Tahiti Infos

Prison de Nouméa: le plan d'urgence s'achèvera en 2014


Prison de Nouméa: le plan d'urgence s'achèvera en 2014
NOUMEA, 16 août 2012 (AFP) - Le plan d'urgence en cours à la prison de Nouvelle-Calédonie, l'une des pires de France, sera achevé en 2014 avant une décision sur la construction d'un nouvel établissement, ont indiqué jeudi les services de l'Etat.

"C'est un plan en plusieurs volets dont les objectifs sont le respect de la dignité des personnes, l'amélioration des conditions de travail des personnels, le développement des peines alternatives et des activités en milieu carcéral", a déclaré à la presse, Laurent Ridel, directeur interrégional des services pénitentiaires outre-mer.

Rappelant que depuis 2001, 11,5 millions d'euros avaient déjà été investis au Camp Est, nom de cette prison qui date du XIXème siècle, il a indiqué que cette année les centres de détention ouvert et fermé auront été rénovés.

Un marché vient par ailleurs d'être signé pour construire en structures modulaires un centre de peines aménagées de 81 places.

Le quartier de la maison d'arrêt, le plus insalubre et le plus surpeuplé, va lui aussi faire l'objet de travaux de réhabilitation. Actuellement, les détenus s'y entassent à six par cellule, où patrouillent rats et cafards.

"D'ici 2014, nous aurons un établissement disposant de 400 places dignes, même si ce plan d'urgence ne règle pas tout", a déclaré M.Ridel.

Alors qu'aucune formation diplômante n'est dispensée au Camp Est, il a lancé un appel aux collectivités locales, en charge de la formation professionnelle, pour qu'elles se mobilisent.

Récemment, le Camp Est a été le théâtre de mouvements de colère des détenus, des jeunes kanak en grande majorité, qui ont brûlé des matelas et dégondé des portes.

La Garde des Sceaux, Christiane Taubira, a annoncé l'envoi d'une mission pour "améliorer les conditions de détention", et avoir "des éléments sur le fonctionnement de la justice en Nouvelle-Calédonie".

La principale tâche de cette mission, dont la date et la composition ne sont pas arrêtées, sera de trancher la question de la reconstruction sur place ou pas du Camp Est. Depuis plusieurs années, le dossier s'enlise car la mairie de Nouméa souhaiterait récupérer les 20 hectares du site de la prison, en bord de mer.

cw/dar

Rédigé par AFP le Mercredi 15 Août 2012 à 18:37 | Lu 1005 fois