Tahiti Infos

Proxénétisme à l'égard de mineures : Sabine Boiron incarcérée à Nuutania


Proxénétisme à l'égard de mineures : Sabine Boiron incarcérée à Nuutania
Sabine Boiron a été placée en détention provisoire, vendredi soir 23 novembre, après avoir été mise en examen pour proxénétisme aggravé à l’égard de mineures et pour offre et cession de produits stupéfiants à l’égard de mineurs.

La mère de famille trentenaire été déféré devant le juge Le Vaillant, dans la matinée de vendredi, après avoir été entendue 96 heures sous le régime de la garde à vue, pour des faits supposés de proxénétisme et trafic de stupéfiants. Elle avait été interpellée lundi matin, en même temps que cinq autres personnes.

L’ancienne institutrice, mère d’un enfant d’une dizaine d’année, se déclare aujourd’hui présidente de l’association Bora Agency. Cet office se fait fort d’œuvrer pour "l’insertion et l’épanouissement dans les métiers du mannequinat". Mais sous couvert de ce noble objet, Sabine Boiron est surtout soupçonnée de s’être rendue coupable de proxénétisme aggravé, de complicité de trafic et de consommation de stupéfiants.

L’affaire est partie d’une dénonciation anonyme, par courrier, en début d’année : des soirées, dans lesquelles figurent des notables de Tahiti, sont organisées dans un établissement de nuit de Papeete ; on y mêle consommation et trafic de stupéfiants, proxénétisme et recours à la prostitution de mineurs, explique la lettre du corbeau.

Une enquête préliminaire est mise en œuvre par le parquet de Papeete qui confie l’information judiciaire au juge d’instruction Donatien Le Vaillant. L’investigation va révéler la face cachée des "after" de certaines soirées de Papeete. Durant ces rendez-vous branchés, de jeunes prostituées ou considérées comme telles étaient invitées pour divertir les convives. L’affaire s’est notamment intéressée à deux mineures dont une de 13 ans, en déshérence suite à une situation de rupture familiale.

Cinq mises en examen, deux incarcérations

Et dans la géométrie de ce dossier, Sabine Boiron occupe une position centrale et la drogue, l’Ice en l’occurrence, un rôle de carburant. La trentenaire aurait bénéficié d’avantages, probablement en nature, en contrepartie du service de fournir des jeunes filles à ces soirées coquines. Rien n’indique que les convives étaient informés de leur statut de mineures.

> Papeete : le gérant d'un établissement de nuit inquiété pour atteinte sexuelle sur mineur

Depuis le début de la semaine, sept personnes ont été placées en garde à vue et, pour l'instant, cinq mises en examen ont été prononcées dans ce dossier et, outre celui de la proxénète présumée, un placement en détention provisoire a été ordonné, à l’encontre d’un jeune instituteur, pour vente de stupéfiants à des mineurs et recours à la prostitution de mineures.

Les auditions ont été menées conjointement par les services de gendarmerie et de police, sur commission rogatoire du juge Donatien Le Vaillant.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Vendredi 23 Novembre 2012 à 18:17 | Lu 31634 fois
           



Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

76.Posté par tevamana le 30/11/2012 03:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@CAF

Oui c'est une poubelle pour des personnes cupides qui viennent au fenua pour se faire du fric à tout prix, souvent sans compétences ou si peu... un moniteur de plongée, Ronald, qui n'a pas laissé un grand souvenir, qui a résidé à Maupiti pendant deux années, est un bon exemple (de plus facile à vérifier): ce monsieur débarque à Maupiti, si on l'écoute, il a tout découvert à Maupiti, spot de lavage de raie manta etc... comme si les Maupiti ne plongeait pas depuis des siècles...

J'ai rencontré ce monsieur chez des amis communs, j'ai eu droit à son blabla, au bon d'un moment, je lui ai posé la question suivante - il se plaignait d'avoir mal été acceuilli - tu voulais sans doute que la population t'accueille comme un roi et pourquoi c'est toi qui vient te faire du fric dans une île et qui méprise ses habitants ?.

Au final, ce monsieur profite des spots de Maupiti et se comporte très mal avec les gens, il s'est disputé avec tout le monde, propageant de fausses rumeurs etc...

Le plus drôle c'est qu'il m'a avoué qu'il était à Maupiti car il n'y avait pas de concurrence... bon c'est vrai, il a fallu que lui rentre dans le lard mais c'était encore un pauvre type qui en France se ferait manger tout cru !!!

75.Posté par CAF le 29/11/2012 18:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@kaoha nui
"la Polynésie est un endroit rêvé pour les personnes qui ne sont pas compétitives en métropole"
donc la Polynésie est une poubelle?
C'est ce que je pensais, et en France, les consanguins vaudraient qu'ils bossent, et il y aurai témoins d'obèses.
Mort de rire.

74.Posté par tevamana le 29/11/2012 16:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lux

Si tu n'es pas capable voir les dérives de ce que tu prônes, c'est dommage, cela te décrédibilise...

Amstrong est un bon exemple !!! Et il y en a pleins !

73.Posté par Lux le 29/11/2012 16:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Kaoha Nui
Effectivement je connais certaines personnes venues en Polynésie pour mieux dominer; Mais je n'ai aucun lien d'amitié avec ces personnes que je trouve pathologiques.
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire".

@Tevamana
Si actuellement la compétition n'est pas saine, j'espère qu'elle le deviendra.
Il faut bien commencer par l'espérer pour qu'elle le devienne.
Et ceux qui essaient d'écraser les autres de façon malsaine, je les écrase moi-même.

72.Posté par tevamana le 29/11/2012 14:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lux

Tu trouves la compétition SAINE en Poynésie ????

71.Posté par Kaoha nui le 29/11/2012 09:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lux, la Polynésie est un endroit rêvé pour les personnes qui ne sont pas compétitives en métropole parce qu'ici, elles ont pignon sur rue alors qu'elles se feraient écrasées comme des insectes en temps normal. Notre gérant du Ute Ute en est un bel exemple.

70.Posté par Lux le 29/11/2012 05:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tevamana

Tu mélanges tout.
Personne ne te parle d'une compétition malsaine.



69.Posté par tevamana le 28/11/2012 22:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Toerau

Je ne te connais pas mais en te lisant j'espère sincèrement que tu es farani vu ton blabla sur la compétition, je n'ai rien contre la compétition MAIS utiliser un tel argument pour justifier une injustice flagrante qui voit les enfants des îles éloignés quitter leur parent et leur île à 12 ans, c'est dégueulasse et je ne reconnais pas là l'esprit de nos tupunas.

Alors ? comme Topikite qui en fait a un nom bien farani, je ne reconnais pas en toi l'esprit maohi alors j'en déduis que t'es farani...

La compétition oui, mais jusqu'à quel limite ? prostituer nos jeunes pour se faire du fric, cela fait partie du jeu ?
faire des essais nucléaires quitte à contaminer toute une région du monde aussi ? Les violences pour le moni ?

Si tu veux comprendre ce qu'est l'esprit de nos tupunas, mais tu vas avoir HONTE de ce que tu as dis, je peux te donner des liens de vidéos, si tu le veux

68.Posté par Lux le 28/11/2012 21:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Kaoha nui

Beaucoup de mots...
La compétition ça passe surtout par le développement des potentialités de l'enfant dès son plus jeune âge puis la volonté et le travail .

67.Posté par Kaoha nui le 28/11/2012 18:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

...La compétition : elle n'a de sens que si on part à égalité, mais tu connais aussi ce qu'en pense Bourdieu à ce sujet, lorsqu'il parle de reproduction sociale. Franchement, je ne peux pas te suivre, car ta façon de voir les chose fait la part belle aux biens-nés. Je ne conteste pas l'idée d'avancer et de se développer, à partir du moment où la population de ce pays le souhaite, et qu'on l'aide à surmonter ses handicaps. ça passe par plus d'éducation, plus de social et plus de justice fiscale.

66.Posté par Kaoha nui le 28/11/2012 18:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La compétition : elle n'a de sens que si on part à égalité, mais tu connais aussi ce qu'en pense Bourdieu à ce sujet, lorsqu'il parle de reproduction sociale. Franchement, je ne peux pas te suivre, car ta façon de voir les chose fait la part belle aux biens-nés. Je ne conteste pas l'idée d'avancer et de se développer, à partir du moment où la population de ce pays le souhaite, et qu'on l'aide à surmonter ses handicaps. ça passe par plus d'éducation, plus de social et plus de justice fiscale.

65.Posté par Kaoha nui le 28/11/2012 17:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Toerau, on ne peut pas se comprendre ; les principes auquels tu te réfères comme ceux de Darwin ou de la quête incessante de progrès sont aujourd'hui contestés. On sait à quelles extrémités ils peuvent amener, la colonisation à partir du XVIII° siècle est une illustration. Rien qu'aujourd'hui, j'apprenais au JT que le niveau des eaux va augmenter de façon significative à la fin du siècle, pour recouvrir des terres émergées dont font partie certains de nos atolls. Est-ce ça le progrès qu'on nous promet ? La sagesse n'est peut être pas là où on la croit et il faut peut être aller la chercher chez les peuples premiers ; Levi-Strauss ne dira sans doute pas le contraire.

64.Posté par Toerau le 28/11/2012 17:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sacrée Tevamana, finalement pour quelqu’un qui parle de libertés individuelles et qui voudrait suivre l’exemple de la Suisse, tu es loin d’être suffisamment tolérant et cool. Dès qu’on n’est pas d’accord avec toi on devient un farani umara, pffff, rigolo et pathétique !

63.Posté par quitopitotropgro lol tevamana le 28/11/2012 10:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Toarai

Incroyable de lire un tel discours... et tu vas dire qu'envoyer des enfants de 12 ans en pension dans une autre île c'est pas grave que cela créé des inégalités par rapport aux collégiens qui rentrent tous les soirs chez leurs parents car l'inégalité cela a toujours existé donc c'est bien ???? parce que là désolé mais je vais te zapper et te classer dans la rubrique farani umara.

62.Posté par Toerau le 28/11/2012 05:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les inégalités sociales ne sont pas une exclusivité locale. Le phénomène existe depuis l’aube de l’humanité et ne connait pas de frontières. Il en va de même pour ce qui est de la compétition féroce entre les hommes. Une société qui ne se bât pas pour progresser, qui ne cherche pas à améliorer sa condition, qui rejette les autres et qui se replie sur elle-même est une société en voie de disparition. Au contraire, une société qui interagit avec toutes les autres et qui s’en nourrit, est une société qui s’enrichit. Il faut bien comprendre que si nous voulons une société plus juste, plus équitable et moins exclusive, il n’y a rien qui s’y oppose à part nous-mêmes… ! A mediter : Sans inégalités il n'y a pas d'esprit de compétition. Sans compétition, nous serions encore à l'âge de pierre.

61.Posté par topikite le 28/11/2012 05:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Toute culture a ses codes éducatifs, aucun jugement sur lesquels sont bons ou mauvais, reste que la culture est devenue pour beaucoup …du folklore.
Les racines, avec transmission du savoir, respect des ancêtres, des générations, des acquis, la langue, tout cela disparait, il faut organiser des journées polynésiennes en Polynésie pour que les élèves vivent leur culture ?????
Peu ou pas d'enfants( dans les iles, c'est moins fréquents) parlent correctement leur langue maternelle ou paternelle.
En fait, beaucoup de gosses n'ont aucun schéma culturel, rejettent tout ce qui est farani, ont honte de leurs origines et s'identifient à une culture souvent dite "américaine " sans jamais avoir ouvert un livre sur les USA, ny'être jamais allé, et avoir pour seul exemple identitaire, les séries pourries que nous offrent le PAF local.

60.Posté par topikite le 28/11/2012 05:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Dis-moi un peu, quelle Polynésie a bénéficié de la couverture sociale généralisée"
Moins d'accord avec cela, un agriculteur, pécheur, peut dans sa vie:
- être assuré au RST, 70% 100% hospitalisation sans aucune cotisation
- Bénéficier (et il en profite tous, Hiva Oa semble avoir tété subventionnée par TOYOTA…) des défiscalisations pour leurs matériels et véhicule ( pourquoi un Dodge pour le coprah???)
- Subvention des produits agricoles, frêt bateau coprah 100% de la poche des contribuables, subvention du prix (140 xfp le kilo, cour international 48, arrivé à PPT, le kilo avant transformation, 180 xfp le kilo)
- peut embaucher des CEPIA pendant 3 ans, renouvelable en changeant de noms, pour favoriser les emplois familiaux, 100% au frais d el'état
- retraite minimum ( 74 000 xfp mois) sans jamais avoir cotisé de leur vie
je crois que ces catégories usent bien de la PSG et du système, même si il est indéniable et profitable à tous que le coprah et l'agriculture soient des activités à fort investissement, à défaut de voir de nouvelles favelas monter au abord de Papeete.

59.Posté par topikite le 28/11/2012 04:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

100 % d' accord avec tevamana post 59, les enfants des vallées des Marquises quittent leur foyer pour être interne dès …7 ans.
Pour intégrer des structures archaïques voire dangereuses, du personnel inconsistant, toute sels conditions réunies pour l'échec et le contre épanouissement.
En 2005 l' essai d'une section de 6 eme par le CNED via le financement de 2 encadrants était mise en place dans un atoll des Tuamotu, l'année suivante, les enfant sont suivi le cursus de 5 ème malgré les réticences +++++ de la DES qui voyait là une fuite de ses internes de Rangiroa, un "mauvais exemple" à ne pas suivre et sanctionnait les parents de ne pas signer les autorisations qui permet de faire le cursus en qualité d'externe, formation à +/- 20 000 au lieu de 100 000 xfp/an.
Oui, la Suisse, Jersey, Nouvelle Zélande, purée, on en est loin….

58.Posté par tevamana le 27/11/2012 21:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un dernier commentaire au sujet de l'éducation

Compétition...

Quand je vois que les ilients voient leur enfant partir dans une autre île pour aller au Collège, il y a même un internaute pour dire que c'est de la faute des parents !!!! quelle inculture, quel aveuglement!

Une indépendance qui repose sur les libertés individuelles avec une fiscalité faible comme les îles Bahamas, apportera la prospérité au fenua. L'exemple à suivre ce sont les petits pays, comme la Suisse, le Luxembourg, Jersey etc...

Je sais bien que pour garder leur privilège, certains vont crier au loup, menacer de pauvreté (ils parlent pour eux, ils s'en moquent que le manahune se paupérise, ils veulent garder leur avantage voir le com de Emere Cumming sur qui a profité des années TH), nous refaire l'Algérie...

Tiamara'a


57.Posté par tevamana le 27/11/2012 21:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonnes interrogations Hermann ! Mais, comme d’habitude, vous calomniez en évitant soigneusement d’entrer dans LES FAITS qui vous contredisent totalement. Dis-moi un peu, quelle Polynésie a bénéficié de la couverture sociale généralisée, des aides au coprah, ou encore des milliers de logements sociaux, des aéroports dans les îles, de la bonne dizaine de collèges/lycées/GOD/ CETAD, du lycée professionnel et de l’Université construits ici et dans les îles par les gouvernements Taho’eraa, (avec l’aide de la France, of course) ? Quelle Polynésie a bénéficié des emplois générés dans les secteurs économiques du Bâtiment largement boosté, du tourisme qui stagnait, de la perle, de l’artisanat, de la pêche hauturière quasi inexistantes à l’époque, etc ? Quelle Polynésie profite aujourd’hui d’ATN, Vini, d’internet, et j’en passe que j’aurais bien aimé détailler ? Cela en fait des « clients et privilégiés », tu ne trouves pas ? Enfin, si tu es honnête, ce qui ne me semble guère évident.

Un commentaire d'Emere cumming déjà publié sur TI et que je trouve très pertinent !!!!!

56.Posté par quitopitotropgro lol tevamana le 27/11/2012 21:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler



@Bing

C'est toi qui t'est trompé, l'Algérie ce n'est pas le fenua !!! Bien de parler d'Haîti et de rappeler que parmi les pays plus pauvres du monde, les anciennes colonies françaises trustent les paces d'honneur ! Les faranis sont meilleurs pour pomper les ressources que pour développer un pays !!!!

@tutua

Faut aussi regarder ce qu'il se passe dans les îles !!!

Quand les enfants doivent aller au Collège d'une autre îles, ils se retrouvent pensionnaire, loin des parents !

En ce qui concerne la compétition, penser qu'on peut rivaliser avec la Chine en terme de coût ou l'Allemagne en terme de qualité c'est en ce moment risible, alors que nous allons de gré ou de force devoir changer de paradigme !

55.Posté par Toerau le 27/11/2012 19:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Kaoha Nui, Les inégalités sociales ne sont pas une exclusivité locale. Le phénomène existe depuis l’aube de l’humanité et ne connait pas de frontières. Il en va de même pour ce qui est de la compétition féroce entre les hommes. Une société qui ne se bât pas, qui ne cherche pas à améliorer sa condition, qui rejette les autres et qui se replie sur elle-même est une société en voie de disparition. Au contraire, une société qui interagit avec toutes les autres et qui s’en nourrit, est une société qui s’enrichit. Il faut bien comprendre que si nous voulons une société plus juste, plus équitable et moins exclusive, il n’y a rien qui s’y oppose à part nous-mêmes… et ces fichus basiques qui nous font si cruellement défaut. Cannabis, proxénétisme, viols, femmes battues, agressions, crise économique, politique, misère, chômage, tout résulte du manque d'enseignement des fondamentaux et de l’éducation parentale.

54.Posté par Lux le 27/11/2012 17:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Kaoha nui

On veut une société qui travaille.
" Le travail éloigne de nous trois grands maux : l'ennui, le vice et le besoin."

