attente des résultats finaux d’ « ARAI 3 », attendus pour la fin de l’année 2012, cette réunion a permis également de mettre en exergue la nécessité de poursuivre ce type de programme en Polynésie, afin d’approfondir et de maintenir les connaissances sur les phénomènes naturels et de permettre leur intégration raisonnée dans les plans d’aménagements tels que les PPR, mais aussi et si possible, d’apporter des alternatives aux problématiques posées par l’application des PPR au quotidien.

Après les différentes catastrophes naturelles que notre Pays a connues, sur Tahiti mais aussi dans les Iles sous le Vent et pour protéger la vie des citoyens, Louis Maheono FREBAULT travaille à un projet de texte qui permettra prochainement l’application des PPR dans tous les archipels.

Rédigé par communiqué MAF le Jeudi 31 Mai 2012 à 17:30 | Lu 1166 fois