Tahiti Infos

Puissant séisme de magnitude 7 en Papouasie occidentale

JAYAPURA, 16 juin 2010 (Flash d'Océanie) – Un puissant séisme de magnitude mesurée à 7 sur l’échelle ouverte de Richter s’est produit mercredi sur la côte occidentale de l’île de Nouvelle-Guinée à 03h16 GMT -12h16 locales), rapporte l’institut géophysique américain USGS, basé à Denver (Colorado).


Puissant séisme de magnitude 7 en Papouasie occidentale
L’épicentre de ce séisme a été localisé non loin des côtes de cette île, dans un golfe, à 195 kilomètres au Nord de la localité la plus proche, Enarotali, sur le territoire de la Papouasie occidentale (province indonésienne également connue sous le nom d’Irian Jaya et qui constitue la partie occidentale de l’île de Nouvelle-Guinée).
La profondeur de ce séisme sous-marin a été estimée à 28 kilomètres en-dessous du niveau de la mer.
Ce séisme avait été précédé d’un autre puissant séisme de magnitude mesurée à 6,4 et qui est intervenu dix minutes auparavant, dans la même zone.
Aucun dégât ni blessé n’a été immédiatement signalé.
Le Centre d’alerte aux tsunamis pour le Pacifique (Pacific Tsunami Warning Centre, PTWC, basé à Pearl Harbour, Hawaii) a émis un avis relatif à cet événement à 03h26 GMT, dans lequel il précise, à titre informatif, n’avoir pas observé de vague destructrice subséquente à échelle régionale.
Toutefois, conformément aux messages d’usage en ce genre de circonstance, le centre rappelle que des séismes de cette magnitude peuvent générer des tsunamis sur les côtes localisées dans un rayon de cent kilomètres autour de l’épicentre.
« Les autorités dans la région de l’épicentre doivent être alertées à cette possibilité et prendre les mesures appropriées », poursuit le PTWC.

Rédigé par Flash d'Océanie - pad le Mercredi 16 Juin 2010 à 09:50 | Lu 646 fois