Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Que faire en cas de cyclone?



Les fortes pluies peuvent entraîner des inondations, des glissements de terrain. La houle peut faire monter le niveau de la mer sur la côte, etc..
Les fortes pluies peuvent entraîner des inondations, des glissements de terrain. La houle peut faire monter le niveau de la mer sur la côte, etc..
PAPEETE, le 7 décembre 2015. Le cyclone est un phénomène météorologique qui a des conséquences importantes lorsqu'il passe au-dessus ou bien non loin d'une île ou d'un continent. Il est impossible d'empêcher sa formation ou bien de changer sa trajectoire pour se protéger. Par contre, il y a un certain nombre d'actions et de gestes à faire avant son arrivée, pendant et après son passage.

Les phénomènes météorologiques que sont les cyclones peuvent être responsables de très gros dégâts sur l'environnement mais aussi sur les hommes et leurs biens (maison, voiture, bateau, outillage, etc.). Les vents très violents peuvent déraciner des arbres par exemple, ils peuvent arracher le toit des maisons. Les fortes pluies peuvent entraîner des inondations, des glissements de terrain. La houle peut faire monter le niveau de la mer sur la côte, etc.
L'home ne peut rien faire si ce n'est se préparer au passage du cyclone. Sachant que cette année le risque est fort d'en voir arriver un il est important de suivre les mises en garde établies par Météo France et par le Haut-commissariat. Ces mises en garde sont diffusées à toute la population. Un dépliant existe en version papier et en version informatique.

SIX ÉTAPES À SUIVRE

Le dépliant présente les 6 phases ou 6 étapes à suivre en cas de risque. En saison cyclonique, on commence par faire quelques provisions, vérifier que l'on a une trousse à pharmacie, une radio à pile et une lampe pour le cas où le courant ne soit coupé, bien attacher le toit de sa maison et son bateau si on en a un et couper les arbres qui peuvent être dangereux en cas de grand vent.

Si un cyclone se forme et s'approche, on passe phase 2, en pré-alerte orange. Le passage du cyclone est annoncé dans les 48 heures. Si tu es à l'école, tes parents viennent te chercher et ils vérifient une nouvelle fois s'il y a assez de provisions, d'eau, etc. Dans les 12 à 18 heures avant le passage du cyclone, on passe en alerte rouge, la phase 3. Il faut renforcer les ouvertures, c'est-à-dire les portes et les fenêtres et ranger tous les objets qui se trouvent à l'extérieur de la maison ainsi que les animaux domestiques.

Pendant le passage du cyclone, la phase 4, il ne faut surtout pas sortir de la maison, il faut couper le courant et écouter les informations. Pour te tenir au courant de la situation tu peux regarder et écouter Polynésie première radio en FM et en MW ou AM sur 738 khz. En phase 5 et 6, le cyclone est passé, pour autant, il faut continuer à faire attention car il peut y avoir des fils électriques parterre par exemple.


Numéros et contacts utiles

Numéro vert activité après décision du haut-commissariat : 444 210
Météo France : 40 44 27 08
Samu : 15
Sapeurs-pompiers : 18
Police : 17
www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr


Rédigé par Delphine BARRAIS le Lundi 7 Décembre 2015 à 09:35 | Lu 1793 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 25 Février 2020 - 19:15 Page enfant : Tout savoir sur les ours

Mardi 21 Janvier 2020 - 16:04 Page enfant : Marco Polo l’aventurier

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies