Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Plus de 1000 ans d'histoire de Tahiti en dix chapitres



Le livre a été rédigé par un collectif d'auteurs sous la direction d'Éric Conte.
Le livre a été rédigé par un collectif d'auteurs sous la direction d'Éric Conte.
Papeete, le 14 mai 2019 - La maison des éditions Au vent des îles vient de publier "Une histoire de Tahiti, des origines à nos jours", un livre sans aucun doute destiné à un bel avenir…. Rédigé par un collectif d'auteurs sous la direction d'Éric Conte, ce livre réussit pour la première fois à synthétiser en 355 pages plus de 1 000 ans d'histoire de Tahiti et des îles de la Société.

C'est une véritable petite "bible" pour tous ceux qui veulent connaître l'histoire de Tahiti et des îles de la Société qui vient de sortir Au vent des îles ! Pour la première fois, un livre, intitulé, Une histoire de Tahiti, des origines à nos jours, synthétise plus de 1000 ans d'histoire en dix chapitres, rédigés chacun par des spécialistes. Les auteurs ont volontairement souhaité arrêter la présentation de l'histoire-sociopolitique à l'année 2004 avec le début du Taui. "On manque de recul pour l'analyse historique", précise Éric Conte. Toutefois, l'approche culturelle se poursuit, elle, jusqu'à nos jours.

L'initiative de cet ouvrage collectif est venue d'Éric Conte, il y a dix ans. "J'ai fait le constat qu'il n'existait pas d'ouvrage synthétique couvrant l'ensemble de l'histoire de Tahiti et des îles de la Société depuis l'arrivée des premiers Polynésiens jusqu'à la période contemporaine. J'ai vu qu'il y avait une possibilité à l'université avec les compétences des enseignants chercheurs et des chargés de cours qui viennent donner des cours ici. J'ai alors demandé à un certain nombre de collègues d'écrire l'histoire de Tahiti en dix chapitres", explique Éric Conte, actuel directeur de la Maison des Sciences de l’Homme du Pacifique.

UNE ECRITURE FACILE

Et c'est ainsi qu'Éric Conte s'est attelé à la tâche. Le professeur des universités en Ethno-archéologie océanienne à l'Université de Polynésie française (UPF) a "recruté" huit autres auteurs pour la rédaction de ce livre destiné au grand public. Tous sont des spécialistes reconnus dans leur domaine. En véritable chef d'orchestre, Éric Conte a alors rassemblé, relu… les écrits de Bruno Saura, de Véronique Dorbe-Larcade, de Liou Law, de Vahi Sylvia de Tuheiava-Richaud, de Renaud Meltz, de Vaki Gleizal, de Michel Lextreyt et de Natacha Gagné.
"Même si ce sont des universitaires qui ont écrit, c'est rédigé de façon simple. Il y a eu un effort d'écriture. Chacun a pu relire le chapitre des autres, les commenter afin que ce livre ait une certaine unité et qu'il ne soit pas qu'une succession d'articles comme on le voit souvent", précise Éric Conte, tout heureux de la sortie de l'ouvrage aux éditions Au vent des îles, en partenariat avec la Maison des Sciences de l’Homme du Pacifique et l'Université de Polynésie.

PRIX TRES RAISONNABLE

"Ce livre réalisé par des enseignants chercheurs de l'Université de Polynésie française, des chargés de cours et des partenaires, montre vraiment la qualité des recherches de l'établissement et l'effort de transmission des savoirs auprès du grand public, mais également de nos étudiants. On a souhaité que le livre soit accessible financièrement, son prix de vente est très abordable", précise Nabila Gaertner-Mazouni, vice-présidente de l'Université de Polynésie. Avant de souhaiter un : "Bon vent à ce beau livre !"


Le collectif d'auteurs :
Eric Conte. Professeur des universités en Ethno-archéologie océanienne à l’Université de la Polynésie française.
Bruno Saura. Professeur des universités en Civilisation polynésienne à l’Université de la Polynésie française.
Véronique Dorbe-Larcade. Maître de conférences en histoire moderne à l’Université de la Polynésie française.
Vahi Sylvia Tuheiava-Richaud. Maître de conférences honoraire en Langues et littérature polynésiennes à l’Université de la Polynésie française.
Liou Law. Maître de conférences honoraire d'espagnol à l’Université de la Polynésie française.
Renaud Meltz. Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Haute-Alsace.
Vaki Gleizal. Professeur certifié d'histoire-géographie au lycée Aorai.
Michel Lextreyt. Inspecteur d'académie en histoire-géographie, agrégé de géographie.
Natacha Gagné. Professeure au Département d’anthropologie de l’Université Laval (Québec).

A noter que les droits d'auteurs de ce livre seront reversés à la Maison des Sciences de l’Homme du Pacifique afin de financer une action, un prix en faveur des étudiants à la mémoire de Michel Lextreyt, décédé et auteur de trois chapitres.

Le sommaire :
Chapitre 1 : L'origine des Polynésiens et le peuplement du Pacifique insulaire. Éric Conte.
Chapitre 2 : Eléments relatifs à l'ordre sociologique et religieux des temps anciens. Bruno Saura.
Chapitre 3 : Aspects de la vie matérielle des Tahitiens à l'arrivée des Européens. Éric Conte.
Chapitre 4 : Histoire des premiers contacts avec l'Occident (1767-1797). Véronique Dorbe-Larcade - Liou Law.
Chapitre 5 : Un nouvel ordre religieux et politique. Vahi Sylvia Tuheiava-Richaud.
Chapitre 6 : La mise en place d'un monde colonial (1842-1880).
1re partie : comment Tahiti est-elle devenue française ? Renaud Meltz.
2e partie : la fin de la souveraineté tahitienne et l'apprentissage de la colonisation. Vaki Gleizal.
Chapitre 7 : Les établissements français de l'Océanie. Une colonie à part dans l'Empire colonial français 1870-1945. Michel Lextreyt.
Chapitre 8 : De l'éveil à la vie politique à l'échec de la première expérience d'autonomie internet 1945-1962. Les combats de Pouvana'a Oopa. Michel Lextreyt.
Chapitre 9 : Les années CEP 1963-2004. Michel Lextreyt.
Chapitre 10 : Changements et résistances culturelle de 1960 à aujourd'hui. Natacha Gagné.

Dédicace
Éric Conte et Bruno Saura seront en dédicace samedi 18 mai à la librairie Odyssey de 9 à 12 heures.

Une histoire de Tahiti, des origines à nos jours, ouvrage collectif dirigé par Eric Conte.
Aux éditions du Vent des îles – 2019 - 355 pages. 3 500 francs

Rédigé par Pauline Stasi le Mardi 14 Mai 2019 à 16:56 | Lu 2474 fois

Tags : UPF





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net