Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Pourparlers Canberra-Wellington : la région en ligne de mire



Pourparlers Canberra-Wellington : la région en ligne de mire
WELLINGTON, lundi 15 novembre 2010 (Flash d'Océanie) – Murray McCully et Kevin Rudd, ministres néo-zélandais et australien des affaires étrangères, tiendront en début de semaine une nouvelle édition de leurs pourparlers ministériels semestriels avec comme points saillants à l’ordre du jour la région Asie-Pacifique et plus particulièrement une “amélioration” désirée de la coopération avec des organisations régionales telles que le Forum des Îles du Pacifique (FIP), annoncé lundi M. McCully avant de s’envoler lundi pour la capitale australienne Canberra.

« La Nouvelle-Zélande et l’Australie continuent de réaliser de grandes choses ensemble, aux plans international et bilatéral », estime le chef de la diplomatie néo-zélandaise.
« Nous travaillons déjà en étroite collaboration sur un certain nombre de fronts, et en particulier la région Asie-Pacifique. Nos discussions à Canberra couvriront des questions régionales et mondiales t la manière dont nous pourrons améliorer notre coopération avec nos partenaires, y compris le Forum des Îles du Pacifique », a-t-il précisé.
Cette réunion des deux chefs de la diplomatie des deux grands voisins du Pacifique insulaire intervient quelques jours après une tournée régionale de la région Asie-Pacifique par Me Hillary Clinton, au cours de laquelle la secrétaire d’État américaine avait affiché une volonté de réengagement plus directe de la part de Washington dans la région Pacifique.
Sur le dossier spécifique de Fidji, désormais objet d’une volonté de réengagement et de partenariat de la part de Washington, cette posture américaine a été perçue par de nombreux analystes comme une manière de désaveu de la politique dure brandie par Canberra et Wellington contre le régime fidjien issu du putsch du 5 décembre 2006.

Rédigé par PaD le Lundi 15 Novembre 2010 à 04:55 | Lu 439 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués