Tahiti Infos

Projet de loi : les remarques de No oe e te Nunaa


Projet de loi : les remarques de No oe e te Nunaa
Dans une lettre adressée à la ministre de l'Outre-mer, Marie-Luce Penchard, la présidente du parti No oe e te nunaa, Nicole Bouteau, explique qu'elle a bien "pris note des modifications apportées au projet que vous nous aviez présenté en octobre dernier : un seul mode de scrutin de liste à la proportionnelle pour 5 circonscriptions dont celle des Îles de la Société divisée en quatre sections, une prime majoritaire égale au tiers du nombre de sièges à pourvoir par circonscription et le maintien du nombre de représentants à 57 selon une répartition de 3 pour les archipels éloignés et 45 pour la Société".

Nicole Bouteau regrette "que le nombre de représentants ne soient diminués. En effet, il s’agissait d’un vœu exprimé lors des états généraux de voir les dépenses des pouvoirs publics réduits", précise-t-elle.

"Je note cependant que le président et le vice-président de la Polynésie ne pourront exercer que deux mandats consécutifs et que le gouvernement ne pourra plus comporter que sept ministres. Je me réjouis de ces propositions également portées par No Oe E Te Nunaa", continue Nicole Bouteau, qui demande désormais à connaître le calendrier d’examen du projet de loi auprès des différentes instances de l’Etat et de la Polynésie française car "il devient de plus en plus urgent que cette réforme soit adoptée et qu’elle puisse être accompagnée d’une date d’élection territoriale anticipée".











Rédigé par F K le Mardi 15 Mars 2011 à 20:07 | Lu 381 fois