Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Pluies aux Marquises : une dizaine de maisons de Ua Pou et l'école de Hakahetau inondées



Voilà ce qu'on appelle littéralement un rideau de pluie, ici à Nuku Hiva ce jeudi matin.
Voilà ce qu'on appelle littéralement un rideau de pluie, ici à Nuku Hiva ce jeudi matin.
UA POU, le 14 janvier 2016. De fortes pluies ont touché ce jeudi matin l'ensemble des Marquises. Sur l'île de Ua Pou un premier bilan provisoire fait état d'une dizaine de maisons inondées et d'une école évacuée, de même que le collège.

Pas de panique à la mairie de Ua Pou. Après les fortes pluies de ce jeudi matin et de la nuit précédente, le temps est provisoirement à l'accalmie et une réunion des services techniques de la municipalité, des pompiers, de la police municipale, des gendarmes et de la direction de l'Equipement est déjà programmée pour ce milieu d'après-midi. "On se retrouve pour se partager les tâches du nettoyage à faire après les dégâts des pluies de ce matin" indique le directeur général des services de la mairie.

Pour l'instant, le recensement provisoire des dégâts fait état d'une dizaine de maisons inondées, du collège, ainsi que de l'école Hakahetau. Les 19 élèves (des enfants de maternelle et de primaire) de cette petite école de village ont été évacués en douceur dans la matinée alors que l'école commençait à prendre l'eau. "Les parents habitent juste à côté, ils ont ramené tout simplement les enfants chez eux".

Les rivières de l'île ont débordé, emportant avec elles des amas de déchets. Elisabeth Ash-Scha, agricultrice à Ua Pou témoigne : " Il y a eu de la pluie toute la nuit jusqu'à midi. Il n'y a pas tellement de gros dégâts dans les fa'apu car ils sont en hauteur mais le mien est quand même inondé. La vallée est coupée car les routes sont inondées." La priorité pour ce vendredi est donc au nettoyage, en dépit des risques que cet épisode pluvieux intense ne soit pas encore totalement terminé -il pourrait se prolonger jusqu'à ce samedi matin-. "Même s'il pleut encore fort, les rivières ont déjà été nettoyées par ces grosses pluies d'aujourd'hui, ce qui devait être emporté l'a déjà été" admet avec philosophie Patrice Guéret, directeur général des services de la commune de Ua Pou. "Nous ne sommes pas inquiets, on gère : on a l'habitude".

Météo France a publié ce jeudi matin un bulletin de vigilance jaune pour de fortes pluies et des orages sur l'ensemble des Marquises.

Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 14 Janvier 2016 à 14:49 | Lu 1899 fois







1.Posté par TAAHOA le 14/01/2016 19:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Meteo France n'aurait-elle pas prévu de fortes pluies aux marquises dès hier ?

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Avril 2018 - 14:58 Le handicap sera à l'honneur mardi à Mahina

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués