Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Plus de 30 milans royaux morts empoisonnés depuis l'automne 2011 selon la LPO



Plus de 30 milans royaux morts empoisonnés depuis l'automne 2011 selon la LPO
PARIS, 4 mai 2012 (AFP) - Plus d'une trentaine de cadavres de milans royaux ont été ramassés par les écologistes depuis l'automne 2011, des morts liées à l'utilisation d'un puissant produit anticoagulant contre les campagnols, a annoncé vendredi la LPO.

Les écologistes de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) ont réclamé l'interdiction de l'usage de la bromadiolone, produit anticoagulant utilisé comme rodenticide qu'ils disent "incompatible avec la protection du milan royal".

Après l'usage de ce produit à l'automne dernier pour lutter contre les rongeurs dans la région du Puy-de-Dôme, la LPO avait découvert "pas moins de 44 cadavres de rapaces, dont 28 de milans royaux et 16 de buses variables. Selon l'association cette situation avait conduit le préfet de la région à "suspendre l'autorisation de la bromadiolone dans la lutte contre le campagnol terrestre sur 22 communes du département jusqu'au 29 février 2012".

Depuis le renouvellement en mars de l'autorisation d'utiliser ce produit toxique pour les rapaces, 5 cadavres de milans royaux ont été découverts, dont deux femelles nicheuses, s'ajoutant aux 28 ramassés depuis l'automne, selon la LPO.

"Preuve est faite une nouvelle fois que l'usage de la bromadiolone est incompatible avec la protection du milan royal", souligne Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO dans un communiqué.

"Son usage doit par conséquent être banni et les techniques alternatives à la lutte chimique, ayant prouvé leur efficacité, adoptées", a-t-il ajouté.

La LPO a, par ailleurs, porté plainte contre l'Etat français auprès de la Commission européenne pour protection insuffisante de ce rapace dont la France abrite la deuxième population mondiale.

Rédigé par AFP le Vendredi 4 Mai 2012 à 09:50 | Lu 624 fois





Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies