Tahiti Infos

Première offensive contre la réforme des retraites avec la grève très suivie à la RATP


Paris, France | AFP | vendredi 13/09/2019 - Les personnels de la RATP ont lancé vendredi la première offensive syndicale contre la réforme des retraites avec une grève très suivie et un rassemblement devant le siège de la régie à Paris.

Dix lignes de métro fermées, très peu de RER et un bus sur trois en moyenne: la mobilisation, inédite depuis 12 ans, s'est traduite par un pic d'embouteillage sur les routes franciliennes tôt le matin, avant un retour du trafic routier à la normale vers 11H00.
Réunis à l'appel de plusieurs syndicats, dont les trois organisations représentatives Unsa, CGT et CFE-CGC, plusieurs centaines d'agents se sont rassemblés devant le siège de la RATP, sifflant au passage les bus conduits par des non-grévistes.
"C'est une réussite. La force de cette mobilisation montre bien que ce régime de retraite est au cœur de notre contrat social (...) À la RATP, c'est un deal entre le nouvel embauché et l'entreprise", a déclaré Thierry Babec de l'Unsa (premier syndicat).
Le régime spécial de retraite, "c'est du salaire différé" pour compenser "les contraintes et pénibilités", a-t-il ajouté, en plaidant pour "une convergence" des actions "avec tous ceux qui vivent les contraintes du transport, les routiers, les cheminots".
Fabrice Ruiz de la CFE-CGC a évoqué "une "forte mobilisation, y compris dans l'encadrement" avec un "taux de grévistes estimé entre 60% et 98% selon les secteurs".
Sur les lignes automatisées 1 et 14 du métro qui fonctionnent normalement, la saturation attendue n'est pas au rendez-vous, beaucoup d'usagers ayant pris leurs disposition pour être en télétravail pour prendre des transports alternatifs. "Ce n'est pas étonnant car beaucoup de collègues se sont arrangés pour ne pas venir", rapporte à Bastille Gwenn, 39 ans, contrôleur de gestion. 
Les autres lignes sont très affectées, avec plusieurs stations fermées, comme Montparnasse, Opéra ou Gare de l'Est. 
Dans le RER, le trafic est très fortement perturbé avec un RER A sur trois et un RER B sur cinq (avec interconnexion interrompue avec la SNCF en gare du Nord) uniquement aux heures de pointe.
Sur la partie nord du RER B (à partir de Gare du Nord), gérée par la SNCF, on compte un train sur deux dans la journée.
Le secrétaire d'État chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari a jugé "juridiquement compliqué" d'instaurer le service minimum réclamé à cor et à cri par la présidente de la Région Ile-de-France Valérie Pécresse, estimant que "le sujet aujourd'hui, c'est le sujet des retraites".
 

- Premier coup de semonce -

 
Pour les syndicats, il s'agit du "premier coup de semonce" contre la réforme des retraites et pour le maintien du régime spécial des agents de la régie des transports parisiens.
"C'est pas une grève de privilégiés, c'est une grève de salariés qui disent +on veut avoir une retraite à un âge raisonnable et partir dans des conditions raisonnables+", a estimé sur franceinfo le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez.
Les régimes spéciaux sont appelés à disparaître avec la mise en place du système universel de retraite par points voulu par le président Emmanuel Macron.
"Le chauffeur de bus du Havre, ou de Bordeaux ou de Metz, il a parfois le même travail que celui de la RATP dans les mêmes conditions, en tout cas avec des contraintes approchantes, et il a un régime de retraite qui n'a rien à voir", avait lancé jeudi le Premier ministre Édouard Philippe sur TF1.
"Je suggère à Monsieur Édouard Philippe qui connait bien Le Havre d'avoir de meilleures conditions pour les chauffeurs de bus parce que la pénibilité au travail, c'est la même. Au lieu de baisser les droits de ceux qui en ont, augmentons les droits de ceux qui n'en ont pas", a rétorqué Philippe Martinez.
Pour FO Transports et Logistique, la remise en cause du statut "aurait pour conséquence une baisse de 30%" des pensions des salariés de la RATP. 
D'autres catégories et syndicats vont défiler tout au long du mois de septembre: avocats, médecins, ou encore hôtesses et pilotes lundi prochain, personnels d'EDF jeudi, avant une mobilisation nationale de FO le 21 et de la CGT le 24 septembre.

le Vendredi 13 Septembre 2019 à 05:34 | Lu 241 fois