Tahiti Infos

Portes ouvertes : Une deuxième journée pour répondre aux attentes du public


image d'archives
image d'archives
Conformément à ce que le Président de la Polynésie française, Gaston Flosse, avait annoncé, dès les premières heures après son élection, le 17 mai dernier, les différents ministères ont à nouveau ouvert leurs portes au public, ce mardi, afin de recevoir la population. Cette pratique en vigueur jusqu’en 2004 avait été abandonnée par les gouvernements qui se sont succédés ces dix dernières années. Comme la semaine dernière, où cette opération avait été remise en place pour la première fois, plusieurs centaines de personnes étaient présentes, tôt, mardi matin, devant la Présidence de la Polynésie française. Les demandes sont variées mais portent principalement sur l’emploi, le logement ou sur des formalités administratives à remplir.

Outre la Présidence, chacun des ministères a participé aussi à cette opération portes-ouvertes. A la Vice-Présidence de Nuihau Laurey, au Ministère du Logement de Marcel Tuihani, au Ministère de la Santé de Béatrice Chansin, au Ministère de l’Education de Michel Leboucher, au Ministère de l’Equipement de Bruno Marty ou encore au Ministère de l’Agriculture, de Thomas Moutame.

Ce dernier a reçu, depuis sa nomination, plusieurs demandes de mise à disposition de terres pour une exploitation agricole, preuve que ce secteur d’activités intéresse une partie importante de la population qui y voit une filière importante pour l’avenir du Fenua susceptible de générer de nombreux emplois.

A la Vice-Présidence, 95% des demandes formulées auprès de Nuihau Laurey tournaient autour de l’emploi, et notamment dans la fonction publique. Des personnes souhaitant créer des entreprises, dans des domaines très variés, se sont aussi présentées. Forte affluence également au ministère de Logement de Marcel Tuihani où, là, le public souhaitait notamment davantage s’informer sur les moyens d’accéder à des logements sociaux.

S’il n’y a pas eu de journée portes-ouvertes ce mardi, au ministère du Tourisme, puisque Geffry Salmon est actuellement en déplacement aux Etats-Unis pour rencontrer des tours-opérateurs, le ministre des Ressources marines, Tearii Alpha, de retour d’une mission en Chine pour l’aquaculture, a, lui, pu rencontrer le public ce jour. Il a notamment rencontré des personnes désireuses de se lancer dans la pêche à Tahiti.

A la Santé, les personnes qui ont rencontré Béatrice Chansin sont venues demander soit des aides sociales, soit du travail. Des conseils avisés pour la constitution des dossiers et pour accéder à des formations et à des emplois ont été prodigués. A l’Education, la quasi-totalité des personnes qui ont rencontré le Ministre, Michel Leboucher, sont venues à la recherche d’un emploi, pour des postes contractuels, dans l’enseignement technique, dans le primaire et le secondaire. Leurs dossiers ont été réorientés vers la Direction des enseignements secondaires et vers la Direction des enseignements primaires. Au ministère de l’Equipement, là encore, les personnes présentes ont essentiellement parlé de l’emploi, mais il a aussi été question pour, quelques cas, de problèmes de terrain.

Le concept du lien direct entre l’exécutif et le public continuera, à la présidence comme dans les ministères, mardi prochain. C’est pour le Président et les ministres un moment essentiel, un contact privilégié avec la population et ses attentes, une manière aussi de n’être jamais déconnecté des réalités quotidiennes des administrés ; volonté clairement affirmée qui fonde l’engagement de la nouvelle majorité devant les électeurs.

-o-o-o-o-o-


Rédigé par sur communiqué de la Présidence le Mardi 4 Juin 2013 à 18:27 | Lu 1694 fois