Tahiti Infos

Pré-alerte cyclonique en Nouvelle-Calédonie


Pré-alerte cyclonique en Nouvelle-Calédonie
NOUMEA (France), 29 déc 2012 (AFP) - Le haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie a décidé de déclencher la pré-alerte cyclonique dans tout l'archipel à partir de 20 heures samedi (10 heures à Paris), en raison de la menace d'une dépression tropicale forte, baptisée Freda, a-t-il annoncé.

Freda se situait samedi après-midi à 1.000 kilomètres au nord-nord-ouest de la Nouvelle-Calédonie, dans le sud des îles Salomon, a indiqué Albert Dupuy, haut-commissaire, à l'issue d'une réunion de crise.

Le phénomène se déplace à une vitesse de 13 km/h vers le sud et pourrait longer l'ouest de la Grande terre calédonienne, lundi ou mardi, à une distance pouvant varier de 200 à 800 kilomètres selon l'évolution de sa trajectoire.

Freda, qui se renforce, va devenir un cyclone dimanche. Sa pression au centre est estimée à 985 hectopascals, générant des vents de 95 km/h dans un rayon de 35 km autour du centre.

Même si Freda passe à longue distance des côtes, il va engendrer de fortes précipitations et perturber le réveillon du Nouvel An des habitants de cet archipel français du Pacifique sud.

Déjà, des restaurants en bord de mer ou sur des îlots envisagent d'annuler leurs soirées tandis que les très nombreux plaisanciers, qui comme chaque année avaient prévu de fêter la Saint-Sylvestre sur le lagon, ont renoncé à leur projet.

Quelques jours avant Noël, la région a déjà été touchée par le cyclone Evan, qui a causé d'importants dégâts à Wallis, dans l'archipel de Wallis et Futuna, à Fidji et à Samoa, où il a fait plusieurs victimes.

Rédigé par () le Vendredi 28 Décembre 2012 à 23:33 | Lu 1611 fois