Tahiti Infos

Quatre fuyards vietnamiens en péril au large de Papeete


Photo d'illustration
Photo d'illustration
PAPEETE, jeudi 8 août 2013 - Quatre marins vietnamiens employés à bord d'un palangrier Taiwanais se sont jetés par-dessus bord à 800 mètres de la rade de Papeete et ont dû être secourus par le MRCC, en fin de matinée.

Les 4 marins sont passé par-dessus bord alors que leur navire, le "Hsieh Tan", un longliner, s’apprêtait à repartir vers les eaux internationales après avoir remorqué jusqu’à Papeete un autre palangrier, le "Kin Shun An No.6", immatriculé au Vanuatu et victime d'une avarie.

Les fuyards avaient emballé leurs effets personnels dans des sacs étanches. Certains ne sachant pas nager, et se sont accrochés à une bouée de pêche. Ils ont été secourus par une pilotine envoyée par le MRCC Papeete

Le service de secours en mer a été avisé de la présence des quatre hommes à la mer par le service du pilotage du Port autonome de Papeete.

La vedette de la station de pilotage s'est rendue au secours aux quatre marins tandis que le MRCC Papeete a mobilisé l’hélicoptère inter-administrations Dauphin. Arrivée sur zone quelques minutes plus tard, la pilotine a récupéré à son bord les quatre marins, dont deux se trouvaient agrippés à une bouée de pêche.

Les quatre marins ont été ramenés au port et pris en charge par l’agent maritime du navire, sous le contrôle des services de la police aux frontières. Ils doivent repartir vers le Vietnam, dans les prochains jours.

Selon un témoin qui a souhaité rester anonyme, les marins auraient indiqué à l'AFP leur désir de rentrer chez eux, et dénoncé des conditions de vie jugées trop dures sur le navire.

Rédigé par JPV d'après un communiqué du MRCC le Jeudi 8 Août 2013 à 16:56 | Lu 4041 fois