53.Posté par Kaoha nui le 27/11/2012 16:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

...On ne peut pas tout expliquer avec un regard occidental. Les statistiques scolaires sont flatteuses mais elle ne mettent pas en évidence l'origine des jeunes : ceux qui réussissent sont en grande majorité issus du milieu popa'a, demi et chinois. Maintenant, ça ne sert à rien de s'appitoyer sur son sort, évidemment, mais on ne peut pas occulter cette question essentielle qui trouve une résonnance politique : quelle société veut-on pour la Polynésie ? Une société plus juste, plus équitable, moins exclusive ?

52.Posté par Kaoha nui le 27/11/2012 15:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Toreau, pareil, je rejoins ton analyse, mais à chaque fois, on tire des conséquences d'un postulat qui n'est même pas défini ; on parle bcp de mutations de la société et de la mort de ceux qui ne s'avent pas s'adapter, la sélection naturelle. Mais depuis le début, ce que posent comme question les internautes, c'est est-ce que nous voulons de cette société où tout peut être consommé, à commencer par ces jeunes filles ? Les gens (du moins une partie) regrettent la Polynésie d'antan (il y a 40 ou 50 ans) où, je pense, il y avait moins de tensions dans la société parce que moins d'inégalités sociales. Le phénomène indépendantiste trouve pour partie sa source dans cette question, et si nous ne savons pas y répondre, en s'occupant de cette population à la dérive, ça va péter...

51.Posté par Toerau le 27/11/2012 13:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Kaoha Nui, toutes les sociétés sur terre sont en constante mutation. Celles qui sont capables de s’adapter aux changements sont celles qui vivent et perdurent, celles au contraire qui sont réfractaires à tout changement sont celles qui s’effondrent et qui meurent. Cela relève des principes de la sélection naturelle. Chaque année plusieurs centaines d’élèves polynésiens réussissent brillamment leurs études démontrant ainsi que nos taata sont parfaitement capables de trouver leur place et d’être aussi compétitifs que n’importe qui au monde. Cela n’empêche la qualité de l’être, ces basiques qu’il appartient aux parents d’enseigner à leur progéniture, car au dèlà d'un devoir, leur fournir tous les outils pour qu'ils reussissent leur vie c'est aussi ça les aimer.

50.Posté par Tutua le 27/11/2012 09:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Tevamana; Les fondamentaux de l’éducation n’ont rien à voir avec une langue ou un système farani comme tu sembles t’en plaindre. Il s’agît d’abord de pouvoir distinguer le bien du mal, du respect de soi même comme du respect d’autrui, du bon comportement en société, de sens de la responsabilité, de morale, de civisme, bref d’avoir une conscience ! On nous parle tout le temps de culture, mais à la base de toute culture il y a d’abord l’éducation. Celle que les parents sont sensés inculquer aux enfants, quelque soit le pays ou la langue utilisée.

49.Posté par Kaoha nui le 27/11/2012 08:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

...Maintenant, on se rend compte que les enfants ne savent ni parler français, ni parler tahitien, on ne communique plus. Le petit taata ne trouve plus sa place dans une société où la compétition est féroce, et se livre à ces activités illicites pour subsister. Je ne parle pas de faute du CEP, l'histoire est ce qu'elle est et il faut regarder de l'avant ; mais il faut expliquer les choses pour ne pas trop s'attarder sur les épiphénomènes.

48.Posté par Kaoha nui le 27/11/2012 08:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Encore une fois, Lux, nous nous rejoignons sur les principes, mais pas sur le prisme sous lequel est présenté le problème. Accabler les parents en les montrant du doigt n'est pas une façon de traiter les problèmes que rencontre la société polynésienne, en pleine mutation. La cellule nucléaire dont parle VTA était autrefois une cellule plus élargie, et la transmission du savoir réalisée dans la langue polynésienne...

47.Posté par Mere le 27/11/2012 06:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Trucmuche post 27, C'est exactement ça, encore faut-il avoir le courage d'admettre que cette démission parentale et le manque d'éducation font des ravages. Ce sont les parents qui sont responsables de leurs enfants mineurs, ce sont eux qui mettent leurs enfants en danger constant quand ils n'assument pas leur rôle et leur responsabilité.Ils sont aussi fautifs que tous ceux qu'on accuse.

46.Posté par Bing le 27/11/2012 05:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tevamana, tu t'est trompé d'ile et d'océan, ta place est à HAITI....certainement pas à TAHITI.

45.Posté par Toerau le 27/11/2012 05:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Kaoha Nui, tu as parfaitement raison concernant l’éducation du peuple car seule l’éducation est synonyme de libération, de progrès et de développement. L’éducation qui forge la qualité des individus est un préalable à tout. Quand je lis les propos de Tevamana, post 35, je me dis qu’en plus du manque d’éducation, nous avons aussi un problème grave de conception, de morale et de compréhension de la société et du monde moderne qui nous entoure. Le CEP n’y est pour rien, c’est la qualité des gens qui est en cause, leur capacité à évoluer et à s’adapter constamment a un monde et à une société qui n’attend personne pour évoluer. Le chantier Polynésie est en ce sens immense, titanesque !

44.Posté par quitopitotropgro lol tevamana le 26/11/2012 20:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Kaoha nui

pffff l'éducation des taata maohi, ah la bonne blague... j'espère que tu réalises Koaha nui que le système mis en place en Polynésie avantage n'importe quel farani qui débarque au fenua par rapport à ces taata tahiti, ils trouvent plus facilement du travail, maitrise la langue farani, les lois etc... et je ne fais pas l'apologie de la luxure, tu ne comprends rien, entre laisser mes enfants entre les mains d'un dealer, d'un juge ou d'un maton ou d'un médeçin, le choix est vite fait ! Mettre en prison pour le paka, est-ce cela aider les taata tahiti ? Mettre des compteurs à pièce chez les plus démunis, est-ce cela aider les taata tahiti ?

43.Posté par Lux le 26/11/2012 19:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Kaoha nui
Il ne faut pas tout mettre sur le dos de la misère et du CEP.
Alcool et misère ne sont pas forcément liés.
Certaines familles polynésiennes dans la misère sont dignes de respect.
Quand dans leur solide foyer , unis par l'amour, les parents ont pour unique objectif le bien être de leurs enfants et qu'année après année on voit avec bonheur qu'ils y arrivent, on est heureux pour eux et toute leur famille.Ce n'est pas dans ces familles là que les enfants se prostituent.
Quant à ceux qui prennent comme excuse la misère et le CEP en pensant que tout leur est dû et délaissent leurs enfants, ceux là n'inspirent pas de compassion .
Non, tout ne leur est pas dû et qu'ils commencent par faire leur devoir de parents car ça ils le doivent à leurs enfants.

42.Posté par Kaoha nui le 26/11/2012 18:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@VTA : ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, ce n'est pas honnête. Jamais je n'ai dit qu'il fallait déresponsabiliser les parent ; j'ai simplement dit que c'est réducteur d'appréhender ce problème sous l'angle de la responsabilité des parents. Par ailleurs, je ne crois pas qu'en métropole, ce soit la même chose, j'y ai vécu durant des années et tu ne pourras pas me faire croire cela. Le phénomène que tu cites en référence, celui de la caisse de bière achetée à la place du ticket de cantine des enfants, il se retrouve aussi dans les société aborigène et maori.Chez les aborigènes, on a substitué des bons alimentaires aux allocations familiales pour les empêcher d'acheter de l'alcool à la place des vivres pour le foyer. Le développement a été mal vécu et a remis en cause les référents culturels et sociétaux. Ces populations indigènes sont paumées et ça ne sert à rien de les accabler encore plus, je dirai même que c'est stérile et stupide. Il faut les accompagner et leur donner un socle d'éducation qui pourra leur permettre de mieux s'intégrer dans la société.

41.Posté par VTA le 26/11/2012 12:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Kaoha Nui - post 37
Parce que tu penses qu'en Métropole il n'y a pas de problèmes? Il y en a, juste que c'est moins médiatisé.
Par ailleurs, vouloir déresponsabiliser sans cesse ces parents ne résoudra pas le problème. Le 1er contact de l'enfant avec la société c 'est la cellule familiale. Certes certaines sont complètement détruites et oui, des enfants seront laissés sur le bord de la route, comme partout. Mais ne pas les pousser à une prise de conscience ne résoudra rien et des proxénètes et autres seront toujours là pour abuser des faiblesses, pour abuser tout court.
Quand certains parents ne paie pas la cantine de leurs enfants parce que la caisse de Hinano c'est mieux, faut pas me dire que c'est la faute du CEP. Comme pour tout, il n'y a pas QUE ce type de parents mais pour l'avoir expérimenté, il y en a beaucoup plus qu'on ne le pense. Quelle serait la solution? À qui la faute si ces adultes font ce choix?

