Tahiti Infos

Proxénétisme à l'égard de mineures : Sabine Boiron incarcérée à Nuutania


Proxénétisme à l'égard de mineures : Sabine Boiron incarcérée à Nuutania
Sabine Boiron a été placée en détention provisoire, vendredi soir 23 novembre, après avoir été mise en examen pour proxénétisme aggravé à l’égard de mineures et pour offre et cession de produits stupéfiants à l’égard de mineurs.

La mère de famille trentenaire été déféré devant le juge Le Vaillant, dans la matinée de vendredi, après avoir été entendue 96 heures sous le régime de la garde à vue, pour des faits supposés de proxénétisme et trafic de stupéfiants. Elle avait été interpellée lundi matin, en même temps que cinq autres personnes.

L’ancienne institutrice, mère d’un enfant d’une dizaine d’année, se déclare aujourd’hui présidente de l’association Bora Agency. Cet office se fait fort d’œuvrer pour "l’insertion et l’épanouissement dans les métiers du mannequinat". Mais sous couvert de ce noble objet, Sabine Boiron est surtout soupçonnée de s’être rendue coupable de proxénétisme aggravé, de complicité de trafic et de consommation de stupéfiants.

L’affaire est partie d’une dénonciation anonyme, par courrier, en début d’année : des soirées, dans lesquelles figurent des notables de Tahiti, sont organisées dans un établissement de nuit de Papeete ; on y mêle consommation et trafic de stupéfiants, proxénétisme et recours à la prostitution de mineurs, explique la lettre du corbeau.

Une enquête préliminaire est mise en œuvre par le parquet de Papeete qui confie l’information judiciaire au juge d’instruction Donatien Le Vaillant. L’investigation va révéler la face cachée des "after" de certaines soirées de Papeete. Durant ces rendez-vous branchés, de jeunes prostituées ou considérées comme telles étaient invitées pour divertir les convives. L’affaire s’est notamment intéressée à deux mineures dont une de 13 ans, en déshérence suite à une situation de rupture familiale.

Cinq mises en examen, deux incarcérations

Et dans la géométrie de ce dossier, Sabine Boiron occupe une position centrale et la drogue, l’Ice en l’occurrence, un rôle de carburant. La trentenaire aurait bénéficié d’avantages, probablement en nature, en contrepartie du service de fournir des jeunes filles à ces soirées coquines. Rien n’indique que les convives étaient informés de leur statut de mineures.

> Papeete : le gérant d'un établissement de nuit inquiété pour atteinte sexuelle sur mineur

Depuis le début de la semaine, sept personnes ont été placées en garde à vue et, pour l'instant, cinq mises en examen ont été prononcées dans ce dossier et, outre celui de la proxénète présumée, un placement en détention provisoire a été ordonné, à l’encontre d’un jeune instituteur, pour vente de stupéfiants à des mineurs et recours à la prostitution de mineures.

Les auditions ont été menées conjointement par les services de gendarmerie et de police, sur commission rogatoire du juge Donatien Le Vaillant.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Vendredi 23 Novembre 2012 à 18:17 | Lu 31619 fois
           



Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

126.Posté par la compagnie créole le 03/12/2012 20:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et pour en revenir au sujet du débat "Sabine Boiron incarcérée…." on en revient toujours aux prémices de la bêtise humaine, l'avarice, la cupidité et le pognon facilement gagné.
Presque 130 commentaires, le sujet sur la violence faite aux femmes au pays, pas plus de 4 post…..et peu de mobilisation.
Tevamana, toi, femme, chercheuse et militante, on attend tes réactions.

125.Posté par @alberto topikite aka biolaire et cie le 03/12/2012 20:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Continue tevamana, on se délecte de tes relents, on attend juste le moment..
Celui, comme sur TT, où tu as tiré ta révérence considérant le forum pas assez à la hauteur de ton égo, ton QI.
Je n'arrive pas à lire le dernier post qui ferait allusion au sujet abordé le 23 novembre…
A chaque post, une anecdote, une allusion au nucléaire, de la pommade pour Oscarito, des insultes pour les farani d'avant hier, d'hier, et d'aujourd'hui.
Peu ou pas de commentaires sur les faits divers concernant les autochtones, ou juste un paragraphe pour nous expliquer que si le pape habite à Rome, c'est de peur des irradiations de Mururoa, que si les consanguins des vallées continuent à s'entretuer pour des broutilles, c'est la faute à la bombe, la V république, l'esclavage, et la corrida…
http://www.tahiti-infos.com/Menaces-d-expulsion-a-Erima-l-angoisse-des-Rimaono_a62408.html
Pour ton info, dans cette histoire, aucun farani n'est impliqué, juste une nana qui veut foutre dehors ses fetii pour faire une salle de bingo…!

124.Posté par kaoha nui le 03/12/2012 20:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les commentaires dérapent, j'ai pas l'habitude de poster sur les forum, mais là, je vois que vous êtes inséparables! Temanava, sur les retraites, c'est la même chose que pour l'indexation des fonctionnaires actifs, je n'en vante pas les mérites. Je soulignais juste que le secteur privé qui s'en prend au public, c'est l'hopital qui se moque de la charité, puisqu'il est subventionné et qu'il vit au travers des importations sur les rémunérations publiques. L'idéal serait de passer un coup de rabot sur le différentiel indécent et de le réinjecter dans les secteurs d'activité endogène ou le social ; comment peut-on par exemple concevoir que les gamins n'aient pas la clim à l'école alors que le budget de l'éducation mobilise une vingtaine de milliards par an ? C'est du vécu, un cours de philo après le déjeuner en pleine saison des pluies, c'est mort! Sur la vision de Topiteke, elle est intéressante et manifeste l'idée de partage, d'échange et de respect qui me plait bien. Apprendre à respecter les autres, c'est se respecter soi-même.

123.Posté par taravana le 03/12/2012 20:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Post 119
Mais pour qui tu te prends ?
Te crois-tu à la Sorbonne, ou dans un amphithéâtre que tu n'aurais pas assez côtoyé?
Indique nous plutôt tes publications scientifiques.
Pitomaniaque, haineuse, mais surtout nostalgique d'un pays que tu as du quitter pour des raisons qui te sont personnelles, mais je pense que la Suisse ne semble pas être le pire des escales.
On débat, on refait le monde, un espace de liberté, et ce n'est pas pour qu'une emmerdeuse de première vienne nous faire la leçon, tout au moins, de cette façon.
Pour ma part, je suis toujours ouverte à des discussions intelligentes, même si les sujets épidermiques peuvent amener parfois des réactions un tant soit peu compréhensibles, mais quand on te lit, sur Tahiti Infos, sur TT, on conclut à une névrose contenue pleine de frustration.
Soigne ton pito, toi, la popa'a , tinito, maohi comme tu l'écris pour balayer les accusations de xénophobie et racisme.

122.Posté par bipolaire le 03/12/2012 20:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ tevamana post 117
"Je n'ai pas dévoilé son identité, "
"Si tu veux vérifier sur le fil de Tahiti Tomorrow au lieu de rumeurs !!! Tu pourras te faire une idée par toi-même"
Oui, je suis allé vérifier, et j'ai trouvé de nombreux post qui commençaient par Topikite alias M…. A…. grande gueule des Marquises.
Tu es une drôle de rigolote.
Post 119
Tu nous prends pour des cons, chacun de nous apporte sa pierre à l'édifice avec ses propres moyens, sans détenir la vérité , relis toi, tu insultes et impose souvent ton point de vue, qui a un point commun, la France et les farani sont de la m….Tous les malheurs de la Polynésie sont dus aux farani,
Tu n'écoutes pas, tu t'écoutes. Chacun a son ressenti, pas toujours objectif, c'est humain, pas toujours alimenté par un quelconque corporatisme colonialiste, ou financier.
La vison de ton pays que tu sembles avoir quitté depuis longtemps, peut être sensiblement différente de celle de ceux ou celles qui vivent au quotidien au pei, et pas forcement dans les quartiers huppés.
Pour une femme, qui plus est chercheuse, tu me sembles bien bornée. Quelques souffrances passées, si c'est le cas, j'en suis fort désolé mais arrête d nous péter les rognons avec le passé, dans lequel tu ne pioches QUE CE QUI ALIMENTE TA HAINE.

121.Posté par topikite le 03/12/2012 13:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

(suite)
Une ZEE qui pourrait être exploitée en tout état de cause par nous même, sans pour autant se passer d'investissements extérieurs, mais contrôlés.
Restructurer le tourisme en faisant revenir les compagnies aériennes, en rendant plus attractif notre aéroport (quelques travaux s'imposent) créer au plus vite des ponts aériens entre Tahiti et l'Asie, et mettre le paquet sur la qualité du service à la polynésienne mais irréprochable.
Notre visibilité actuelle n'a jamais été aussi grande, FIFO, coupe du monde Beach Soccer, participation à la coupe de confédération, Open de golf, marathon, Pearl Regata , Hura Tapairu, Heiva, Hawaiki Nui, reste à faire venir les touristes et donner de l'espoir à une jeunesse en manque de repère.
Moi, j'y crois, reste à proposer, à entreprendre, à éduquer, à valoriser et arrêter de se foutre sur la gueule.
Mis à part, peut-on m'expliquer que fait notre président de l'APF à Paris?il annonce vouloir prendre des notes sur le fonctionnement de l'institution farani pour adapter le modèle au pays ????? pas trop dans ses habitudes !!

120.Posté par topikite le 03/12/2012 13:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tevamana post 115
Bien voilà, on y arrive, un projet clair, loin des stigmates inter-culturels et ethniques, une vison économique crédible, une société libérale qui choisirait le projets dans l'intérêt de tous et non pas de certains.
A commencer par régler l'épineux problème de l'éducation, d'une réforme structurelle pour donner enfin une vision plus polynésienne de la compétitivité, il faut que les familles intègrent à nouveau non pas le carriérisme, mais l'esprit d'entreprendre, d'apprendre, remettre en lumière le savoir des anciens et l'intégrer au présent.
J'ai toujours pensé qu'une société multi-ethnique, multi culturelle avait un atout compétitif.
La dernière mission apicole concernant le miel en Polynésie a laissé beaucoup d'espoir, le pays est une des rares contrées à présenter des atouts fantastiques, au regard de la catastrophe écologique des autres pays producteurs, des ruches qui exploitent 2 ou 3 fois plus, un miel exceptionnel, des abeilles en bonne santé et peu ou pas d'infections ou mycoses.

119.Posté par tevamana le 03/12/2012 12:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@alberto topikite aka biolaire et cie

« Bref, que ceux là continuent à refaire le monde dans leur cuisine, criant leur vérité générale d’ignares entre amis;
Tellement sûrs que leurs petits esprits ont engouffré, digéré, compris, et tiré la substantifique moelle de tout ça.
Car oui, il le sont tous dans leur tête: économistes renseignés, politologues, anthropologues et spécialistes en énergie nucléaires aussi.
Je ne sais pas si ma fierté polynésienne, ou si c’est mon intégrité de chercheuse qui est la plus navrée. Qu’est-ce qui me révolte le plus? Qu’ils pensent tenir l’Histoire de mon peuple en quelques mots? Qu’ils n’aient aucune honnêteté intellectuelle?
Pathétiquement les deux. »

118.Posté par Tehei le 03/12/2012 11:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tevaman ,

parce que certains jouent aux échecs et d'autres ,comme toi , les collectionnent !
Visiblement , en te lisant , t'as pas inventé la poudre , mais tu ne devais certainement pas être très loin ( avec la grive ) quand ça a pété .

