Tahiti Infos

Plus de la moitié des recruteurs utilisent les réseaux sociaux


Plus de la moitié des recruteurs utilisent les réseaux sociaux
PARIS, 9 janvier 2012 (AFP) - Attention à vos écrits sur Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux: plus de la moitié des recruteurs disent consulter ces sites dans le cadre du processus d'embauche, dont un quart pour vérifier les informations sur les CV, selon un sondage publié lundi.

Selon cette enquête, réalisée par l'Institut TNS Sofres pour Expectra, filiale du groupe Randstad, 51% des responsables des ressources humaines disent recourir aux réseaux sociaux "régulièrement ou occasionnellement" au cours du processus de recrutement.

Outre la recherche de candidats, 25% d'entre eux disent se servir de ces réseaux, et notamment des réseaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo pour vérifier les informations fournies par les aspirants salariés sur leur curriculum vitae.

Pour dénicher leurs futurs employés, les entreprises privilégient toutefois toujours l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) et Pôle emploi (56%) ou le bouche-à-oreille (47%) devant les sites internet de recrutement (45%) et les réseaux d'anciens de grandes écoles (22%).

"Il y a une vraie évolution dans l'utilisation de ces outils dans le processus de recrutement", a commenté Didier Gaillard, directeur général d'Expectra, ajoutant que le recours aux réseaux sociaux va certainement encore évoluer fortement dans les années à venir, mais que "le train est parti".

L'enquête a été réalisée du 21 septembre au 21 octobre 2011 auprès d'un échantillon de 1.459 responsables ou collaborateurs des ressources humaines dans autant d'entreprises, interrogés sur internet et en face à face.

Elle montre par ailleurs que les responsables restent optimistes pour 2012, 62% se disant assez optimistes et 8% très optimistes, et seuls 18% disant envisager de réduire leurs effectifs dans l'année.

chl/db/bma

Rédigé par AFP le Lundi 9 Janvier 2012 à 06:07 | Lu 997 fois