Tahiti Infos

Problème d’eau et intoxication alimentaire au collège de Hao


Problème d’eau et intoxication alimentaire au collège de Hao
L’atoll de Hao, et notamment le collège de cette île, ont dernièrement été confrontés à un problème d’approvisionnement en eau (panne d’osmoseur) et ce dans un contexte de sécheresse dans l’archipel des Tuamotu.

Le report de la rentrée scolaire au collège de Hao a été dans un premier temps envisagé, mais le ministre de l’Education, Michel Leboucher, a pu faire en sorte, avec le concours des services de l’Etat, que l’approvisionnement en eau puisse être assuré malgré tout.

Une solution transitoire a d’abord été trouvée avec des transferts d’eau au collège par un camion citerne de l’Aviation Civile. Le ministère de l’Education est également intervenu pour que la commune puisse prendre le relais par la suite et assurer à son tour l’approvisionnement en eau de l’établissement scolaire.

Par ailleurs, sur les 201 internes que compte l’établissement, 35 ont été victimes d’une intoxication alimentaire lundi soir. Douze internes, des jeunes filles prises de nausée, ont été emmenées au centre médical de l’île.

Une enquête est en cours pour déterminer l’origine de cet incident, car, outre les plats consommés dans la cantine de l’établissement, certains élèves auraient aussi acheté des denrées dans une roulotte située en dehors du collège. Un rapport du Service d’Hygiène et de Salubrité publique est ainsi attendu prochainement.

Conscient de l’émoi qu’une telle situation a pu susciter auprès des familles des internes, et afin de s’assurer également que l’approvisionnement en eau est bien assuré convenablement, le ministre de l’Education se rendra mardi et mercredi prochains au collège de Hao.

Rédigé par Communiqué de la Présidence le Mercredi 28 Août 2013 à 20:56 | Lu 1347 fois