Tahiti Infos

Pré-alerte cyclonique en Nouvelle-Calédonie


Photo d'illustration.
Photo d'illustration.
Nouméa, France | AFP | vendredi 14/02/2019 - La Nouvelle-Calédonie a été placée en "pré-alerte" cyclonique vendredi à 18 heures (8 heures à Paris), en raison de la menace de la dépression tropicla forte, Oma, a annoncé la direction de la sécurité civile.    

Vendredi en milieu d'après-midi, le phénomène se trouvait à environ 500 kilomètres au nord nord-est de l'archipel des Belep, à l'extrême nord de la Nouvelle-Calédonie.       
Selon le site Météo.nc, la dépression tropicale forte était "quasi-stationnaire" à l'ouest de l'île de Santo, au Vanuatu, pays voisin. Oma engendre des vents de l'ordre de 100 km/h avec des rafales à 140 km/h.      
"À ce jour et ce sous toutes réserves, Oma ne devrait concerner que l'extrême nord de la Nouvelle-Calédonie en début de matinée lundi", a indiqué la sécurité civile dans un communiqué, appelant la population à la prudence.    
La pointe nord et l'extrême nord-est de l'archipel sont concernés par une "vigilance jaune vent fort" tandis que la côte est et les îles Loyauté par une "vigilance fortes pluies et orages".  

le Vendredi 15 Février 2019 à 06:20 | Lu 1916 fois