Tahiti Infos

Poutine inaugure deux nouveaux sous-marins nucléaires


Crédit Kirill IODAS / POOL / AFP
Crédit Kirill IODAS / POOL / AFP
Moscou, Russie | AFP | lundi 11/12/2023 - Le président Vladimir Poutine, en déplacement dans le Grand Nord, a inauguré lundi deux nouveaux sous-marins nucléaires qui rejoindront la flotte russe, promettant de continuer à "accroître la puissance navale" de son pays.

Le "Krasnoïarsk" et l'"Empereur Alexandre III" étaient chacun en construction pendant près de six ans et représentent la quatrième génération des sous-marins à propulsion nucléaire russes. Ils rejoindront la flotte du Pacifique, basée en Extrême-Orient.

"Ces redoutables porte-missiles, sans équivalent dans leur catégorie, entrent en service au sein de notre marine", s'est félicité M. Poutine au cours d'une cérémonie de lever de drapeau à Severodvinsk, près d'Arkhangelsk, dans le nord-ouest.

"Le travail visant à accroître la puissance maritime de la Russie se poursuivra sans aucun doute", a-t-il ajouté, tandis que ce pays est engagé depuis bientôt deux ans dans un assaut contre l'Ukraine et visé par une vague sans précédent de sanctions de la part des Occidentaux.

M. Poutine a promis de renforcer la présence navale russe "dans l'Arctique, l'Extrême-Orient, la mer Noire, la mer Baltique et la mer Caspienne".

Selon le président russe, huit autres sous-marins nucléaires de diverses classes sont en cours de production dans les chantiers navals russes.

Depuis le début de l'offensive en Ukraine, et en réaction aux revers militaires que les forces russes y ont essuyés en 2022, la Russie a entamé un renforcement de son armée.

Le Parlement a entériné en octobre une envolée des dépenses militaires et M. Poutine a ordonné début décembre d'augmenter de 15% le nombre des soldats russes.

le Mardi 12 Décembre 2023 à 05:35 | Lu 442 fois