Tahiti Infos

Port-Moresby sous haute surveillance après une vague de violence


Port-Moresby sous haute surveillance après une vague de violence
PORT-MORESVBY, mercredi 26 septembre 2012 (Flash d’Océanie) – La capitale papoue Port-Moresby se trouvait toujours en milieu de semaine sous haute surveillance policière, après que de graves affrontements se soient produits le week-end dernier dans une de ses banlieues, à Morata, entre groupes de belligérants armés.
À la suite de ces violences, dont l’origine n’a toujours pas été précisément déterminée, au moins trois maisons ont été détruites par incendies volontaires, d’autres ont été pillées et bon nombre de jardins et cultures vivrières ont aussi été endommagées dans ce squat majoritairement peuplé par des habitants originaires de la province des Hauts-Plateaux du Sud.
Selon le chef de la police de la capitale, Peter Guinness, l’une des raisons de ces affrontements serait d’ordre politique, et tiendrait à des rivalités entre communautés riveraines de Tari et de Ialibu.
Les chefs coutumiers des communautés respectives ont appelé au calme et tentent, depuis, de faire retomber la pression.
Dans un premier temps, les dirigeants traditionnels ont l’intention de convaincre les habitants d’inviter M. Guinness pour qu’il puisse d’adresser à tous.
Toutefois, ce dernier a précisé que bien qu’ayant accepté de se tenir en retrait de cette phase et de laisser la main aux coutumiers, la situation sur place était toujours surveillée de très près.

Par ailleurs, un homme s’est rendu à la police mardi, en admettant être l’auteur de coups de feu ayant causé la mort d’un homme, samedi 22 septembre 2012, dans la localité de Bewani (Province de Sandaun).
Le coup de feu, part au milieu d’une altercation avec la victime, Abraham Nok, au sujet d’un litige foncier, a atteint l’artère fémorale et aurait causé la mort par hémorragie massive.
L’auteur qui s’est livré à la police n’est autre que Cain Namah, frère de l’ancien Vice-premier ministre Belden Namah, devenu chef de l’opposition à l’issue des dernières législatives de juin-juillet 2012, rapporte la radio nationale.

Vague de meurtres

Toujours le week-end dernier, trois personnes ont été tuées en trois endroits différents dans des circonstances particulièrement atroces, dans la province de la capitale.
Dimanche soir, un ancien soldat a été abattu d’un coup de feu à bout portant au cours d’une bagarre avec un agent d’une compagnie privée de gardiennage.
Dans une autre banlieue de Port-Moresby, Hohola 4ème Kilomètre, un autre homme a été tué et son corps a ensuite été retrouvé par des membres de sa communauté, originaire de la province d’Hela.
Ils ont ensuite entrepris d’incendier la maison devant laquelle le corps a été retrouvé.
À l’Université de Papouasie-Nouvelle-Guinée, c’est un corps décapité qui a été retrouvé et qui n’a toujours pas, depuis, pu être identifié.
La police a lancé un appel à témoins.
La police nationale estime que ces trois morts violences, à la suite d’altercations ou d’affrontements violents, ont un point commun : l’usager massif d’alcool, rapporte mardi le quotidien Post-Courier.
Désormais, M. Guinness envisage sérieusement de recommander aux autorités politiques la mise en place de contrôles stricts, voire d’interdictions prolongées de vente d’alcool, en particulier les week-ends.

pad

Rédigé par PAD le Mercredi 26 Septembre 2012 à 05:55 | Lu 441 fois