Tahiti Infos

Prochaines discussions entre le Japon et la Chine sur leur conflit territorial


Prochaines discussions entre le Japon et la Chine sur leur conflit territorial
TOKYO, 11 oct 2012 (AFP) - Des vice-ministres japonais et chinois des Affaires étrangères discuteront prochainement du différend territorial portant sur des îles de mer de Chine orientale qui oppose leurs deux pays, a annoncé l'agence de presse japonaise Kyodo News.

De hauts responsables des ministères japonais et chinois se sont mis d'accord jeudi à Tokyo pour que de tels pourparlers aient lieu, a souligné l'agence, citant le ministère japonais.

Kyodo News ne précise ni quand ces discussions se dérouleront, ni le nom des vice-ministres qui y participeront.

Les îles, inhabitées, au centre de ce différend sont les Senkaku, administrées par Tokyo, mais revendiquées avec force par Pékin sous le nom de Diaoyu.

La Chine est très irritée par le refus du Japon de revenir sur sa récente décision de nationaliser ces îles dans cette région maritime riche en ressources halieutiques et en hydrocarbures.

L'annonce de prochains pourparlers survient après que la directrice générale du Fond monétaire international(FMI), Christine Lagarde, a regretté jeudi l'absence des plus hauts responsables financiers chinois au sommet de l'institution cette semaine à Tokyo.

"Ils sont perdants en ne participant pas à cette réunion", a déclaré Mme Lagarde à propos de l'annulation de la venue au Japon du gouverneur de la banque centrale chinoise, Zhou Xiaochuan, et du ministre chinois des Finances, Xie Xuren.

bur-sr/bds/jeb
© 1994-2012 Agence France-Presse

Rédigé par AFP le Jeudi 11 Octobre 2012 à 11:10 | Lu 400 fois