Tahiti Infos

Problème d’eau et intoxication alimentaire au collège de Hao


Problème d’eau et intoxication alimentaire au collège de Hao
L’atoll de Hao, et notamment le collège de cette île, ont dernièrement été confrontés à un problème d’approvisionnement en eau (panne d’osmoseur) et ce dans un contexte de sécheresse dans l’archipel des Tuamotu.

Le report de la rentrée scolaire au collège de Hao a été dans un premier temps envisagé, mais le ministre de l’Education, Michel Leboucher, a pu faire en sorte, avec le concours des services de l’Etat, que l’approvisionnement en eau puisse être assuré malgré tout.

Une solution transitoire a d’abord été trouvée avec des transferts d’eau au collège par un camion citerne de l’Aviation Civile. Le ministère de l’Education est également intervenu pour que la commune puisse prendre le relais par la suite et assurer à son tour l’approvisionnement en eau de l’établissement scolaire.

Par ailleurs, sur les 201 internes que compte l’établissement, 35 ont été victimes d’une intoxication alimentaire lundi soir. Douze internes, des jeunes filles prises de nausée, ont été emmenées au centre médical de l’île.

Une enquête est en cours pour déterminer l’origine de cet incident, car, outre les plats consommés dans la cantine de l’établissement, certains élèves auraient aussi acheté des denrées dans une roulotte située en dehors du collège. Un rapport du Service d’Hygiène et de Salubrité publique est ainsi attendu prochainement.

Conscient de l’émoi qu’une telle situation a pu susciter auprès des familles des internes, et afin de s’assurer également que l’approvisionnement en eau est bien assuré convenablement, le ministre de l’Education se rendra mardi et mercredi prochains au collège de Hao.

Rédigé par Communiqué de la Présidence le Mercredi 28 Août 2013 à 20:56 | Lu 1352 fois
           



Commentaires

1.Posté par TETUANUI Monil le 29/08/2013 04:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est inadmissible ! Après 200 ans de présence française, on fait boire encore les polynésiens soit de l'eau intoxiquée soit de l'eau amiantée ! Mesdames et Messieurs les Maires, aidez nous à boire de l'eau potable ! C'est la toute première étape de tout développement durable...(Rappel: 98klms de tuyaux en pvc, 11 bassins, 24 forages, 1200 compteurs d'eau et de l'EAU POTABLE A TAHAA depuis 1996) Faaitoito Tavana ma !!

2.Posté par Olivier le 29/08/2013 07:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lors de la construction du collège, a été réalisé un système de récupération de l'eau de pluie des toitures (en tôles alu, pas amiantées) avec des citernes et en plus un un osmoseur pour transformer l'eau de mer en eau potable.
Mais ces installations n'ont pas été entretenues comme il faut. Les citernes n'ont pas été régulièrement vidées et nettoyées et au bout de quelques temps l'eau était verte. L'osmoseur n'était pas mis en marche régulièrement comme préconisé.

3.Posté par tauarai le 29/08/2013 08:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A qui la faute Monil..

C en 'est pas seulement du fait de à la France, mais aussi et surtout de certains Paumotu aussi et à commencer par un certain maire girouette politique professionnelle, inculpés 21 fois pour prise illégale d'intérêts et autres malversations mais pas encore condamné définitivement
il a su berner les habitants de Hai et a été maire durant deux mandants, mais au lieu de reconvertir la commune après le départ du CEP a préféré s'engraisser comme toute sa vie sur le dos de ses con-citoyens tout comme sa mère d'ailleurs qui tenait le seul "bar à fille" de Hao...

Tu voit de qui je parles ?

pärahi

4.Posté par TETUANUI Monil le 29/08/2013 12:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui tauarai , je suis tout à fait d'accord avec toi ! Tavana Foster TEMAURI ne s'est pas du tout occupé du problème d'eau qui est vital pour les habitants et nos enfants dans les écoles ! Oui Olivier ,Je parle d'amiante pour les Tavana des Iles hautes qui n'ont pas encore changé les tuyaux en amiante ! Si tu habites à Papeete, Bora Bora et Tahaa ,il n'y a plus de tuyaux en amiante, dans les autres communes, attention à l'amiante.......... Concernant l'eau de pluie récupérée en masse des toitures des grandes salles, il faut les filtrer et faire payer l'eau de qualité en installant des compteurs collectifs prépayés ! Ca existe aujourd'hui ! Faaitoito Tavana ma.

5.Posté par JEAN AYMAR le 29/08/2013 14:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui Tauarai, n voit bien de qui tu parles. Non seulement il a mis la zone en tant que tavana, mais après en tant que ministre. En tout cas, les enfants eux, se plaignent de mal manger, de se laver avec un seau et les toilettes n'ayant pas assez de pression avec l'eau des citernes ne se vidangent pas correctement. On imagine la suite. Hier les internes grâce à la principale ont pu avoir du pain ...et c'est tout. Tous les jours c est casse-croûtes et le soir, normalement, repas chaud. il semblerait que le chao men du matin resservi le soir leur ait brouillè le ventre...
Les parents ont fait une pétition qu ils ont adresse au ministre, a l administrateur, a la CPE et à la DES où ils réclament le rapatriement des enfants jusqu a ce que la situation s'améliore.