40.Posté par amata le 26/11/2012 12:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est vrai, on ne voit pas la fin des posts, allo, Tahiti Infos, c'est fait exprés? Effectivement, dans cette hsitoire, on ne sait pas et on ne parle pas de ces filles mineures, celle de 13 ans a dit que sa relation était consentie alors je me pose la question : peut être même que ce sont ces filles qui ont demandés à coucher pour de l'argent!!! Ah lalala, on ne saura jamais vraiment! Ca n'excuse en rien la Sabine et ces notables qui savent bien se servir des gens (filles MINEURES) dans le besoin. Sabine n'avait jamais prit de drogue à l'époque, elle détestait ça, elle a dû goûter, aimer puis consommer, de là, elle est tombé dans ce qu'on appelle : l'éxcès et a fait n'importe quoi avec n'importe qui pour en avoir.....cela s'appelle : LA DROGUE. Quelle histoire!!!!!!

39.Posté par Kaoha nui le 26/11/2012 11:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@VTA : les parents se débattent dans l'alcool et la misère, il n'ont pas eu ton éducation, ils sont complètement paumés et ont subi le développement de plein fouet avec l'implantation du CEP. C'est complètement réducteur de vouloir expliquer le problème sous cet angle, on ne part pas à égalité en métropole et ici.
@Temanava : je doute que ton projet faisant l'apologie de la luxure soit une bonne chose pour notre pays. Redonnons tout simplement de la dignité à nos petits taata et ils pourront partir sur de bonnes bases. ça passe par l'éducation, car elle seule peut rendre libre, pas le pouvoir et encore moins l'argent. C'est pharaonique comme travail mais c'est un préalable indispensable.

38.Posté par Piripirifaufau le 26/11/2012 10:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Marrant, ya plein de posts dont on ne peut lire la fin!.. La dame en question est "tombée" dans le ice, pour se payer sa dose elle n'a rien trouvé de mieux que de faire ce qu'elle à fait, allant jusqu'à proposer les services d'une fille de 13 ans à des PÉDOPHILES tel ce gérant de boite ou cet "homme d'affaires", grrrr, que ces mecs aillent pourrir à Nuutania rejoindre la myriade d'autres dérangés sexuels et qu'ils s’éclatent entre eux!... Pareil pour les dealers de ice, qu'ils y aillent et qu'ils y restent longtemps, les consommateurs devant être soignés si c'est possible (mais j'en doute vu l'incurie des structures), ou alors ils n'ont qu'à faire comme moi, fumer des clopes, au moins ça me donne pas envie de baiser des mineures et en plus on en achète pas super cher,légalement, à la station!
Sinon, pour info, il y a plein de bordels en Nouvelle-Zélande (très fréquentés par nos locaux), et cela n'a pas l'air d'avoir entrainé ce pays dans une spirale catastrophique on dirait, personne n'en parle, pourquoi?

37.Posté par tevamana le 26/11/2012 09:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oui Toerau et cela constituerait une source de revenus importantes - et plus sûre que la CPS !!!

Paka, prostitution, jeu... légalisés mais pas encouragés. Pour les casinos, il faut instaurer un système d'interdiction et pourquoi pas une limite pour protéger les locaux. Le mieux étant de responsabiliser les casinos !

Non Kaoha nui car les petits taata ma'ohi, j'en fais les propriétaires de cette entreprise... et cela rapportera gros... J'ai toujours défendu une indépendance basée sur la liberté et le respect des communautés qui constituent la Polynésie en décentralisant les pouvoirs avec une constitution qui protège les libertés individuelles des taata ma'ohi. Pour que jamais plus il ne soit possible qu'une majorité puisse voter des essais nucléaires ou je ne sais quelle industrie polluante pour soi-disant nous développer !!!

36.Posté par VTA le 26/11/2012 09:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Lux - post 22

Je suis entièrement d'accord, à quel moment parle t-on des parents démissionnaires de leur rôle?
Si ces enfants se retrouvent dans la rue c'est bien parce que les parents les laissent sortir, ne les éduquent pas et ne les sensibilisent pas quant aux dangers de la vie.
Pauvres enfants, non seulement livrés à eux même mais en plus tombant sur de mauvaises personnes. La pierre est d'abord à jeter aux parents...Il y a, dans cette affaire, 2 débats: l'absentéisme des parents ou leur manque de vigilance ou tout simplement leur "menfoutisme" absolu et cette affaire de proxénétisme

35.Posté par Titi le 26/11/2012 06:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Kaoha nui : je te rejoins à 100%. Nettoyage, prévention, éducation, éducation, éducation. Il n'y a que ça qui sauvera la Polynésie (oui, je dis bien "sauver" car vu la voie empruntée rien de bon à l'horizon).

34.Posté par Toerau le 25/11/2012 19:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Puisque tu est pour la depenalisation du cannabis, pour la dépenalisation de la prostitution, alors tu dois être aussi pour l'iautorisation de vrais casinos ?

33.Posté par Kaoha nui le 25/11/2012 18:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La Polynésie a bien changé et la question est effectivement de savoir si c'est là où on veut aller. @quitopitotropgro, légaliser la prostitution des majeurs serait une catastrophe lorsque tu sais les écarts de richesse qui existe entre les plus riches et les plus pauvres. Là, tu ouvres la boîte de pandore, et tu ancres un peu plus l'idée de l'exploitation du petit taata ma'ohi. Si on ne veut pas que ça finisse comme en Thailande, il faut réagir, passer un coup de karcher dans le milieu politico-affairiste, et s'occuper en priorité de cette population vulnérable.

32.Posté par JO le 25/11/2012 18:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mouai mais faudrait savoir qui sont les notables ? Et qui sont ceux ayant profité de ces mineures ? Pour le reste faut pas se voiler la face, les filles sont demandeuses sinon elles ne seraient pas là !!

Et elle mérite comme tous la présomption d'innocence. Les médias n'ont pas à lâcher les loup et à publier de photo ou de nom avant condamnation.. et encore !!! chacun à droit au respect de sa vie privée..

31.Posté par Tehei le 25/11/2012 13:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ tevamana, post 1, ne mélanges pas tout, il se trouves que c'est la justice française qui punit ce genre d'individu, peut-être n'es -tu pas au courant des viols ou problèmes d'incestes qu'il y a chez nous .......

30.Posté par quitopitotropgro lol tevamana le 25/11/2012 12:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Toerau & Tuco

Ma réponse post 15...

La Hollande est un bon exemple !!! Et n'allez pas croire que les hollandais sont des débauchés ! Au contraire, ils sont très sportifs, utilisent beaucoup le vélo ! Comme pour la drogue ce n'est pas parce qu'on est favorable à la prostitution qu'on est un maniaque sexuel ! La tolérance, les contrôles que permettent la légalisation sont la meilleure réponse à cette problématique.

fiu de l'hypocrisie farani !!!

29.Posté par Trucmuche le 25/11/2012 10:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Juste un petit détail qui me parait bon de rappeler à tous : l’Education Parentale, ça ne s’invente pas, ça ne se remplace pas. Quand les parents s’occupent vraiment des enfants, lorsque depuis petits on leur inculque les valeurs fondamentales, alors, c'est prouvé, les enfants seront mieux armés pour distinguer le bien du mal et pour affronter les tentations et les mauvaises choses de la vie. Si au contraire on les abandonne, on les laisse faire comme ils veulent sans aucun contrôle, sans éducation parentale, alors il ne faut pas s’offusquer si les enfants deviennent ensuite des délinquants, des drogués et des prostitués. Posons-nous donc la question : A qui la faute que des enfants trainent dans des bars à 2 heures du matin ? Car tout le monde sait que si on entre dans la cage aux lions on risque gros de finir bouffé, non ?

28.Posté par richard.t le 25/11/2012 08:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

FM , je suis d'accord, concernant l'aspect purement juridique, mais quand il s'agit de trafiquant D'ICE, je ne comprends pas pourquoi, les journaux ne donnent pas leur nom, quand on voit les dégâts que cette Merde fait sur nos enfants et sur les adultes, c'est criminel de ne pas connaitre le nom de ceux qui trafique ces produits i!!!
Je pense aussi que les parents ont une grande responsabilité dans ces affaires.

Moreau post 17, ou tu as vu les noms de ceux qui ont été arrêté a leur descente d'avion? sur quel média?
lorsqu'il s'agit de trafiquant de drogue, de violeurs d'enfant ou de criminel souvent récidiviste les médias se gardent bien de donner les noms, au mieux ont a droit a des initiales et lorsque ces enfoirés sortent de prison ils peuvent recommencer leurs saloperies!! puisque leur anonymat a été respecté.

27.Posté par amata le 25/11/2012 00:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bin là ma copine, je suis juste écoeurée, tu me dégoute grave. Tu es allée bien trop loin, quel délire, juste l'impression que je suis dans un cauchemard. Sans blague, tu avais tout mais tu en as voulu encore plus, espèce de SAPLINE. Je plains ton fils, le pauvre, maman proxénète quoi, le pauvre. C'est quoi ce genre d'amie, après toutes ses années, comment tu as pû!!!!!!! Bref, je comprends plus rien là.

1 2 3