Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Pouvana'a a Oopa : "A aucun moment, l’Etat ne reconnaît l’injustice commise"



Pouvana'a a Oopa : "A aucun moment, l’Etat ne reconnaît l’injustice commise"
PAPEETE, le 26 octobre 2018. Le Tahoera'a a regretté ce vendredi, par voie de communiqué, "qu'à aucun moment, l’Etat reconnaît que Pouvanaa a Oopa a été accusé et condamné à tort".



Estimant qu'il "existe des faits nouveaux et éléments inconnus de la juridiction lors du procès de nature à créer un doute sur la culpabilité de Pouvanaa A Oopa", la Cour de révision a annulé jeudi la condamnation de Pouvana'a a Oopa.

Lire aussi Pouvanaa a Oopa réhabilité 41 ans après sa mort

Une décision rarissime et avant tout symbolique: Pouvanaa A Oopa étant décédé le 10 janvier 1977, la Cour de révision "décharge sa mémoire".

Le Tahoeraa Huiraatira a réagi ce vendredi et fait part de ses regrets face à cette décision. "La France a manqué ce rendez-vous qui aurait pu être historique avec la mémoire du Metua en particulier et la Polynésie française en général", note le parti orange. "En effet, dans son attendu, la Cour de révision reconnaît que si les juges de la Cour criminelle de Polynésie française, avaient disposé des éléments nouveaux apportés par Mr Jean Marc Régnault en 1959, « cela aurait causé un doute sur la culpabilité de Pouvanaa a Oopa. » Ce faisant, à aucun moment, la cour de révision ne reconnaît officiellement l’innocence de Pouvanaa a Oopa, le doute subsiste toujours et ce doute aurait profité à l’accusé comme le dit l’adage connu de tous, au moment du procès de 1959."

Le parti de Gaston Flosse poursuit : "à aucun moment, l’Etat reconnaît que Pouvanaa a Oopa a été accusé et condamné à tort. A aucun moment, l’Etat ne reconnaît l’injustice commise. A aucun moment il est stipulé que Pouvanaa a Oopa est réhabilité."

Rédigé par D'après un communiqué le Vendredi 26 Octobre 2018 à 14:16 | Lu 861 fois

Tags : POUVANAA





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 14 Novembre 2018 - 15:58 Un manque de moyens pour la prévention du diabète

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués