Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Premier symposium international sur les tortues marines en Polynésie française



Le 1er Symposium international sur les tortues marines en Polynésie française s'est déroulé les 26 et 27 octobre 2010 à Moorea. Il a été organisé par l'association Te mana o te moana, avec le soutien principal du Critical Ecosystem Partnership Fund et du Ministère français de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de la Mer. Il a rassemblé des associations locales, des centres de recherche, des représentants de pêcheurs, des services environnementaux, des autorités locales et des scientifiques internationaux.

La quasi totalité des tortues marines est aujourd'hui considérée comme menacée d'extinction. En Polynésie française, les tortues marines sont des espèces protégées car mises en danger principalement par le braconnage intensif (pour la vente et la consommation de viande) et par la destruction ou la détérioration de leur habitat et de leurs sites de ponte. Peu de données fiables sur les effectifs des tortues marines sont disponibles, l'état des stocks est donc mal connu, peu étayé par des documents et la plupart des évaluations sont fondées sur des informations ponctuelles ou qualitatives. Le manque de données locales, qui contraste avec les résultats obtenus dans de nombreux pays du Pacifique, rend extrêmement difficile la mise en place de plans de conservation adaptés aux caractéristiques et aux enjeux du terrain dans un territoire dont la superficie équivaut à celle de l'Europe.

Ce 1er Symposium international sur les tortues marines en Polynésie française a eu pour objectifs :
- d'établir un bilan complet des actions déjà entreprises en Polynésie française dans le domaine de la conservation des tortues marines ainsi que des problématiques qui y sont liées (aspect culturel, consommation...)
- de définir les priorités locales en termes de conservation et de recherche sur les tortues marines
- d'aboutir à des propositions de plans de conservation faisant collaborer le plus grand nombre d'acteurs locaux.


Ci-dessous le discours prononcé par M. Eric BERTHON, secrétaire général adjoint du Haut-Commissariat à l'occasion de ce premier symposium.
Premier symposium international sur les tortues marines en Polynésie française

Rédigé par communiqué Haut Commissariat le Mercredi 3 Novembre 2010 à 07:21 | Lu 926 fois






1.Posté par Nicolas Fourmeron le 03/11/2010 17:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

une pétition a été mise en ligne pour réagir contre le risque de la reprise de la chasse

http://www.petitions24.com/il_faut_sauver_les_tortues_marines_de_polynesie

http://www.petitions24.com/tortugas_de_mar

http://www.petitions24.com/we_must_save_the_polynesian_marine_tortoises

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 22 Novembre 2020 - 10:43 Bouteau défend ses dispositifs pour l'emploi

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus