Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Plus de 840 millions d’aides en cours de versement



Tahiti, le 22 avril 2020 - Le directeur adjoint du Sefi, Christophe Misselis, a présenté le bilan chiffré de la première vague de demandes d’aides effectuées auprès du Poste de crise économique. Un montant total d’aides versées qui s’élève à plus de 840 millions de Fcfp.
 
À l’occasion d’un point presse organisé hier au Poste de crise (PC) économique, le directeur adjoint du Service de l’emploi de la formation et de l’insertion professionnelles (Sefi), Christophe Misselis, a présenté un bilan chiffré de la première vague de dossiers de demande d’aide déposés au PC éco. Sur la totalité des demandes reçues, 80% des dossiers ont été traités à ce jour. Ce qui représente au total 843 090 806 Fcfp d’aides qui ont été versés aux différents demandeurs. Rappelons qu’au moment de l’annonce du plan de sauvegarde économique, le gouvernement avait tablé sur un coût total du seul revenu de solidarité exceptionnel de 8 milliards de Fcfp par mois si la totalité des salariés bénéficiaient du dispositif.

Revenu exceptionnel de solidarité

Le Revenu exceptionnel de solidarité (RES) concerne les salariés dont l’employeur a suspendu le contrat de travail. Ce sont en tout 199 entreprises de plus de 10 salariés qui ont déposé des états nominatifs. Ces entreprises proviennent pour la plus grande majorité du secteur de l’hébergement et de la restauration, fortement liés au tourisme. Le deuxième secteur concerné et celui du commerce, suivi de près par la construction. Aussi, 1 705 entreprises de moins de 10 salariés ont également déposé des demandes.
 
Mardi, 3 895 dossiers de salariés étaient en cours de paiement, pour un montant total de l’aide versé de 248 840 806 Fcfp.

Indemnité exceptionnelle

L’Indemnité exceptionnelle (IE) concerne les salariés en CDI qui avaient été licenciés entre le 1er mars et le 30 avril et les personnes en CDD, les extras et les intérimaires dont les contrats n’ont pas été renouvelés du 1er au 31 mars. En tout, 28 entreprises de plus de 10 salariés qui ont déposé des demandes. 50% de ces demandeurs appartiennent au secteur de l’hôtellerie. Par ailleurs, 208 entreprises de moins de 10 salariés ont également déposé des états nominatifs. Il s’agit tout d’abord d’entreprises liées à l’hôtellerie pour 40% des demandes.
 
Mardi, 850 dossiers concernant les salariés, extras et intérimaires étaient en cours de paiement. Le montant total de l’aide versé est de 79 550 000 Fcfp.

Indemnité de solidarité

L’indemnité de solidarité (IS) concerne les travailleurs indépendants tels que les patentés ou les chefs d’entreprise affiliés au Revenu non salarié (RNS). Ce sont en tout, 6 858 dossiers déposés par des entrepreneurs individuels qui ont été traités. Le secteur d’activité le plus touché est celui des “services autres”, c’est-à-dire les patentés qui effectuent des études par exemple.
 
Mardi, 5 419 dossiers déposés par les travailleurs indépendants étaient en cours de paiement. Le montant total de l’aide versé est de 514 700 000 Fcfp.

Convention d'aide exceptionnelle de solidarité

Enfin, pour la Convention d’aide exceptionnelle de solidarité (CAES) qui concerne les foyers sans aucun revenu, une première commission a eu lieu mardi. Elle a validé 307 dossiers dont les demandeurs commenceront à effectuer leurs travaux d’intérêt généraux dès lundi prochain.

Rédigé par Ariitaimai Amary le Mercredi 22 Avril 2020 à 20:18 | Lu 2159 fois






Dans la même rubrique :
< >

Lundi 25 Mai 2020 - 11:05 "Caledonia Blues", 17 nouvelles sans fard

Lundi 25 Mai 2020 - 10:28 Les détails du jugement Radio Tefana

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus