Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Projet de réforme de la grille des loyers de l'OPH et de l'Aide familiale au logement



Projet de réforme de la grille des loyers de l'OPH et de l'Aide familiale au logement
Le ministre du logement Louis Frébault, a présenté en conseil des ministres un projet de réforme de la grille de loyers des lotissements sociaux gérés par l’OPH. Cette réforme est motivée par la nécessité d’amener l’office polynésien de l’habitat sur la voie d’un "équilibre budgétaire endogène", autrement dit de lui permettre de se passer des subventions d’exploitation du Pays.

Cette réforme devrait harmoniser les loyers entre le parc dit ‘ancien’ et celui dit ‘nouveau’ : à l'heure actuelle, les loyers peuvent aller de 18 000F à 40 000 F pour un logement similaire.

Avant cette réforme des loyers, il faudra passer par une réforme de l'AFL, l'aide familiale au logement, qui est du ressort du ministère de la solidarité de Charles Tetaria. Aujourd'hui le système de l'aide familiale au logement souffre de nombreuses incohérences. Par exemple elle ne couvre pas les foyers n'ayant plus d'enfants mineurs à charge, pourtant nombreux dans le parc ancien.

Sans aide, les familles sont souvent incapables de régler leur loyer. Ces exclusions expliquent donc en partie le faible taux de recouvrement dans le parc ancien : il représente 67% de parc social, et pourtant ne génère que 33% de la masse de loyers quittancée.

Pour l'OPH, l'enjeu de cette réforme est de "regagner la confiance de ses partenaires financiers, afin de mener à bien les opérations de création de logements à venir, inscrites ou non au contrat de projet".

L’office gère aujourd'hui un parc de 80 résidences correspondant à 2611 logements.

le Jeudi 11 Août 2011 à 09:36 | Lu 789 fois







1.Posté par habbif HIRAM le 11/08/2011 10:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l'OPH devait "lancer" 4 milliards de projet en 2011.

qu'en est il ?

car, à peine 200 millions seront vraiement "lancé" dans l'économie...

rendez l'argent et réduisez vos salaires et avantages !

2.Posté par Fa'ifa'i le 12/08/2011 09:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un Office qui propose des Projets concret je l'avou, mais aussi qui en profite. Vu la situation du Pays il y a encore à ce jour des Service tel que l'O.P.H. avec la complicité de leur collègue pour avoir une voiture de Service à leur disposition. Au point même d'avoir même les week ends chez eux et considéré comme une voiture personnelle.
Tout ça au profit des contribuables, une honte je dirai. La voiture de service et des bons d'éssences gratos ! De qui se moque tant ! S'il faut citer des noms il n'y a aucun problème, on pourrai même prendre des photos de tous les voitures de SERVICES à leur propre domicile. Ce qui est encore absurbe, ce ne sont même pas des Chefs de Services, mais de simple employé, ceci est une certitude et qui pourrait prochainement figurer dans les journeaux.
Merci monsieur le Directeur d'en tenir compte. Maururu.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 17 Octobre 2021 - 18:05 ​Du yoga pour la bonne cause à Taahiamanu

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus | Divers