Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Programme 20 000 sons sous les mers, la Polynésie épargnée



Fleur de passion.
Fleur de passion.
PAPEETE, le 16 mars 2018 - L’expédition suisse engagée dans un tour du monde de quatre ans (2015-2019) dans le sillage de Magellan à bord du voilier Fleur de Passion mesure l’impact humain sur les océans. Le voilier et ses chercheurs a fait escale en Polynésie pendant plusieurs semaines en 2016. Aujourd’hui, il est Singapour d’où il envoie des conclusions intéressantes : la Polynésie n’est pas si bruyante.

Depuis son départ de Séville en avril 2015, The Ocean Mapping Expedition, qui a notamment pour but de contribuer à une plus grande prise de conscience des enjeux de développement durable, conduit plusieurs programmes scientifiques inédits par leur ampleur.

Parmi ces programmes se trouve : 20 000 sons sous les mers. Un programme qui s’intéresse à la pollution sonore des océans. "La pollution sonore des océans est reconnue aujourd’hui comme l’une des sources majeures de perturbation des écosystèmes marins et une menace de l’équilibre naturel des océans", rappelle le biologiste et ingénieur Michel André, directeur du Laboratoire d’applications bioacoustiques (LAB) de l’université polytechnique de Catalogne à Barcelone, responsable du programme 20 000 sons sous les mers.

"Cette pollution est peu connue du grand public, car invisible et inaudible pour des oreilles humaines. Or, elle augmente avec le développement des activités industrielles en mer et se diffuse à très grande vitesse dans tous les recoins de la planète à tel point que pratiquement plus aucune région du globe n’est épargnée", ajoute Michel André. "Sauf peut-être entre la Polynésie française et l’Australie où les niveaux de bruits enregistrés par l’expédition étaient proches du niveau naturel des océans, soit un niveau de pollution sonore zéro équivalent à celui qui prévalait à l’ère pré-industrielle."

En revanche, il en va différemment dans d’autres régions du monde comme sur la Grande Barrière de corail. "Parce que la majorité des organismes vivants qu’on y trouve produisent des sons, cartographier le paysage sonore d’un tel environnement est une manière cruciale pour comprendre les changements en cours", explique Michel André.

"Le programme 20 000 sons sous les mers a ainsi enregistré à certains endroits des échantillons de sons qui sont en train d’être analysés et comparés avec l’état de santé des récifs de coraux concernés. On s’attend à ce que cette analyse acoustique et cette comparaison contribuent de manière significative à comprendre l’ampleur des dommages que cet écosystème est en train de subir."

Fleur de passion est un bateau qui emprunte la même route que La Victoria, ce navire espagnol qui fut le premier à réaliser un tour du monde sous le commandement de Magellan. Il s’apprête à larguer les amarres à Tahiti. Ce voilier de 33 mètres, un ancien démineur de la Marine allemande construit en 1941 et converti en ketch, est parti de Séville en 2015. Il a sillonné les eaux polynésiennes en juin 2016. Il est à Singapour depuis le 13 mars. Fleur de passion partira ensuite par Chagos puis Madagascar.

Pratique

Les premiers enregistrements sont consultables sur le site internet l'expédition.

Page Facebook

Rédigé par Delphine Barrais le Vendredi 16 Mars 2018 à 13:52 | Lu 1000 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués