Tahiti Infos

Portrait – Christian Wang Sang : Un coach sportif qui vient de loin

Découvrez le portrait du coach sportif Christian Wang Sang. Ce passionné de musculation n’a pourtant pas toujours arboré la silhouette athlétique qui le caractérise. Depuis sa transformation, le jeune tahitien s’est donné la mission de changer les habitudes alimentaires et sportives des Polynésiens.


"Varier ses entrainements"
"Varier ses entrainements"
Parole à Christian Wang Sang
 
Qu’est ce qui t’a poussé à changer de travail ? 
 
« Pour comprendre, il faut retourner à mes 17 ans lorsque j’ai commencé la musculation en salle, d’abord occasionnellement pour un souci de santé car j’étais en obésité morbide, jusqu’à en être un mordu et passionné, un an après. »
 
Qu’est ce qui a provoqué le déclic ?
 
« À l’époque, j’étais dessinateur–projeteur dans un bureau d’étude en génie-civil. Chaque jour, j’avais ma séance quotidienne, mais au fil du temps, je me rajoutais des séances en fonction de mes objectifs. Je me suis rendu compte que je pouvais aller en salle de musculation deux, voire trois fois par jour. Je passais plus mon temps à faire du sport et à vivre dans la salle qu’à travailler ! »
 
« Lorsque la formation BPJEPS s’est ouverte à Tahiti et que les épreuves de sélection ont débuté, je me suis dit que si je voulais changer ma vie et faire de cette passion un métier, c’était maintenant ou jamais ! Ça a été là mon déclic ! J’ai donc décidé de démissionner. Malgré le travail stable que certaines personnes rêveraient d’avoir, j’ai tout plaqué ! »
 
Qu’est ce qui te fait te lever chaque matin ?
 
« Concrètement, ce sont les résultats et la joie des personnes que je suis. Lorsqu’elles voient leurs changements et qu’elles sont fières d’elles-mêmes, je suis le coach le plus content ! C’est mon plus beau cadeau, c’est ce qui me fait lever tous les matins. »
 

Christian Wang Sang a tout plaqué pour changer de métier
Christian Wang Sang a tout plaqué pour changer de métier
Quels sont tes objectifs ?
 
« Continuer à varier mes entraînements ! D’abord pour moi-même et puis aussi pour comprendre et ressentir ce que cela fait sur soi avant de le proposer aux gens. Toujours apprendre et ne jamais rester sur mes acquis. Tahiti est le 1er pays ayant le plus de personnes obèses par rapport à sa population, ce qui est alarmant ! »
 
« Je veux faire bouger mon Fenua, j’ai toujours pour objectif de faire mon maximum pour changer les mentalités, changer les mauvaises habitudes que les personnes adoptent, continuer à travailler avec des associations ou des mairies et participer encore plus à des événements sportifs. Après, sur le plan plus personnel, il y a l’émission  « Stay Focus  » saison 2 qui est en cours de discussion, et bien sûr j’ai des projets de business dans le monde du sport qui ne devraient pas tarder à se concrétiser, mais ça restera une surprise ! »
 
Que conseillerais-tu à quelqu’un qui veut créer son business dans le sport ?
 
« Le business du sport est en effervescence, de plus en plus de personnes se lancent. Si on est bien motivé et passionné, il faut se lancer et ne jamais perdre son objectif de vue. Il y a 2 à 3 ans, qui à Tahiti était prêt à payer pour une prestation de coaching sportif ? Très peu de gens, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui car beaucoup plus de gens cherchent à se faire suivre sportivement. Je pense que depuis que l’on est sorti de cette formation, on a su créer un besoin et on a su y répondre, ce qui est une bonne chose en terme de business. »
 
Des remerciements ?
 
« Je tiens à remercier « sport & wellness Tahiti » qui me soutient depuis le début. Je remercie 2XU TAHITI et NIKE SHOP TAHITI pour leurs vêtements sportifs, DAILY JUICE pour ses jus frais au quotidien et la Compagnie Agricole (CAP) pour tous ses fruits légumes locaux bio. Des remerciements aussi pour ceux avec qui j’ai pu collaborer et qui m’ont suivi dans mes projets. Et bien sûr je remercie mes clients, ainsi que tous ceux qui me suivent sur STAY FOCUS. À tous, un grand merci ! » Sport Tahiti

Rédigé par Sport Tahiti le Mardi 3 Janvier 2017 à 13:26 | Lu 3577 fois