As-tu d'autre questions ?

117.Posté par tevamana le 03/12/2012 11:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@bipolaire

Je n'ai pas dévoilé son identité, j'ai juste dit sur Tahiti Tomorrow que sur Google en deux clics j'avais découvert son identité et pas mal d'informations sur son compte !!! Je bosse dans l'informatique et je lui ai donné des conseils pour ne pas laisser autant d'informations sur Internet... je ne suis pas un black hat mais il y a des personnes mal intentionnés qui peuvent prendre votre identité, et faire de votre vie un ENFER !!! Et vu les infos que j'avais récupéré en deux minutes, quelqu'un qui souhaite vraiment lui nuire aurait pu tout aussi bien avoir assez d'infos pour faire un crédit à son nom !

Si tu veux vérifier sur le fil de Tahiti Tomorrow au lieu de rumeurs !!! Tu pourras te faire une idée par toi-même !

http://www.tahititomorrow.com/2011/08/20/dangereuse-destination/

116.Posté par mcgiver le 03/12/2012 11:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

T'inquiètes Tevamana, la bave des crapauds n'atteint pas la belle grive !! :-))
Spéciale dédicace à Teheil le faf qui démontre chaque jour sur ce site qu'il a un cerveau dans chaque bras et un muscle dans la tronche... MDR !!
UDC, peut être que tu n'es pas proche de QBO mais, curieusement, en ce qui concerne les autres pseudos que j'ai cités, toutes les réflexions ont les mêmes répliques et mêmes phrases, que ce soit CAF, Bing ou Cantondevaux. D'ailleurs, bizzarement, depuis que j'ai fais cette allusion, on ne les(le) voit plus.....

115.Posté par tevamana le 03/12/2012 11:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@koaha nui

je ne stigmatise personne mais quand je voulais juste compléter ton analyse qui se bornait à parler des effets positifs !!! pourquoi me prêter des intentions que je n'ai pas ? pour info, mes parents sont des retraités indexés !!! Alors STP ne tombes pas dans le jeu de QBO et de sa clique de faf qui veulent me faire passer pour un raciste car je présente une indépendance crédible? et il suffit de garantir les libertés individuelles dans une constitution - plus de pseudo intérêt général qui permette de faire passer des projets en force comme l'aéroport de Nantes - !!! Ceux qui veulent placer l'argent au centre peuvent le faire à condition de ne pas impacter les autres qui peuvent faire des choix différents ! Plus besoin de politiciens mais des arbitres qui seront les juges en cas de conflit ! Si une personne veut monter un business pour se faire du fric, il est libre de le faire mais s'il impacte d'autres personnes qui eux ont fait un choix différent, il devra être condamné ! Pas de sauf conduit sous prétexte que cette entreprise représente le progrès ou je ne sais quel sophisme !!!

le pilier du développement c'est la liberté !!!

114.Posté par tevamana le 03/12/2012 09:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tehei

Pourquoi les faf au fenua se cache derrière des pseudos maohi ???

Jamais compris pourquoi ? T'es un pote de Gillouco que j'ai fessé avec ces propos sur Marine Lepen ?

Je n'ai jamais compris comment des gens racistes comme vous - Alberto, Gillouco, FN etc;;- pouvaient vivre à 18000 kilomètres de leur patrie au milieu de bronzés ? Masochisme ? Besoin de revivre le bon temps du colonialisme ? Le plus drôle c'est que ces gens me traitent toujours de racistes (normal, ils projettent sur les autres leur structure mental de sociopathe) alors je ne sais pas ce que c'est ma race, je suis juste un humain !!! Et quand je critique la France, c'est son système politico socio économique !!! Ce que font 99% des français, il suffit d'aller sur un forum et de lire les commentaires!!!

Vraiment je ne comprend pas !!! merci d'éclairer ma lanterne !!!

113.Posté par UDC le 03/12/2012 09:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tevamana, encore quelques mois, et tu pourras déposer ton vote, le peuple aura le dernier mot, et nous le respecterons tous.
Pour le moment, notre peretetini est un "non élu" le fruit d'une magouille de Gallenon.
Si il obtient la majorité en mai 2013, il sera légitime, et nous devrons donc nous soumettre à l'avis du peuple.
A son actif, on ne peut pas lui reprocher la continuité dans son combat, reste tout de même beaucoup d'hypocrisie et une méthode de gouvernance que seul lui peut comprendre.
C'est un homme haineux, alimenté par une vengeance qui date de 30 ans, qui n'a de cesse de promouvoir la xénophobie, le racisme, et favorise l'incivisme…
Pour le reste, c'est sa vie privée.
Quand il annonce que la scolarité ne sert à rien, heureusement que sa fille a suivi des études supérieures, tout autant que son gendre.

112.Posté par UDC le 03/12/2012 09:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ McGiver
Je connais QBO tout autant que toi, pas plus, pas moins, son projet n'est pas mon livre de chevet.
Tu te trompes sur l'identité des commentaires, je ne serais pas étonné que QBO fasse paraître un communiqué réfutant tes suppositions…
Tevamana s'est fait beaucoup d'ennemi, par ses insultes dirigées, anti farani, dans le monde maohi, tout le monde est beau et tout le monde est gentil, mais relis le: IL N'APPORTE AUCUNE PROPOSITION, ne fait que de la critique, renvoie tous le seaux du pei sur le dos du CEP ( dont tout le monde s'est gavé) des farani, et défend corps et âme l'illuminé de Faa'a, qui aujourd'hui encore annonce "mon intérêt est celui de défendre les petits, rien d'autres" ceci provenant d'un millionnaire qui a maintenu sa mairie dans une pauvreté coule et tactique…….c'est à mourir de rire.

111.Posté par bipolaire le 03/12/2012 09:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ tevamana post 104
"Je suis de plus très attaché à l'ANONYMAT sur internet pour protéger la liberté d'expression face à des gouvernements, à des lobbys qui sous couvert de nous protéger musèle les libertés individuelles et aimerait beaucoup contrôler internet "
Je suis sur le cul…..
Tu as été le premier à lever le secret de l'anonymat concernât un "forumeur" sur TT, dès que les interventions prenaient un détour insultant …quelle hypocrisie, cette révélation n'a rien donné, il semble que la personne concernée se foute que l'on dévoile son identité, aussi, relis toi avant de l'ouvrir.
Je t'ai lu bien longtemps, tes post étaient vraiment tous intéressants jusqu'à ce que tu adoptes une position insultante, et que tu dévoiles ta véritable identité.
Ne te donne pas l'importance qui n'est pas la tienne, si beaucoup interviennent sur tes commentaires, cela est du à ta loghorée de plus en plus puante.
Reste dans l'analyse, fait nous profiter de ton savoir, ta bave ne nous touche pas, tu as souvent un regard de "touriste" même si tu as des attaches au fenua, mais écrire depuis la Suisse, c'est toujours plus facile que d'avoir à supporter la connerie des consanguins au quotidien.

110.Posté par Kaoha nui le 03/12/2012 08:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Temanava, il ne s'agit pas de stigmatiser telle ou telle catégorie de la population, mais de réformer les règles de jeu pour qu'on n'assiste plus aux dérives que nous connaissons. Il y aura tjs des personnes pour qui le fric est le moteur de l'existence, et ce, dans toutes les communautés. C'est le fric facile qui pose problème et la puissance publique a sur ce point un rôle de régulation à jouer, ce qu'elle ne fait pas en raison des conséquences électorales ou des conflits d'intérêts. Mais si elle assumait son rôle, je pense que les choses se réguleraient par elles mêmes. Sur le développement, le problème, c'est que chacun bosse pour sa poire, et espère faire l'investissement le plus juteux. On n'a pas conscience qu'on a une communauté de destin, et que donc nous devons faire preuve de patriotisme économique, que ce soit au niveau des investisseurs ou des consommateurs, si nous voulons pas que le fenua périclite. Par contre, c'est sûr que les investissements des secteurs d'activité endogène ne seront pas immédiatement florissants et demanderont une prise de risque importante. Mais voilà, nous sommes sur la même barque.

109.Posté par Tehei le 03/12/2012 08:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

- Mc Giver la grive à collerette rose , voulez-vous prendre pour époux Mr Tevamana ?
- ouuuuuiiiiii !
-Tevamana de la coquillette , voulez-vous prendre pour époux Mr la Grive ?
-oui !
" Vous êtes unis pour la vie et pouvez - vous becquer "

108.Posté par mcgiver le 03/12/2012 07:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@UDC,
Voilà, tu le dis toi même, tu connais trés bien QBO....Si ce n'est lui, c'est donc son frère.....
"Je suis persuadé que QBO posterait en nom propre, connaissant un peu le personnage…"
La haine amène à faire des choses que l'on ne pourrait soupçonner....

107.Posté par tevamana le 03/12/2012 06:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

UDC aka Alberto on s'ennuie sur TT pour venir me pourrir la vie ??? merci vous me donnez trop d'importances !!!

Pourquoi ne pas dire que je suis pour l'indépendance de la Polynésie avec un système copié sur la suisse et les Bahamas: décentralisé - chaque archipel décide pour lui - un conseil regroupe des élus de chaque archipel pour prendre en commun des décisions au niveau du fenua, fiscalité basse, droit du travail souple. La décentralisation va de pair avec la reconnaissance et le respect des libertés individuelles avec inscription dans la constitution que rien ne peut bafouer ces droits !!! Cela signifie que l'intérêt général est mis à la poubelle !

Evidemment, légalisation des drogues, du jeu et de la prostitution avec création d'un FENUA COMPANY SA qui aura le monopole de ses activités et dont les actions seront divisés entre tous les polynésiens et ce inversement à leur salaire, plus un polynésien a un fort salaire, moins d'actions il aura, plus il sera pauvre, plus il aura d'actions !!!

106.Posté par tevamana le 03/12/2012 06:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mcgiver

tu ne devrais pas te mêler de cela car tu te retouves en plein milieu, je me suis fait beaucoup d'ennemis (!) sur les sites du fenua comme tu peux le voir. Aux dernières élections, j'ai dénoncé la campagne scandaleuse de Carton Rouge, puis les frasques de QBO etc...

tu devrais faire attention car certains me portent une haine - qui me surprend moi-même - et je ne voudrais pas que tu sois victime d'un réglement de compte qui m'est destiné... laisses crier les loups, laisses QBO jouir de m'écraser - tiens va voir sa biographie sur wikipedia, je viens dela mettre à jour, vite avant qu'il ne s'en rende compte !!! lol -

tevamana n'est qu'un même !!! ces égocentristes ne peuvent pas comprendre qu'on puisse par choix décider d'être anonyme !!! ils ne peuvent pas comprendre que ce qui compte ce sont les idées !!! ils ne pensent qu'à se faire élire pour retrouver son statut !!! rien à faire du nunaa !!!

105.Posté par tevamana le 03/12/2012 02:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Kaoha nui

Je suis presque entièrement d'accord avec toi ! Tu sembles tout à fait comprendre la situation et tes analyses sont pertinentes ! De plus, pas d'images d'Epinal ni d'insultes ni d'intimidation (comme QBO aka CAF aka UDC aka bing aka cantondevaux... qui a découvert l'anonymat et qui s'en sert pour donner libre cours à ses pathologies égocentriques et psychopates !!! C'est un grand malade ! Cela fait des mois qu'il me poursuit de sa vindicte car j'ai osé le critiquer et défendre un internaute dont il a révélé l'identité et la momie de Tahiti Tomorrow qu'il a menacé de procés !!!)

QBO, merci de me donner une telle importance, je suis honoré !!! jamais cru qu'un internaute qui exprime ses idées puisse autant faire peur à l'auto-proclamé zorro du fenua !!!

Koaha nui un point que j'ai lu et que je voudrais compléter, tu évoques les aspects positifs des retraités indéxés au fenua sans parler des aspects négatifs !!!

Il y en a, ces personnes avec un fort pouvoir d'achat ont favorisé l'augmentation des prix des terrains et des logements, ce qui rend plus difficile l'accéssion à la propriété des locaux concurrencés par ces retraités aux pensions indéxées!!! Sinon chapeau bas: j'ai une question pour toi, Kahoa nui:

Si tu avais un milliard de CFP à placer, les investirais-tu au fenua ? pourquoi ? et si oui dans quoi ?

104.Posté par tevamana le 03/12/2012 01:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@mc giver

Pourquoi ne le laisses-tu pas montrer jusqu'à quel point, il peut aller pour me poursuivre de sa haine ? Je ne suis rien qu'un internaute qui exprime ses points de vue...

Cet abruti est persuadé que Mc giver, Tevamana sont une seule et même personne... Incapable de croire que deux personnes peuvent ne pas avoir peur de ces insultes et de ces menaces de procés !!!

Il n'a jamais pu comprendre que j'avais du respect pour ma famille du fenua - j'ai une grande famille maohi haka que je respecte même si je ne partage pas leur opinion - tu pourrais en prendre de la graine le monsieur qui menace de procés ceux qui ne pensent pas comme toi ! et que par égard pour leur sensibilité différente, j'utilisais un pseudo !!!

Je suis de plus très attaché à l'ANONYMAT sur internet pour protéger la liberté d'expression face à des gouvernements, à des lobbys qui sous couvert de nous protéger musèle les libertés individuelles et aimerait beaucoup contrôler internet !

Surtout que depuis la Tunisie, les gouvernements savent que les réseaux sociaux peuvent servir à les renverser !!!

QBO, à jouer avec des allumettes, on peut se brûler !!!

Es-tu sûr de vouloir te lancer dans une guéguerre avec un internaute alors que tu es censé être un homme public qui agit pour l'intérêt général ?

103.Posté par tevamana le 03/12/2012 00:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

CAF

Enfin, lorsque je critique la France, c'est le gouvernement et surtout son système de gouvernance centralisé ! Je critique également certains faranis cupides qui viennent au fenua pour se faire du fric et qui vendraient père et mére pour cela !

Tu en as un bon exemple avec cette affaire !

Ce qui me gonfle chez les faranis (pour rappel je suis farani, haka et maohi d'origine) c'est qu'ils sont de très mauvaise foi, le chauvinisme, désolé mais cela me gonfle, surtout au jour d'aujourd'hui car cela me fait mal de voir la France dans une si mauvaise situation, être ridicule et ridiculisée! Mais je ne supporte plus de lire ces mensonges, ces contre-vérités sur les installations héritées du CEP, même la page WIKI est différente en farani et en anglais !!! La page farani occulte que les maohi ont été des esclaves !

Si vous étiez capable d'objectivité au lieu de défendre vos petits avantages, sans doute serait-il possible de s'entendre et de travailler main dans la main pour l'avenir du fenua ! Après si vous préfèrez vous refaire l'Algérie (au moins vous connaissez comment cela se termine à la fin !!!

On dirait que l'Histoire que n'a rien appris aux français !!!

102.Posté par UDC le 02/12/2012 20:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@McGiver post 101
Désolé, tu as tout faux…….
Je suis persuadé que QBO posterait en nom propre, connaissant un peu le personnage…
Tevamana est connu de tous , et s'est attiré les foudres des uns et des autres par ses insultes, son racisme anti farani primaire, et sa xénophobie.
Tout le monde sait, car il l'avoue lui même, être un meeting pot de tai, tinito, et maohi, aussi que son parcours qui l'a mené en Suisse.
Tout cela est insignifiant, le personnage est intéressant, cultivé, ces post sont très souvent très instructifs tant que sa névrose ne le mène à se foutre tout le monde à dos.
Ils critiquent mais pour avoir lu depuis des mois ces interventions, il ne propose RIEN.
"Tous le problèmes sont dus au CEP, à la bêtise farani, à la colonisation et aux popa'a qui ne pensent qu'à se faire de ronds" je cite
Que fait-il à Vevey , en Suisse?
Tous ces commentaires concernant l'affaire "Boiron" ont pour unique propos de prouver que les maux actuels de la Polynésie ne sont que la résultante des comportements dégénérés des farani….
PROPOSEZ, ce sera bénéfique pour le suivi de la discussion.

101.Posté par mcgiver le 02/12/2012 16:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Cantondevaux" a dit: "Pour les réponses, adressez directement à tevamana NESLE Entre deux Villes 12 1800 Vevey, Suisse
Si seulement il pouvait se limiter à ce qu'il fait d mieux, nous informer.
Dès qu'il part sur ses délires insultants,on n' palus envie de lire, dommage."
"CAF" a dit: "Continuez à faire parler tevamana, il adore avoir le dernier mot, toujours plein de haine, c'est un troll, qui a sévit +++ ailleurs, mais sur Tahiti Infos, il y a un peu de modération sinon, je vous promets, il peut être bien plus détestable.
Allez le petit suisse encore un round, on adore te voir te névroser tout en sueur.."

Les pseudos "Cantondevaux", "UDC", "CAF", "Bing", "URSSAF" sont une unique et même personne qui se nomme QBO et qui se venge du "Quitopitotrogro" de Tevamana ! Lui qui traitait les utilisateurs de pseudos de lâches se cache derrière plusieur pour donner de l'amplitude à ses attaques, MDR !! Sois plus fin Quito, là tu passes pour un charlot.... :-))



100.Posté par mcgiver le 02/12/2012 16:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tiens, celui qui traitait de lâches ceux qui postaient sous pseudonymes a décidé d'en faire de même.....MDR !!
C'est bien l'internet, hein Quito ?? :-))

99.Posté par CAF le 02/12/2012 11:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tevamana
Veux-tu que l'on te fasse un listing que toutes les affaires sordides qui remplissent nos quotidiens jour après jour qui laisse à penser que le fenua s'embarque dans un enchainement de violence inquiétante.
Les politiques de tout bord y sont pour une grande parti responsable à l'instar des abrutis de l'UMP qui nous délectent de leur spectacle pitoyable.
La population, face à l'inaction, et ce foutage de gueule se retrouve sans autre alternative, au vu des différentes listes qui se profilent pour mai 2013, quel espoir peut-on attribuer aux uns ou aux autres.
Tu as raison, trop longtemps, nos politicards locaux ont trouvé bon de faire du copier/coller et ne semble pas avoir la moindre idée pour changer un système moribond.
Mais mettre tout ce foutoir su le dos des farani ( 12% de la population0 est un peu simpliste.
Beaucoup d'entre eux participent tout autant à la vie locale, certains même, sont porteurs de projets fantastiques au bénéfice des plus démunis.

98.Posté par CAF le 02/12/2012 11:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ tevamana post 94
Non mais je rêve.
Toi, qui n'a de cesse de passer outre les sujets en cours pour pouvoir placer tes invectives classiques "c'est la faute du CEP, des farani, ils ont médiocres, des crétins et j'en passe"
Je te rappelle que nous débattons à propos d'une affaire monstrueuse, sans chercher à en attribuer la cause à un peuple en particulier.
Rappele-toi les dérives suite au faits divers survenu à Nuku Hiva, et la bétise humaine qu'il en a découlée.
Ta frustration est certainement liée au fait que tu ne peux pas t'entendre de toute ta haine habituelle comme tu le fais sur les autres réseaux sociaux, tes insultes n'ont pas place sur ce site,aussi, use de ce qui fait la qualité de tes post, le reste ne semble toucher aucun public.

97.Posté par Amata le 01/12/2012 22:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ouh Ouh, allo, comment faire pour ne pus recevoir de notifications pour cet article, pck là, c'est infinissable!!! Le sujet a complètement derapé les amis..........

96.Posté par tevamana le 01/12/2012 22:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

wakrap

Enfin, 99 ans c'est la durée théorique de la joint venture ! Selon les activités, les durées varient entre 30 50 99 ans. Après comme tout contrat, il est possible de la casser !

Et quel droit de propriété as-tu sur les parcelles d'Hao apportés en nature ?

Quel droit de propriété as-tu sur la ZEE des Tuamotu ?

95.Posté par Lux le 01/12/2012 22:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tevamana

Avec toi ce ne sont que des dialogues de sourds puisque tu ne comprends rien à ce que les autres disent.
Qui a parlé de venir faire de la compétition en Polynésie?
Et aussi ne remets pas ce sujet de prostitution sur le dos de la France ,ça n'a rien à voir.
Va te faire psychanalyser.
J'arrête de discuter avec toi car c'est vraiment perdre son temps.

94.Posté par tevamana le 01/12/2012 22:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

CAF

Je te rappelle juste que tu es sur un fil d'actualités qui évoque une ex institutrice impliquée dans une affaire de stupéfiants et de prostitution de mineure !

Et il faudrait ne pas remettre en question le modèle de développement farani ?!? Es-tu seulement capable de l'auto-critique que tu réclames ?

Lux qui nous fait l'apologie de la compétition sans voir qu'en Atlantique de nombreuses espèces de poissons ont totalement disparu, de nombreux pêcheurs ont mis la clé sous la porte ! Dis-moi Lux, qui a gagné ? Car je ne vois que des perdants même si certains se sont fait du fric à un moment !

Et vraiment venir en Polynésie pour la compétition à plus de 5000 km d'une grande métrople est plus que risible !

93.Posté par kaoha nui le 01/12/2012 16:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est vrai qu'il faut corriger les comportements et c'est pourquoi je disais que l'éducation est primordiale et doit être la priorité des politiques. Le social également car la destructuration des familles, quoique tu en penses, est à l'origine de nombreux maux de notre société. Contrairement à ce que tu penses, comme en Nouvelle-Zélande ou en Australie, tu as une population autochtone qui ne comprend pas les codes, les règles de la société moderne. C'est pourquoi tu assistes à ces tensions existant entre les communautés vivant en Polynésie. Tu ne peux pas fixer des règles du jeu, et dire ensuite que le meilleur gagne ; les dominants seront toujours les mêmes (ceux qui ont reçu une éducation leur donnant les armes pour réussir) ainsi que les dominés. Sur le code du travail et le marché passé avec les Chinois, l'amalgame est aussi sidérant : ça n'a aucun rapport, la directive Bolkenstein ne s'applique pas ici. Si nous prenons tous conscience que nous avons une communauté de destin, il y aura un creuset et les communautés se mélangeront. Mais d'un côté comme de l'autre, ce n'est hélas pas le cas.

92.Posté par kaoha nui le 01/12/2012 16:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tu es bien remonté CAF, moi aussi je ne fais pas de politique, je m'en préserve. Tu mélanges tout: les avantages dont tu parles sont ceux des fonctionnaires, que je ne classe pas dans les tâches de pénibilité. Tu as peut être travaillé dans l'administration, tu as l'air bien informé. De toute façon, il faudra bien revenir sur ces privilèges, on ne peut plus accepter ces surrémunérations, et crois moi bcp auront à perdre dans cette histoire. On est un petit archipel de 260000 habitants, et il faut replacer les choses à leur juste mesure : on a un taux de porsches cayenne par habitant semblable à celui de Monaco et on a 1/3 de la population qui vit sous le seuil de pauvreté (je ne sais pas ce que ça donne au niveau du coefficient de gini). ça, c'est du concret tu ne crois pas? Pour les petits travailleurs, je ne suis pas d'accord, j'ai des oncles qui sont tout simplement cassés du dos, les conditions de sécurité ne sont pas respectées, on ne paie pas les heures sup et j'en passe, le SMIC était dérisoire avant 2004, je précise que je ne fais pas de politique.

91.Posté par CAF le 01/12/2012 09:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand les arguments manquent, les sujets sur l'Algérie, le CEP, la situation catastrophique en France ressurgissent comme pour masquer les réalités locales.
Occupons-nous des problèmes locaux, les farani ont déjà du mal à s'en sortir, mais la politique de l'autruche locale n'est pas la solution.
On peut s'apitoyer sur les 30 dernières années, cela ne fera pas avancer le pei.
Tellement plus facile de jeter la pierre sur les expat.
"pas une population revendicative " oui, mais surtout des foutismes à la botte de leurs aito et leurs curés.
"ces petits travailleurs tout esquintés à l'orée de leur 40 ans" surtout à cause de la binasse, le paka, le tabac et la bouffe.
Soyons heureux, il y a encore un code du travail, avec les tinito, pas certain…
Arrêtez votre misérabilisme continuel.

90.Posté par CAF le 01/12/2012 09:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ kaoha nui
" Si tu vises les Polynésiens, tu reconnaîtra aussi que les petits taatas qui assurent les tâches subalternes travaillent dans des conditions souvent déplorables et pour des roupilles"
Purée, pour rien
Un surveillant internat sans qualif = 250 000 net
Salaire moyen CPS 400 000 xfp il n'y a pas que des cadres
APF beaucoup de BAC - 4 salaire+/- de 800 à 1 000 000
SDR +/- 300 000
TP dans certaines iles, plus de boulot car pas de budget, salir moyen 300 à 400 000….
Tous ces salures sont free tax…
Et tu veux que je te parle de tous ces parasites dans les subdivisions territoriales qui se gavent grave.
Les pauvres taata tahit au volant de bagnole à 40 000 euros….
Pote de QBO, ?
Je ne fais pas de politique, mais j'ai de bons yeux, ne compare la condition des polynésiens , aux aborigènes ou maori..
Un peu d'auto-critique pour tous, ça ne fait pas de mal, mais il faut qu'on arrête de se regarder le pito dans ce pays et se croire encore de grands aito, on avancerait un peu.

89.Posté par tevamana le 30/11/2012 23:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

CAF

si tu es trop bête pour ne pas pouvoir la situation dramatique dans laquelle fonce la France - et ce n'est pas le spectacle lamentable donné par l'UMP qui va rassurer - à part de donner la raison pour laquelle tu es au fenua, ne fait pas avancer grand chose, mais sans doute est-ce votre but de continuer à garder vos privilèges et ce même sur le dos d'enfants de 12 ans ! A te lire, CAF - on s'ennuie sur Tahiti Tomorrow ? pourquoi ne pas continuer à vous refaire l'Algérie entre Alberto le droitier et Ali Baba le gaucho, histoire de montrer votre influence stérile sur le fenua ? tu oublies de dire que j'ai osé remettre QBO à sa place du fait de ses crises d'autoritarisme !!! T'es un pote de QBO ? C'est vrai que répondre à des questions semblent plus difficile pour certains que l'argumentation, l'intimidation par le procès, la menace ne laissant pas de place au doute sur le danger que représente un individu au comportement si excessif dés qu'on le contre-dit !!! heureusement le nunaa ne s'y est pas trompé !!! Donc tu considères cela bien que de désavantager les enfants des îliens ?

88.Posté par kaoha nui le 30/11/2012 22:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais c'est pas grave car ce n'est pas une population revendicative et qui n'est pas consciente de sa condition, indigne de la République selon Jean-Jacques Queiranne lors d'une de ses visites. Il ne faut pas tout mélanger je pense ; à l'origine, l'argent que verse la France était destiné au rattrapage social de cet ancien TOM qui, comme les autres anciens TOM, abrite une population autochtone ; c'est la grande différence avec les DOM où vivent des populations allogènes et où s'applique le droit commun, tu vois les impôts et tout ça... Donc, je ne peux m'empêcher d'être dubitatif lorsque j'entends des raisonnements qui n'ont pas lieu d'être tenus en Polynésie, tout simplement parce que les conditions ne sont pas les mêmes qu'en métropole.

87.Posté par kaoha nui le 30/11/2012 22:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lorsque tu dis, pour parler poliment, qu'il faut bosser et arrêter de se la couler douce. Tu vises qui en particulier ? Si tu vises les fonctionnaires, tu n'as pas totalement tort si on veut bien être objectif ; néanmoins, ce sont ces mêmes fonctionnaires qui, avec leur ressources versées par la France, font marcher l'économie. A vrai dire, ce sont eux qui font vivre le secteur privé qui est incapable de prendre en charge le développement endogène, puisqu'il ne fait qu'importer ou produire avec des subventions. Lorsque la crise fait rage, on se tourne tjs vers le Pays alors qu'on se dit adepte du libéralisme (peu d'impôts) ce qui est un non sens vu l'implication de ce dernier dans l'économie. Si tu vises les Polynésiens, tu reconnaîtra aussi que les petits taatas qui assurent les tâches subalternes travaillent dans des conditions souvent déplorables et pour des roupilles. Le code du travail local est peu protecteur et il n'est pas rare de retrouver ces petits travailleurs tout esquintés à l'orée de leur 40 ans.

86.Posté par kaoha nui le 30/11/2012 22:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Titi, la crise de la Polynésie est structurelle, l'économie du CEP était artificielle. Notre économie est une économie de consommation basée sur des transferts de l'Etat. On n'a pratiquement pas de ressources propres exceptées le tourisme et la perle. La peur de la Chine est légitime lorsque l'on voit comment sont traitées les libertés publiques là-bas. Mais dire qu'on va tomber sous le joux des Chinois, c'est un peu réac comme attitude, lorsque l'on prône l'ouverture sur l'extérieur. On dit la même chose avec les pétro dollars des Quataris, il n'empêche qu'ils participent au développement de projets d'intérêt général. Et me semble-t-il, le précédent Haut-commissaire voyait dans les relations entre la polynésie et la Chine une planche de salut pour les Polynésiens.

85.Posté par CAF le 30/11/2012 21:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Continuez à faire parler tevamana, il adore avoir le dernier mot, toujours plein de haine, c'est un troll, qui a sévit +++ ailleurs, mais sur Tahiti Infos, il y a un peu de modération sinon, je vous promets, il peut être bien plus détestable.
Allez le petit suisse encore un round, on adore te voir te névroser tout en sueur..
Si seulement tu savais comment on s'en bats le fafaru...

84.Posté par tevamana le 30/11/2012 17:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lux

Tu parles de concurrence saine ? peux tu me donner des exemples au fenua ? la concurrence entre les ouvriers chinois et les français, c'est une concurrence saine ? enfin facile de dire qu'il faut commencer quelque part quand on est avantagé !

83.Posté par tevamana le 30/11/2012 17:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lux

toujours les attaques personnelles quand vous manquez d'arguments et le chinois pas l'anglais ! on est à 18 000 km de la France, 12 fuseaux horaires, à ton avis si la France se retrouve en difficulté, sa priorité cela va être le fenua ?

82.Posté par Lux le 30/11/2012 16:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tevamana
Je pense que ton problème c'est que tu as un petit niveau et un petit diplôme et que tu mets ça sur le dos de la France, du problème de langue ....
Mais je te rassure tout de suite, pas la peine de te sentir frustré, tu n'aurais pas pu avoir un grand diplôme car ton problème n'est pas un problème de langue mais un problème de raisonnement.
Quant au reste:
-Perso ça n'aurait pas gêné mes enfants de faire leurs études en anglais, aucun problème.
-De plus quand tu parles de l'éloignement des enfants à 12 ans, sache qu'en France , beaucoup d'enfants habitant dans des villages sont aussi obligés de partir seuls à 12 ans et ça ne les empêche pas de réussir.

81.Posté par Titi le 30/11/2012 14:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tevamana

t'inquiète, dans le meilleurs des cas, à 12 ans les gamins bosseront dans la confection textile. Comme ça plus de pensions!
Et pour ceux qui n'y arriveront pas ou seront des beaux gamins, ils auront le "privilège" de faire le tapin aux abords du Ute-Ute... Elle est pas belle la vie que tu entrevois de tes oeillères de décérébré d'indépendantiste-à-la-va-vite (l'indépendance en soi étant louable).

Quand on arrêtera de vouloir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière, ça ira peut être mieux : on n'a rien sans rien, si tu veux ton écran plasma et ton RAM2500, il va falloir bosser pour ça et pas croire que l'état chinois providence va te sauver. Car effectivement, ils ne sont pas connus pour leur tendresse EN TANT QU'ETAT (je ne parle pas d'individus là, je parle d'une société, d'un modèle politique, d'un mode de gouvernance), appelons un chat un chat...

C'est bien ça le problème et là la France est fautive de nous avoir engraissés comme des belles dindes de Thanksgiving. Mais la corne d'abondance s'est tarie, et hormis quelques nantis profiteurs se revendiquant du peuple (OT, tu n'es pas visé... ou à peine), personne ne tête plus le sein nourricier de la France... donc sortez vous les doigts du cul et bossez un peu, ça ne fera de mal à personne. Et ça évitera peut être que des crétins nous gouvernent et que notre beau pays soit ainsi bradé.

A bons entendeurs.

80.Posté par UDC le 30/11/2012 13:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ tevamana
"Votre commentaire a été modéré"
Dur dur ,le modérateur ne va pas te laisser te 'délecter de ta haine habituelle, va falloir que tu ruses, ou tout simplement que tu prennes ta plus belle plume, ce qui est bien dans tes cordes, après le LEXOMIL.

79.Posté par URSSAF le 30/11/2012 13:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vivement l'indépendance, que l'on foute tous les popa'a dehors, et faisons revenir tevamana au fenua, dès qu'il aura fini de se gaver de raclette.
Apprends le madarin au préalable.
Allez, faisons des ronds encore, avant que les chinois viennent tout dévaster.
A lire certains, ils seraient devenus philanthrope et altruiste...
Chouette, les 87% de colonisés vont pourrir toucher des dividendes sans bosser.
Espérons qu'ils commencent par financer la CPS, et importer du personnel compétent sur le CHPF car ça va claquer dur.

78.Posté par tevamana le 30/11/2012 07:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Lux

Pour que la compétition soit saine, je te propose d'imaginer la chose suivante

Le gouvernement vote une loi qui:

1) oblige les faranis à parler chinois pour avoir un emploi (tout comme on a obligé les maohi à parler une autre langue)
2) oblige les enfants à partir à 12 ans de leur famille et les mettre en pension

Trouverais-tu que la compétition est saine ????

77.Posté par Lux le 30/11/2012 06:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tevamana
Tu fais des généralités à partir de certains cas.
Tu n'as pas rencontré les bonnes personnes, c'est tout.
Perso mon souhait c'est que les polynésiens se réveillent pour ne pas se laisser détruire.
Imagine que la polynésie devienne chinoise , si les polynésiens continuent à se la couler douce ils vont devenir les esclaves des chinois.
Apprendre à devenir plus compétitif ce n'est pas contre eux que je le disais mais pour eux.
A partir de là tu sors le cas d'Armstrong ...

1 2 3