Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Quatre entreprises décrochent le label Fenua Durable



De gauche à droite, les représentantes de l'ADEME et de la CCISM suivies des entreprises labellisées Blue Star, Eureka, Laiterie Sachet et Paruru Natura.
De gauche à droite, les représentantes de l'ADEME et de la CCISM suivies des entreprises labellisées Blue Star, Eureka, Laiterie Sachet et Paruru Natura.
PAPEETE, le 26 septembre 2019 - Les entreprises Laiterie Sachet, Blue Star, Eureka et Paruru Natura sont les premières à recevoir le nouveau label "Challenge pour un Fenua Durable", attribué par la CCISM et ses partenaires l'Ademe, la Diren et Fenua Ma. Elles ont modifié en profondeur leur façon de travailler pour réduire leur consommation en énergie, leur production de déchets et leur impact sur l'environnement en général.

Pendant neuf mois, ils ont relevé défi après défi pour réduire leur impact sur l'environnement. Ce jeudi 26 septembre, ils étaient enfin récompensés de leurs efforts avec la remise du label "Challenge pour un Fenua Durable". Les quatre entreprises labellisées ont réussi à réduire leur production de déchets, leur consommation d'énergie, d'eau. Elles ont sensibilisé leur clientèle, ont trouvé des fournisseurs plus propres et ont réussi à mobiliser leurs salariés... Un travail acharné qui a donné de bons résultats.

Sept entreprises s'étaient inscrites au challenge en début d'année, elles sont donc quatre à être arrivées au bout et ont reçu le label niveau Or :
- Blue Star, qui récupère les vieilles savates et les revalorise avec l'association Huma Mero ;
- Le magasin Eureka, qui a beaucoup travaillé sur la fin des sacs et des emballages plastiques et surveille ses fournisseurs de près ;
- La Laiterie Sachet, qui a relevé 44 challenges sur les 60 possibles (il fallait en réussir 10 pour obtenir le label) ;
- Paruru Natura, qui fabrique les produits de nettoyage Eco Fare, a économisé beaucoup d'eau dans ses processus de fabrication et travaille vers le "zéro déchet" avec ses fournisseurs.

COMMENT OBTENIR LE LABEL

Orama Richaud, conseillère QHSE à la CCISM, organisatrice du Challenge Fenua Durable
Orama Richaud, conseillère QHSE à la CCISM, organisatrice du Challenge Fenua Durable
C'est Orama Richaud, conseillère QHSE à la CCISM, qui a organisé ces challenges et le label. "Les entreprises labellisées gagnent en visibilité, puisque nous mettons en avant les actions qu'elles ont entreprises, nous leur offrons un kit de communication avec un trophée, un macaron et une affiche pour se faire connaitre et elles bénéficient d'un accompagnement de la CCISM. Là, elles sont labellisées pour trois ans, mais chaque année nous organisons les challenges. Nous espérons donc que ces quatre pionnières entreprises seront rejointes par de nombreux autres acteurs du fenua durable !"

Les entreprises qui veulent s'engager dans une démarche écoresponsable peuvent s'inscrire au challenge cette fin d'année, entre octobre et décembre. Elles pourront ensuite relever les défis en 2020 :
- Janvier - mars : diagnostique en entreprise par la cellule QHSE de la CCISM ;
- Mars - avril : remise du rapport de visite, bilan et présentation des challenges à relever ;
- Avril - Septembre : les entreprises doivent relever les 10 challenges obligatoire et 10 challenges optionnels pour obtenir le label "Or".



Xavier Fondecave, p-dg de la Laiterie Sachet

"Les actions listées dans les défis, nous les faisons depuis une dizaine d'années"

Vous avez relevé 44 défis sur les 60, bien au-delà des demandes du label. Vous vous êtes pris au jeu ?

Nous sommes vraiment dedans, dans le développement durable, le recyclage, la préservation de l'environnement, la moindre consommation d'énergie, la qualité du lieu de travail pour nos employés, la qualité de nos produits... Je dirais que dans tous les éléments de la vie de notre société, nous croyons vraiment à notre la responsabilité sociétale depuis 10 ans. Donc nous avions de l'avance ! Les actions listées dans les défis, nous les faisons depuis une dizaine d'années. Donc là, le challenge était plutôt de mieux les présenter.

Et c'est vrai que nos salariés sont vraiment impliqués dans cette démarche d'entreprise, tout seul je ne peux rien. Recycler nos cartons, nos papiers, tout… C'est une obsession. Tous les documents du photocopieur sont imprimés sur du papier recyclé par exemple, ou encore nous avons réussi à diminuer de 30 % notre consommation d'énergie tout en installant la climatisation dans l'usine pour le confort des salariés... Cette labellisation est une reconnaissance de nos efforts, ça aidera sans doute pour la communication. On espère que le consommateur polynésien sera touché par cette labellisation et se dira que ça vaut le coup de consommer local et durable !

Samantha Finck, gérante de Paruru Natura

"Ça nous a permis d'approfondir certains points où on devait s'améliorer "

Eco Fare est encore toute jeune, où en êtes-vous ?

Donc Paruru Natura, qui fabrique les produits de nettoyage de maison écologiques de la marque Eco Fare, a un an et demi. Pour l'instant, on est encore tout petit, avec deux associés et un salarié. On a un très bon démarrage, on a de bons retours des particuliers et on commence à beaucoup travailler avec les professionnels, les pensions de famille, les hôtels, les entreprises... Donc je pense que ce label va permettre de communiquer auprès du grand public sur notre sérieux dans notre démarche écoresponsable, montrer qu'on ne fait pas que produire des produits écologique, mais que notre entreprise elle-même fait attention à tout ça.
Pour nous c'était une évidence de participer à ce Challenge Fenua Durable quand on a vu que la CCISM lançait le label, c'est au cœur de notre métier. Et ça a été très bien puisque ça nous a permis d'approfondir certains points où on devait s'améliorer. On a pu faire des économies d'eau en mettant des compteurs, on a pu faire le suivi des déchets en les pesants et on a pu les réduire en travaillant avec nos fournisseurs pour être livrés dans des contenants qui peuvent être réutilisés.

D'où vient l'idée de Paruru Natura ?
Au départ, je faisais mes propres produits d'entretien. Mon métier à la base c'est chimiste, même si je suis un peu sortie de mon domaine en lançant un centre de remise en forme... Mais j'ai eu l'envie de retrouver ce domaine. Et j'ai vu qu'en faisant mes propres produits d'entretien, on était parti dans un mode de vie zéro déchet, on avait beaucoup moins d'allergies à la maison et c'était vraiment simple puisque ces recettes sont utilisées depuis longtemps et sont très efficaces. Les gens n'ont juste pas le temps de le faire chez eux. On a donc décidé de le produire pour eux et de mettre en place la vente en vrac. On s'est dit que ça serait utile aux gens et à notre environnement.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Jeudi 26 Septembre 2019 à 16:54 | Lu 1715 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 17 Octobre 2019 - 21:15 Puta’i garde le choix pour les municipales

Jeudi 17 Octobre 2019 - 21:10 L’autre affaire qui embarrasse l’APC

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués