Tahiti Infos

Prêt Tikiphone au Pays : légal ou pas légal ?


Prêt Tikiphone au Pays : légal ou pas légal ?
« Je vous informe que ce prêt n’a pas fait l’objet d’une mobilisation », annonçait jeudi 26 avril à l’Assemblée de Polynésie française Pierre Frébault, le ministre de l’Economie et des Finances, en réponse à la question orale de MM. Fritch et Temeharo au sujet du prêt de 5 milliards Fcfp que l’opérateur de téléphonie mobile Tikiphone accorde en faveur du Pays. La décision de libérer ce prêt avait été prise en Conseil d’administration le 15 mars dernier. Et le ministre de préciser simplement, au sujet de la non mobilisation des sommes, qu’il en était ainsi « dans la mesure où le niveau de trésorerie du Pays est suffisant, et qu’il n’est donc pas nécessaire de précipiter cette mobilisation ».

« Abus de bien sociaux »

Ce prêt a suscité beaucoup de controverses. Certaines dénoncent des irrégularités. Une lettre adressée le 12 avril par Clarentz Vernaudon à Pierre Frébault et qui reprend point par point l’exposé fait le 16 mars par l’ARDEC (Association pour le respect et la défense des contribuables), dans un courrier adressé au procureur de la République, apparente même cette opération à une situation d’abus de biens sociaux : « En effet, il a été jugé que les sociétés du même groupe ne pouvaient avancer de la trésorerie à une de leurs filiales voire leur maison mère », explique le courrier, « si (…) le soutien ne rentrait pas dans le cadre d’une politique d’ensemble du groupe prétendu ». Or l’auteur rappelle que cette condition n’est pas remplie « puisque l’opération envisagée était de renflouer les caisses du Pays, ce qui est étranger à l’objet social et l’intérêt économique du groupe ».
Léon Tefau, nommé président des filiales de l’OPT le 22 février dernier, et par ailleurs secrétaire général du Tavini Huiraatira, s’était réjoui, le 15 mars dernier : La proposition du Pays de rembourser cet emprunt sur 10 ans à un taux de rendement de 4.4%, était meilleure que celles des banques de la place, dont les taux sont entre 2.9% et 3.7%. « Le prêt d’argent est réservé à l’activité bancaire et de crédit. Une exception figure (…) aux pools de trésorerie», martèle encore l’ARDEC et Kalin Vernaudon. « Or comme nous le savons tous, ce prêt de 5 milliards a été fait pour les besoins de trésorerie du Pays, et non directement à l’OPT pour ses opérations d’investissement et de gestion ».

Au plan formel, dans un courrier adressé à Tony Geros le 5 avril dernier, M. Bob Tuia, qui se présente comme « Agent de l’OPT » dénonce l’incapacité de son interlocuteur « Ministre des Postes et télécommunications et des finances » (sic) a convoquer les conseils d’administration des 22 février et 15 mars derniers de l’OPT. Jean Tefau avait été nommé président des filiales de l’OPT, lors du premier ; le second avait acté le prêt de 5 milliards sur les liquidités de réserve de la SAS Tikiphone.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 30 Avril 2012 à 16:19 | Lu 2301 fois