Tahiti Infos

Première fournée de « volontaires Océaniens » : destination Vanuatu


Les enfants de l’île de Tutuba (Santo) et les jouets collectés par le groupe Facebook « Espirit d’Aventure « (Source photo : Facebook)
Les enfants de l’île de Tutuba (Santo) et les jouets collectés par le groupe Facebook « Espirit d’Aventure « (Source photo : Facebook)
NOUMÉA, vendredi 4 janvier 2013 (Flash d’Océanie) – Le premier groupe de « Volontaires Océaniens » de Nouvelle-Calédonie entame en cette fin de semaine une mission de solidarité dans l’archipel voisin de Vanuatu, dans le cadre d’un nouveau programme mené par le gouvernement de cette collectivité française du Pacifique.
Ce groupe devrait, pour cette première mission, prêter main forte à la rénovation d’un local associatif à Port-Vila, chantier entrepris par les Scouts de Vanuatu.
Ce programme international de « mobilité volontaire », depuis baptisé « Service Volontaire Océanien » (SVO), a été créé en 2012 par l’exécutif de Nouvelle-Calédonie, sous l’impulsion de son ministre de la Jeunesse et des Sports, Jean-Claude Briault.
Ce dernier a reçu vendredi les membres de ce premier groupe de SVO, au nombre de cinq jeunes âgés de 18 à 20 ans, a annoncé le gouvernement dans un communiqué, avant leur départ pour Vanuatu.
D’autres jeunes volontaires SVO néo-calédoniens devraient prochainement intervenir dans cet archipel (ancien condominium franco-britannique des Nouvelles-Hébrides devenu indépendant le 30 juillet 1980).
Prévues pour commencer février 2013, ces prochaines missions devraient s’étaler sur des durées de « six à douze mois » et concerner les secteurs de l’enseignement, de la culture, de l’agriculture ou encore des sciences de la terre (volcanologie).

Espirit d’Aventure : entre tourisme et caritatif

Par ailleurs, toujours dans le domaine de la solidarité et de l’intervention humanitaire française en faveur de Vanuatu, l’action d’un groupe Facebook baptisé « Espirit d’Aventure » commence à faire du bruit, y compris dans la presse locale.

Ce groupe
https://www.facebook.com/groups/espiritaventurevanuatu/?ref=ts&fref=ts
fondé par un Français, Laurent Merlin (Dit Merluch), a franchi en septembre 2012 le cap des mille membres.
Y figurent à la fois des personnes venues passer leurs vacances, organisées par ce fondateur, qui propose des tours à Santo (île de Tutuba), à Tanna ou encore à Port-Vila, mais aussi des organismes et entreprises de la Nouvelle-Calédonie voisine.
Depuis quelques mois, sensibilisés, les touristes ont ajouté » dans leurs valises un jouet, neuf ou usagé.
Le fruit de la collecte (plus de trois cent jouets) a été officiellement remis le week-end dernier aux enfants de l’île de Tutuba (toute proche de Luganville, à côté de l’île d’Aoré), rapporte le quotidien Daily Post.
Ce groupe prépare actuellement une opération similaire, toujours en faveur de Tutuba, non plus orientée sur Noël, mais sur la rentrée scolaire à l’école primaire de cette petite île : un stock de fournitures se constituer actuellement, fruit de dons de visiteurs ou d’organismes de Nouvelle-Calédonie.


pad

Rédigé par PAD le Vendredi 4 Janvier 2013 à 05:56 | Lu 1037 fois