Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Présidentielle 2017 : Oscar Temaru recueille ses premières promesses de soutien



Avant même que les premières démarches n’aient été entreprises par son comité de soutien, la candidature d’Oscar Temaru à l’élection présidentielle de 2017 recueille 80 déjà promesses de parrainage, annonce l’entourage du leader indépendantiste. (Crédits photo : Gregory Boissy / AFP)
Avant même que les premières démarches n’aient été entreprises par son comité de soutien, la candidature d’Oscar Temaru à l’élection présidentielle de 2017 recueille 80 déjà promesses de parrainage, annonce l’entourage du leader indépendantiste. (Crédits photo : Gregory Boissy / AFP)
PAPEETE, 18 janvier 2016 - Le projet de candidature d’Oscar Temaru à la présidentielle 2017 recueille "près de 80" promesses de parrainage spontanées, nous indique-t-on dans l’entourage du leader indépendantiste polynésien, trois semaines après l’annonce de ce projet électoral.

"Nous n’avons sollicité personne pour l’instant, mais près de 80 élus nous ont déjà fait part de leur promesse de parrainage, suite aux diverses publications annonçant son projet de candidature. On compte notamment un soutien dans le Gers et deux dans les Pyrénées-Orientales…" indique lundi un cadre du comité chargé de réunir les promesses de parrainages en faveur de la candidature d’Oscar Temaru à l’élection présidentielle de 2017.

Les premières sollicitations épistolaires devraient être faites dès cette semaine et certains élus issus de "terreaux favorables" à l’idéologie indépendantiste seront approchés "physiquement", ajoute-t-on dans l’entourage du leader souverainiste : "dans des régions qui ont une histoire souverainiste forte comme la Bretagne, la Corse, le Pays Basque, l’Alsace et dans les collectivités d’outre-mer dont bien entendu la Nouvelle-Calédonie".

Des courriers de demandes de soutien doivent être adressés cette semaine à François Hollande, Ségolène Royal et Christiane Taubira. Soutiens qu’Oscar Temaru juge légitimes en contrepartie de celui qu’apportent le Tavini Huiraatira et l’UPLD depuis 2004 au Parti Socialiste (PS).

Le parti d'Oscar Temaru est allié au PS au plan national, mais ses relations avec François Hollande se sont distendues depuis que le leader indépendantiste a obtenu auprès de l'ONU la réinscription de la Polynésie française sur la liste des Territoires à décoloniser. La France avait alors évoqué une "ingérence flagrante" des Nations unies, estimant que "trois électeurs polynésiens sur quatre" y étaient opposés.

"Le Tavini Huiraatira est un parti de défi"

La candidature d’Oscar Temaru nécessitera plus de 2 000 promesses de parrainage avant février 2017, estiment son comité de soutien, compte tenu d’un taux de conversion évalué à 25 %. La participation du candidat Oscar Temaru à l’élection présidentielle des 23 avril et 7 mai 2017 ne se fera qu’à l’aune d’au moins cinq-cents parrainages validés par le Conseil constitutionnel.

"Le Tavini Huiraatira est un parti de défi", nous indique le responsable de l’équipe chargée de recueillir les signatures. "Nous avons réuni la même équipe que celle qui a obtenu la réinscription de la Polynésie sur la liste des territoires à décoloniser, en 2013. C’est juste un projet différent", explique-t-il confiant.

Pourtant le défi ne sera pas aisé. Seuls les élus peuvent parrainer un candidat à la présidentielle : maires, députés, sénateurs, conseillers généraux, régionaux, représentants d’Assemblées territoriales. Il y en a 47 268 dont près de 36 700 maires. Et Oscar Temaru ne pourra pas en recueillir plus de 50 en Polynésie française, car ces signatures doivent provenir d'au moins trente départements ou collectivités d'outre-mer différents et pas plus d'un dixième des élus signataires ne doit être issu du même département ou de la même collectivité.

Le leader indépendantiste, âgé de 71 ans, compte sur l'impact médiatique de cette candidature pour mieux diffuser à l'international son combat pour la souveraineté de la Polynésie française à l’aube du quarantième anniversaire du statut d'autonomie de 1977. La réinscription par l’ONU, le 17 mai 2013, de la Polynésie française sur la liste des territoires à décoloniser est propice à un processus d'autodétermination de la collectivité d’outre-mer, à l'instar de celui engagé en Nouvelle-Calédonie où un référendum sur le sujet doit avoir lieu au plus tard en 2018.

En dépit d’une majorité de Polynésiens autonomistes, Oscar Temaru croit pouvoir convaincre l’électorat local grâce à "l'éducation et l'information" de créer "les Etats Fédérés de Maohi Nui" en lieu et place des cinq archipels de l'actuelle Polynésie française.

