Tahiti Infos

Première mesure annoncée par Flosse en Polynésie: une aide pour les chômeurs


Première mesure annoncée par Flosse en Polynésie: une aide pour les chômeurs
PAPEETE, 10 mai 2013 - Quatre jours après avoir remporté les élections territoriales de Polynésie française, Gaston Flosse a annoncé jeudi à Tahiti la création d'une aide à destination des chômeurs, sur la chaîne locale TNTV.

La liste conduite par Gaston Flosse a obtenu dimanche 45,1% des voix, dans une triangulaire qui l'opposait à un autre autonomiste, Teva Rohfritsch, et à son adversaire de toujours, le président sortant indépendantiste Oscar Temaru.

La prime majoritaire attribuée au vainqueur a permis à Gaston Flosse d'obtenir une large majorité de 38 sièges sur 57 à l'Assemblée de la Polynésie française. L'élection de son dauphin Edouard Fritch à la tête de cette institution, le 16 mai, et celle de Gaston Flosse à la présidence de la collectivité, dès le lendemain, ne devraient donc être que des formalités.

Jeudi, Gaston Flosse a réuni à son domicile les élus et futurs ministres de son gouvernement. Certains découvrent la politique. Des professeurs de droit les ont initiés aux subtilités du statut de la Polynésie française, et à la répartition des compétences entre l'Etat et cette collectivité autonome.

Gaston Flosse avait annoncé dès lundi, sur les deux chaînes locales, la composition d'un gouvernement resserré autour de huit ministres. Il devrait lui-même prendre en charge l'emploi et la solidarité, et a annoncé une mesure liée à ces deux portefeuilles.

"Les jeunes sans emploi de 18 à 30 ans auront une aide de 80.000 francs (670 Euros) par mois, et pour celles et ceux qui ont 30 ans et plus, l'aide s'élèvera à 100.000 francs (838 Euros) par mois", a-t-il déclaré sur TNTV en tahitien.

"Pour mettre en place cela, nous allons taxer les grandes entreprises qui comptent leur chiffre d'affaire en milliards (de francs Pacifiques) par an. C'est à elles d'aider les plus démunis", a-t-il ajouté.

Retrouvez le journal de TNTV sur TNTV replay

Revendiquée par les syndicats, l'allocation chômage n'existe pas en Polynésie. Il est donc impossible d'évaluer précisément le nombre de personnes sans emploi, estimé entre 20 et 30% de la population.

Par ailleurs, les deux adversaires de Gaston Flosse au second tour ont réagi à sa victoire.

"Sa formule a fonctionné. Il a beaucoup promis, notamment des emplois aidés et des aides publiques, sur le thèmes votez pour moi et tout redeviendra comme avant, or nous savons tous que la situation n'a plus rien à voir avec l'époque des essais nucléaires" a déclaré à l'AFP Teva Rohfritsch, soulignant la baisse des transferts de l'Etat.

"C'est un animal politique, ça fait 2 ans qu'il fait du terrain, et l'enjeu de cette élection dépassait le stade purement politique: c'était un enjeu personnel, judiciaire, financier, et bien sûr politique aussi" a poursuivi Teva Rohfritsch, qui souhaite mener une "opposition constructive" à l'assemblée avec ses huit élus.

"Les électeurs sont en train de rêver: c'est cette politique de l'assistanat, que veut continuer à pratiquer Gaston Flosse, et qui va mettre ce pays en ruine, alors que nous, c'est tout à fait le contraire: nous demandons à cette population de faire des efforts, de retourner à la terre, de retrousser ses manches et de travailler" a réagi pour sa part Oscar Temaru, qui dirigeait la collectivité depuis deux ans mais n'a obtenu que 29,2% des voix, et onze sièges, au second tour des Territoriales.

Oscar Temaru a également indiqué qu'il poursuivrait ses démarches à New York pour réinscrire la Polynésie française sur la liste de l'ONU des territoires à décoloniser, une démarche à laquelle Gaston Flosse et Teva Rohfritsch sont opposés.

Rédigé par Par Mike LEYRAL (AFP) le Vendredi 10 Mai 2013 à 06:09 | Lu 10629 fois