Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Plus de 2 800 élèves engagés au cross de Polynésie



L'élite du cross scolaire polynésien avait rendez-vous mardi à l'hippodrome de Pirae.
L'élite du cross scolaire polynésien avait rendez-vous mardi à l'hippodrome de Pirae.
Tahiti, le 3 décembre 2019 - La Confédération du sport scolaire et universitaire (CSSU) a organisé ce mardi à l'hippodrome de Pirae la 29e édition du championnat de Polynésie de cross scolaire. 2 848 élèves, dont 383 issus des îles, ont participé à cet événement incontournable. 

L'élite du cross scolaire polynésien avait rendez-vous ce mardi à l'hippodrome de Pirae, pour le 29ème championnat de Polynésie de cross scolaire, organisé par la Confédération du sport scolaire et universitaire (CSSU).  Entre 30 000 et 35 000 élèves ont participé entre septembre et novembre aux différentes phases sélectives – cross d'établissement et de district – et finalement 2 848 jeunes athlètes, dont 383 issus des îles, ont validé leur ticket pour le grand final.  Au programme de la journée pas moins de 12 courses, avec des distances de parcours allant de 1 300 mètres pour les poussins, jusqu'à 4 200 mètres pour les plus grands. 

Avant le départ de la première course, certains élèves accompagnés de leurs professeurs ou instituteurs en ont profité pour prendre connaissance des parcours des différentes catégories, d’autres ont commencé à élaborer des stratégies de course avec leurs petits protégés. "Le parcours est quasiment le même chaque année, mais comme on le dit, on n'est jamais assez bien préparé et puis cela permet aux nouveaux de s'imprégner du parcours avant le départ de la course", confie un professeur d'EPS.  

DES MEDAILLES BIEN REPARTIES CHEZ LES POUSSINS ET LES BENJAMINS

Même si les médailles n'étaient plus accessibles, les élèves ont tout donné pour grappiller quelques places au classement.
Même si les médailles n'étaient plus accessibles, les élèves ont tout donné pour grappiller quelques places au classement.
Si l'ambiance était bonne enfant, l'esprit de compétition était bel et bien présent. Ce championnat de Polynésie est l'occasion pour les établissements de démontrer, d'une certaine manière, leur supériorité dans le domaine sportif. "Pendant des années, on a eu Saint-Hilaire qui raflait toutes les médailles", a confié Victor Adams, ancien directeur de la CSSU. "Mais depuis quelques années, ça s'est beaucoup équilibré entre les écoles. Et les élèves des îles arrivent à se distinguer aussi dans certaines catégories", a indiqué l'intéressé. 

Ainsi, dans la catégorie des poussines et poussins, qui étaient les premiers à s'élancer, les médailles d'or ce sont partagées entre l'école primaire de To'ata et l'école 2+2=4 de Punaauia. Chez les benjamines, les courses ont été remportées par des élèves du collège de Tipaerui et du collège de Taravao. Pour les benjamins première année, on note le triplé du collège Anne-Marie Javouhey. Et Pour les benjamins deuxième année, la victoire est revenue à un collégien de Hao.

Concernant les autres catégories, des minimes aux séniors,  les classements de la course n'étaient pas encore disponibles mardi soir. 


Résultats

Poussine 1ère année 
1) Valentine Dubost To'ata, 2) Imivai Atiu Namaha 3, 3) Tinivaianaki Mataitai GS Potii Vairao
 
 
Poussin 1ère année 
1) William Chapuis 2+2=4, 2) Rai'Atea Le Foc Arue 2, 3) Louis Ruahe GS Matie Roa
 
Poussine 2ème année
1) Romane Melchior 2+2=4, 2) Chloé Lecocq Saint Michel, 3) Alessa Llerena-Soulie Sainte Thérèse/Saint Paul
 
Poussin 2ème année
1) Toanui Tanetoa To'ata, 2) Manutea Moea Faanui, 3) Puheitiny Robinson Sainte Thérèse/Saint Paul
 
Benjamine 1ère année
1) Angele Richard Tipaerui, 2) Mihivai Atrewe Punaauia, 3) Imihia Teumere Mahina
 
Benjamin 1ère année
1) Hugues Le Cam A-M Javouhey, 2) Teherearii Oopa A-M Javouhey, 3) Kohai Schmit A-M Javouhey
 
Benjamine 2ème année
1) Teruirai Hauata Taravao, 2) Naiani Mout Ham Teva I Uta, 3) Haranui Legayic Papara
 
Benjamin 2ème année
1) Othon Papa Hao, 2) Antonin Lorillon Tipaerui, Tuarii Rota NDA Faa'a

Pour les classements des catégories minimes jusqu'aux séniors les résultats n'étaient pas encore disponible mardi soir. Vous pouvez retrouver l'ensemble des résultats sur le site internent suivant : eps.education.pf/cross-cssu-resultats/

Rédigé par Désiré Teivao le Mardi 3 Décembre 2019 à 17:44 | Lu 2156 fois

Tags : CROSS, SCOLAIRE





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 15 Décembre 2019 - 22:07 Le coprahculteur, ce grand inconnu

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019