"Gagner en France ? Mon rêve a des limites" a-t-il déclaré dimanche à l’AFP. "Mais si, en Polynésie, la majorité des électeurs vote pour moi, on pourra alors parler d'auto-proclamation de l'indépendance". Le cas échéant, si le leader souverainiste devait échouer à réunir le sésame des 500 parrainages de sa candidature à l'élection nationale, l'entourage d'Oscar Temaru voit avec beaucoup de satisfaction l'émulation médiatique au plan national et international que produit déjà son annonce : "La communication fait totalement partie de notre stratégie", nous explique-t-on. "Nous venons d'être contacté par le correspondant d'un grand quotidien américain, un de ceux que l'on lit dans les couloirs de l'ONU".

Le leader indépendantiste a présidé la Polynésie française à cinq reprises entre 2004 et 2013, mais n'a jamais pu achever un mandat complet en raison de l'instabilité politique dans la collectivité.

Rédigé par JPV avec AFP le Lundi 18 Janvier 2016 à 10:38 | Lu 9606 fois






Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

65.Posté par Zembla le 26/01/2016 13:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Emere, Si après 35 années de règne nous en sommes là, face un tel résultat, face a une telle crise sociétale, financière et identitaire, c'est bien parce que les responsables qui se sont succédés au pouvoir y sont pour quelque chose ! Les jeunes qui occupent aujourd'hui le pouvoir ne sont au pouvoir que depuis très peu. Tu tires à vue sur une ambulance que tout le monde souhaite voir réussir car il y va de l'intérêt de tous. Ton engagement comme celui de Tutua on le connaît, on le comprend, mais on n'en veut plus. Le passé appartient au passé et on ne revient pas en arrière.

64.Posté par tuterai 58 le 25/01/2016 13:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ EMERE crois tu que le monde c'est fait en un jour?Non on ne remonte pas une pente,que plus de dix ans de laxisme et magouillisme(oups je viens d'inventer un mot lol) nous a plonge,facilement.Ce n'est pas d'un coup de baguette magique que l'on va redresser le fenua.Quelle negativite de ta part,mais c'est vrai pour toi seul pauley peut redresser le pei,c'est pour cela qu'il ne s'est pas presenter a la convocation du ctc,parce qu'il n'avait rien a dire puisqu'il n'avait rein fait,oups.

63.Posté par emere cunning le 23/01/2016 22:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Senteurvanille, RH,
Et alors, qu'attendent vos soi-disant jeunes pour se bouger, créer des emplois, aider les sinistrés de Papenoo, Mahina, Tiarei, and so on ? Le peretiteni E Fritch, ses ministres de l'Economie et du Tourisme, sans oublier son sénateur (qui a fait le choix pépère de continuer à trôner au Sénat, trop cool la vie) et tous les autres qui en promettaient en nous contant qu'on les empêchait de travailler, de mener à bien leurs lumineuses idées et projets. On attend toujours. Tei hea ta ratou iho ? E blabla noa. Finalement, ils donnent l'impression d'y aller à tâtons pour tout. Et, pour des djeuns, ça trottine quand ça devrait galoper. O ratou paha te mau ru'au.
A TIRE I TE PARAPARAU NOA, A RAVE, te auta nei te nunaa.

62.Posté par Lime le 23/01/2016 17:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P54 Tahitian Muslim, Juste te dire un truc : Essaye de commenter comme tu le fais ailleurs, en dehors de la France et dans des pays qui ne sont pas forcément des dictatures ou en guerre...Tu nous posteras des nouvelles et nous t'enverrons des oranges, promis !

61.Posté par Space marine SPACE MARINE le 23/01/2016 17:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A force de ne pas parler des choses par élégance, on ne dit rien et on l’a dans le baba.

En politique, il faut savoir ce que lon veut. Quand on le sait, il faut le dire. Quand on la dit, il faut le faire.

Je sens que je suis libre, mais je sais que je ne le suis pas.

60.Posté par Mako le 23/01/2016 13:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

T.Muslim, Tu es libre, (c'est ça la différence avec les communistes), libre de ne pas aimer le capitalisme. Mais ça ne regarde que toi et rien que toi. Moi je préfère tirer vers le haut, travailler pour gagner, pour être beau, bien portant, heureux, riche, et alors, pourquoi pas ? C'est quoi cette mentalité de vouloir toujours tirer vers le bas ? De critiquer ceux qui investissent leur argent, alors qu'ils créent des emplois, font vivre des commerces et des tas de familles ? La différence entre communisme et capitalisme ? Le premier ne fait que se servir de ton travail tandis que l'autre te permet de te servir de ton travail.

59.Posté par tutua le 23/01/2016 12:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P57
excellent !

58.Posté par Toerau le 23/01/2016 12:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P57, Tahitan Muslim, Je sens que vous allez nous sortir les théories du complot, du nouvel ordre mondial etc. Tatie Danielle était à gauche de la gauche et ces citations sont celles d'une personne partisane. Moi j'ai vécu l'expérience communiste durant 15 ans et je peut vous dire que je préfère mille fois la liberté du capitalisme à la liberté du communisme et bien que tout ne sois jamais parfait, je m'agenouille et je dis merci au très haut de m'avoir permis de vivre dans un pays respectueux du droit et de la démocratie comme la France, ou même des indépendantistes peuvent se présenter et travailler aux plus hautes fonctions de la nation.

57.Posté par Tahitian muslim le 23/01/2016 11:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

PETITE CITATION de Danielle Mitterrand
« Après 1981, je demandais à François Mitterrand : Pourquoi maintenant que tu as le pouvoir ne fais-tu pas ce que tu avais promis ? Il me répondait qu’il n’avait pas le pouvoir d’affronter la Banque Mondiale, le capitalisme, le néolibéralisme. Qu’il avait gagné un gouvernement mais non pas le pouvoir.
J’appris ainsi qu’être le gouvernement, être président, ne sert pas à grand-chose dans ces sociétés sujettes, soumises au capitalisme. J’ai vécu l’expérience directement durant quatorze ans.
En France, on élit, et les élus font des lois qu’ils n’ont jamais proposées et dont nous n’avons jamais voulu.
La France est-elle une démocratie ? Une puissance mondiale ?
Je le dis en tant que Française : cela ne veut rien dire ».

56.Posté par Toerau le 23/01/2016 10:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tutua, à force de regarder dans le rétro, vous n'avez pas vu arriver le mur d'en face. Vos arguments sentent la naphtaline et ne sont plus d'actualité. Tout bêtement ils ne correspondent pas à la réalité que nous vivons. Si vous voulez vous maintenir en politique, arrêtez de mentir, de promouvoir la haine, présentez donc un programme qui corresponde aux besoins des populations. Arrêtez de jouer votre musique démodée et acceptez la volonté de la grande majorité du peuple. Nous voulons du travail pour gagner notre vie et nous voulons progresser dans un monde moderne, dans la paix et dans l'harmonie.

55.Posté par Vai le 23/01/2016 08:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P53 et P54 : Tutua STP, parle de tes envies en ton nom et seulement en ton nom. Ne parle pas au nom de "NOUS" parce que contrairement à toi, "NOUS" sommes 90% de la population de ce pays qui préférons rester français. D'ailleurs ton bosse semble l'avoir compris puisqu'il va se présenter aux présidentielles de 2017.

54.Posté par tutua le 22/01/2016 16:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

suite
D’autres Polynésiens ont choisi la route de l’ouest et ont découvert Madagascar où il n’y avait personne et ils ont colonisé la Grande Île.
En ce qui nous concerne, nous étions donc souverains, jusqu’à l’arrivée des popa’a qui se sont installés comme chez eux, trop top les Tahitiens, les Tahitiennes et leur accueil. Aujourd’hui, nous ne sommes plus chez nous, c’est un pays à 20 000 km de là qui est le patron et on a envie d’un retour en arrière. Être libre, notre propre histoire, c’est naturel et personne ne peut arrêter cela. Les Français ont refusé d’être Allemands, nous souhaitons redevenir libre en accord avec le colonisateur, nous serons amis et nous travaillerons ensemble. C’est pas sorcier quand même !

53.Posté par tutua le 22/01/2016 16:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P50
l'origine des Polynésiens se situe sur les côtes de l'actuel Taïwan, ça remonte à 50 000 ans avant JC. La terre était dans un état glaciaire qui a favorisé les déplacements, pas de mer ou de fleuves à traverser. Ils se sont arrêtés dans l'espace actuel de l'Indonésie et des Philippines. Un temps d'arrêt puis reprise des déplacements. Ils traversent la Mélanésie, certains s'installent, notamment aux alentours de Fiji.
Vers 1000 avant JC, reprise des voyages d'exploration. Tonga, Samoa, puis la Polynésie centrale, Tahiti, Marquises, Raro Matai, Rapa Nui, Hawaii, et enfin Ao Tearoa (NZ).
Ils ont colonisé des terres vierges, leur patrie. Ils n'ont pas chassé d'humains ni volé de terres. C'était le dernier espace libre, le temps des colonisations se termine avec les Polynésiens.
suite

52.Posté par lebororo le 22/01/2016 11:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lebororo
@RH
Commentaire très sain... et bon rappel pour le peuple. ♥

51.Posté par RH le 22/01/2016 11:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tutua : 10 ans t’es trop gentil ! Je dirais plutôt 35. Là ce serait plus réel. Ensuite, rends toi compte que pour qu’il y ait instabilité il faut être au moins deux, il ne peut y avoir d’instabilité quand on est tout seul. L’un ne pouvant exister sans l’autre, c’est bien de cette bipolarité malsaine, mégalo d’un côté et utopique de l’autre, que le pays a tant souffert. La crise que nous traversons on la leur doit et on la paye au prix fort. Aujourd’hui personne d’un peu sensée ne voudrait se resservir le même plat. Tu auras beau te répéter, te débattre et me traiter de pauv' cloche, vous n'arriverez jamais à casser le libre arbitrage des gens.

50.Posté par RH le 22/01/2016 11:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

T.Muslim, je réponds à ta question : Juste ou pas, c’est dans la nature de l’homme d’explorer et de conquérir des nouvelles terres. Les ancêtres des Polynésiens eux-mêmes sont venus d’ailleurs. Charles Martel en 732 a dû repousser les muslims qui voulaient envahir la France et l’Europe du nord, En 1492 les Européens découvrent l’Amérique, on sait ce qui s’en est suivi. L’histoire de l’humanité est ainsi faite de brassages, d’échanges, de guerres et c’est ainsi que depuis des siècles nous sommes tous demis quelque chose et tous issus d’un même ancêtre commun. On ne nage pas contre le courant.

49.Posté par Tahitian muslim le 21/01/2016 17:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@P47
C'est vrai que j'ai été formé à l'école de la république et que, il est vrai, je n'y fus point excellent....
My friend tu critiques ceux qui ont des idées différentes des tiennes. Par contre tes idées, tu n'oses pas les affirmés franchement et clairement, on doit te lire entre les lignes pour savoir ce que tu penses...Trouve tu justes qu'un pays vivant a l'autre bout de la planète s'installe et dicte sa manière de voir les choses etc....?
RH continue à faire ta petite vie, ne te soucis pas des autres, tu vis surement du bon côté de la barrière, alors pourquoi s'en faire....
Comprend qui pourra...

48.Posté par tutua le 21/01/2016 15:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P47
trop gonflé le zozonomiste de service ! après tout ce que vous avez fait, les gaspillages et l'instabilité que vous avez déclenchée pendant 10 ans !
vas te cacher pov cloche, t'es mal placé pour donner des leçons

47.Posté par RH le 21/01/2016 09:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P46 T.Muslim : Toi tu ferais bien de retourner à l'école ne serait-ce que pour apprendre un peu la grammaire. Pour le reste et au regard de la qualité de tes commentaires, il semble y avoir un peu trop de boulot à faire chez toi et je ne suis pas sur que ça vaille le coup. Dans tous les cas et c'est ce qui se fait habituellement, quand on ne comprend pas le fonctionnement basique de la société, il vaut mieux éviter de donner des leçons d'économie et de morale aux autres. Avec des gens comme vous aux commandes, c'est sur qu'on irait, tous, tout droit dans le mur.

46.Posté par Tahitian muslim le 21/01/2016 08:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A vous lire, continuons comme ça...
Investissons dans l’intérêt des copains, endettons nous, achetons nos denrées primaires, continuons a mal formés nos jeunes, laissons se crée des partenariats avec des riches industriels pour qu'ils en retirent tout les bénéfices et laisse au peuples les miettes....Laissons la fonction publique déséquilibrer notre économie en faisant monter les prix du faite de leur indexation....En faite vous voulez un développement économique type BRANDO de Tetiaroa, privatisation du domaine public et retomber financières que pour un tout petit nombre...
Tant mieux pour vous, ce monde la vous l'avez,c'est la Polynésie d'aujourd'hui ENJOY....

45.Posté par Chaval le 21/01/2016 06:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Fiu, j'ai trouvé ton commentaire amusant et drôle, c'est tout à fait cela, tu as résumé en peu de mots la dépendance de Tutua son maitre, c'est pour qui le bon nonos à ronger, c'est pour qui ?

44.Posté par paku le 21/01/2016 06:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

petit tous ça grandissez arretés de vous masturber la cervelle.

43.Posté par Fiu!!! le 20/01/2016 18:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

CALIMEROSCAR s'est trouvé un disciple à sa mesure : c'est le tutua son maître !

Pauvres zinzindépendantistes. C'est vraiment trop inzuste !

42.Posté par Space marine SPACE MARINE le 20/01/2016 13:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je te laisse deviner!!!!!!c'est plus rigolo!!!!ahahahah......

41.Posté par tutua le 20/01/2016 13:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P39
Sam ! c'est quand il a de la bouteille, qu'il a la connaissance, les soutiens, les financiers, les collaborateurs, etc. tout ce qui fait marcher un programme politique, à 70 ans, le politique est à son meilleur moment, l'empêcher c'est contre productif.

1 2 3
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus