Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Puaraitu : la première traversée de la Manche en pirogue V6



La pirogue Puaraitu de la Team Marara Va'a va tenter la traversée de la Manche (Crédit photo : Team Marara Va'a)
La pirogue Puaraitu de la Team Marara Va'a va tenter la traversée de la Manche (Crédit photo : Team Marara Va'a)
PAAPETE, le 1 avril 2014 – La pirogue Puaraitu a été inaugurée samedi dernier dans le village breton de Combrit-Sainte-Marine au son des cornemuses et des ukuleles. Cette pirogue de type Va’a a été bénie par des prières en tahitien, français et breton afin de lui assurer une mer favorable pour le grand défi qui l’attend : la première traversée de la Manche en Va’a V6. L’embarcation de compétition a été construite sur mesure par l’entreprise Woo, spécialiste français de pirogues hawaïennes. Elle mesure 13 mètres pour 70 kg grâce à la magie de la fibre de carbone. Une vraie bête de compétition.

La Team Marara Va’a qui va tenter l’exploit d’établir ce premier record est très spéciale car elle mélange des rameurs valides avec des malvoyants. Car la traversée est soutenue par les associations Handi'Vision et Opcalia, qui accompagnent l’insertion des déficients visuels. Malgré tout, tous les rameurs sont chevronnés, les 9 membres d’équipage sélectionnés (seul six prendront le départ le jour J) cumulant 72 médailles et des titres mondiaux ou olympiques en pirogue, aviron, paddle board, kayak et canoë. Leurs noms : Sébastien Le Meaux, Fabien Blanchet, Amaury Dormet, Rico Leroy, Guy Ringrave, Damien Troquente, Apehau Tching Piou, Vincent Verhoeven et Yohann Cornélis.

C’est d’ailleurs Apehau Tching Piou, le petit-fils d’un tailleur de pirogues traditionnelles de Raiatea, qui a inauguré la Va’a avec beaucoup d'émotions. Son nom, Puaraitu, signifie « Le défi » en tahitien. Son seul but étant de traverser la Manche en ralliant Weymouth en Angleterre à Cherbourg-Octeville en France (94 kilomètres) en moins de 9 heures, c’est un nom taillé sur mesure. Le départ devrait se faire dans les jours qui viennent, l’équipage surveillant la météo en l’attente d’un vent du nord favorable à l’établissement du meilleur record possible.


Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mardi 1 Avril 2014 à 12:02 | Lu 1398 fois

Tags : VA'A-SPORT






1.Posté par Dan Cohen le 01/04/2014 19:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et mon invitation se perdait dans la poste!?? Bonnes conditions et bon courage a tous - formidable! Meilleurs souhaites des iles Hawaiienne a votre exploit extraodinaire! IMUA Makapo! ( Allez !)

2.Posté par Thierry le 02/04/2014 11:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonne chance les Gars !

3.Posté par tupai le 03/04/2014 11:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bravo et bon courage !
super le va'a gagne du terrain

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Juin 2019 - 17:49 Miss Tahiti 2019 : Grand oral, gros stress

Lundi 17 Juin 2019 - 17:25 Les boss des maths récompensés

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net