Tahiti Infos

Quatre fuyards vietnamiens en péril au large de Papeete


Photo d'illustration
Photo d'illustration
PAPEETE, jeudi 8 août 2013 - Quatre marins vietnamiens employés à bord d'un palangrier Taiwanais se sont jetés par-dessus bord à 800 mètres de la rade de Papeete et ont dû être secourus par le MRCC, en fin de matinée.

Les 4 marins sont passé par-dessus bord alors que leur navire, le "Hsieh Tan", un longliner, s’apprêtait à repartir vers les eaux internationales après avoir remorqué jusqu’à Papeete un autre palangrier, le "Kin Shun An No.6", immatriculé au Vanuatu et victime d'une avarie.

Les fuyards avaient emballé leurs effets personnels dans des sacs étanches. Certains ne sachant pas nager, et se sont accrochés à une bouée de pêche. Ils ont été secourus par une pilotine envoyée par le MRCC Papeete

Le service de secours en mer a été avisé de la présence des quatre hommes à la mer par le service du pilotage du Port autonome de Papeete.

La vedette de la station de pilotage s'est rendue au secours aux quatre marins tandis que le MRCC Papeete a mobilisé l’hélicoptère inter-administrations Dauphin. Arrivée sur zone quelques minutes plus tard, la pilotine a récupéré à son bord les quatre marins, dont deux se trouvaient agrippés à une bouée de pêche.

Les quatre marins ont été ramenés au port et pris en charge par l’agent maritime du navire, sous le contrôle des services de la police aux frontières. Ils doivent repartir vers le Vietnam, dans les prochains jours.

Selon un témoin qui a souhaité rester anonyme, les marins auraient indiqué à l'AFP leur désir de rentrer chez eux, et dénoncé des conditions de vie jugées trop dures sur le navire.

Rédigé par JPV d'après un communiqué du MRCC le Jeudi 8 Août 2013 à 16:56 | Lu 4041 fois
           



Commentaires

1.Posté par MR TARTONPION le 09/08/2013 08:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

apparemment, ils auraient été relogés à l'hôtel et ils devraient repartir dans leur pays dimanche...
. Mais...c'est qui qui paye tout ça ? les nuits d'hôtel, les billets d'avion , la pension complète aussi ?

2.Posté par Jean pierre BEAULIEU le 09/08/2013 09:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Se foutre à l'eau sans savoir nager, il faut vraiment que la vie à bord leur soit insupportable.
Quand je pense qu'ici, on se met en grève dés qu'il manque un sucre, tu mets les travailleurs à bord d'un long liner Taiwanais et c'est du suicide en série.

3.Posté par sabbat le 09/08/2013 16:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un peu de compassion pour les gens qui travaillent dur pour gagner leur vie dans des conditions pas toujours reluisantes peut leur faire beaucoup de bien. Soyez un peu indulgents dans vos commentaires. Toujours cette rancoeur qui prime. C'est fiu ! Laissez un peu parler VOTRE COEUR UNE FOIS !!!!!! Et surtout ECOUTEZ-LE ! Vous devriez dire merci tous les matins de n'avoir pas à subir ce que subissent la moitié des gens qui travaillent dans le monde, les conditions de vie...pire que pour les chiens et encore il y a des chiens qui ont de la chance de vivre dans des familles moyennes qui les traitent bien. Ces marins partent pour de très longs mois sur des bateaux "insalubres". Qui ici pourrait supporter ces conditions de travail hein ? Alors ne critiquez pas sans arrêt !

4.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 10/08/2013 07:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Selon un témoin qui a souhaité rester anonyme, les marins auraient indiqué à l'AFP leur désir de rentrer chez eux, et dénoncé des conditions de vie jugées trop dures sur le navire.":
Aller sur http://www.radio1.pf/2013/08/09/exclusif-marins-vietnamiens-linterprete-temoigne/ et écouter les quatre séquences audios de moins d'une minute.
Je pense que @Mr TARTONPION (post n°1) révisera son commentaire après avoir entendu çà, voire souhaitera le retirer? En mer, le mea coule pas... [email protected]