Tahiti Infos

Qantas annonce un plan social d’un millier de licenciements


SYDNEY, jeudi 5 décembre 2013 (Flash d’Océanie) – La compagnie aérienne australienne Qantas a annoncé jeudi un plan social à venir d’une ampleur d’un millier de personnes, dont la société devra se séparer au cours des douze mois à venir.
S’exprimant au cours d’une conférence de presse jeudi à Sydney, Alan Joyce, directeur général de la compagnie, a aussi rappelé que Qantas anticipait des pertes nettes de l’ordre de trois cent millions de dollars australiens (environnement deux cent millions d’euros) au terme du second semestre 2013, après un premier semestre 2013 déjà marqué par des pertes de 245 millions de dollars.

M. Joyce a notamment évoqué une situation « en train de se détériorer » et la nécessité, selon lui, d’ « agir de manière urgente » et de « mettre toutes les options sur la table » dans le cadre d’une refonte de la structure de la société pour « assurer l’avenir du groupe Qantas ».
« Les défis auxquels nous sommes confrontés sont immenses. Mais nous le surmonterons et nous continuerons de construire une Qantas meilleure et plus forte pour l’Australie », a-t-il affirmé en invoquant les répercussions à moyen terme de la crise financière mondiale, un environnement concurrentiel « difficile », un dollar australien particulièrement fort et un coût sans cesse plus élevé des carburants.
Au chapitre des emplois directement visés par ces coupes au sein de la masse salariale, trois cents employés travaillant sur le site de Geelong (État du Victoria) sont en première ligne.
Ils devraient être suivis par des mesures drastiques, y compris le gel des salaires et des primes pour le personnel de direction et d’encadrement.

pad



Rédigé par () le Jeudi 5 Décembre 2013 à 06:11 | Lu 380 fois